Bonjour Monsieur,
Cette situation est difficile. Si vous avez un doute, le mieux est de prendre son courage à deux mains et d'aller en discuter avec vos voisins pour leur demander s'ils utilisent de la mort au rats ou autre substance toxique, sans les accuser de quoi que ce soit. Si vous leur connaissez une réelle amertume envers les chats vous pouvez essayer de garder Paillette en intérieur.
Certains chats supportent très bien la vie en intérieur, d'autres pas du tout. Cela dépend des races, mais il y a des variations individuelles: rien n'est donc prédictible!
Un espace intérieur susceptible de combler Paillette serait orné d'arbres à chats ou de supports permettant de se mettre en hauteur, ainsi que de cachettes au sol. Paillette aimera sans-doute circuler librement sans interdits (elle aimerait avoir le droit de monter sur la table). Il lui faudrait une (voire deux) litière(s) à son goût, dans un endroit calme (le mieux est d' éviter la pièce de la machine à laver), loin du passage. Je peux également vous conseiller de satisfaire son besoin de prédation (dehors c'est facile, en intérieur il y a des possibilités). Pour cela, on peut disposer un tabouret devant la fenêtre afin qu'elle contemple ses proies. On peut jouer avec elle avec une canne à pêche. Il est également possible de jouer sur la distribution de l'aliment pour qu'elle "chasse" avant de manger/boire (plateau, balle à trous, fontaine à eau...).
Parfois sortir s'avère être un vrai besoin, même si c'est en longe.
En espérant vous avoir aidé,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "