Nous avons perdu notre chat, puis retrouver, mais il a re disparus

Esp98
Esp98

Bonjour,

Il y a un an et demi, nous adoptions un chaton né d'une naissance sauvage. C'est surprenant, mais un de nos chien l'a pris pour bébé, et a fait une monté de lait pour celui-ci. Il a vécu dehors pendant un bon bout de temps, il chassait, mangeait des croquettes que nous lui donnions, etc. C'est un mâle castré.

Cependant, Il y a 2 mois et demi, nous avons perdu notre chat. Mon père, par accident, l'a éloigné de la maison car il dormait sur une botte de foin posée dans son 4x4, qu'il a transporté dans un champ, mais le chat n'est pas descendu suite au bruit ou au mouvement. Grâce à des cyclistes, nous estimons qu'il est tombé (ou à sauter de lui-même) a 2km d'ici, dans un virage. Ils l'avaient vu sur la botte de foin, évidemment effrayer.

Ma mère a cherché à cet endroit, sans rien trouver. Nous avons donc pensé qu'il était mort.

Cependant, suite à nos annonces de chat perdu, nous avons été contacté il y a 4 jours par une dame dans un village d'agriculteurs ayant vu un chat lui ressemblant parfaitement.

Suite à cet appel, nous l'avons vu dans un gros tas de pneus, étant probablement sa cachette au vu des nombreuses traces de patte de chat sur celle-ci. Il s’est montré suite à nos appels, nous ne savions pas qu’il était dans cet endroit. Malheureusement, étant content de le retrouver nous sommes aller vers lui assez brusquement, pensant qu'il nous reconnaîtrait, mais il a fui.

Nous sommes revenus le soir même, et à force de l'appeler il est revenu vers nous, et était très réactif à son nom et à nos voix, il répondait tout le temps en miaulant. Il s'approchait lentement de nous, mais quand nous nous approchions, même doucement, il s'éloignait. Nous reculons, et il revenait pas à pas. Mais impossible de l'approcher. Nous avons déposé du ton, il l'a mangé. Après, il est parti. Nous avons laissé devant ce tas de pneus des t-shirt, espérant qu'il se rappelle de notre odeur, et un petit peu de nourriture.

Ma mère est revenue le lendemain avec notre chienne qui était en quelque sorte sa mère, et a pister exactement la trace du chat. Mais elle l'a revu seulement avant de descendre notre chien, il a ensuite disparu. Ce fut la dernière fois que nous l'avons vu. Depuis, nous allons chaque soir et ma mère même le matin et l'après midi sur cet endroit pour tenter de le revoir. Nous appelons, mais nous n'avons plus aucune réponse. Peut-être est-il parti, a changer d’endroit ou alors ne veut il pas nous voir.

Je fais ce poste dans le but de peut être, comprendre avec ceux qui s'y connaisse en psychologie animal, ceux qui ont de l'expérience, etc, de comprendre ce qu'il se passe. C'est une histoire compliquée car il a peut-être le sentiment d'avoir été abandonné (car il n'est absolument pas parti de lui-même). Il est très réactif à nos voix quand il est proche, ou même au loin.

Que pensez-vous qu'il peut ressentir après 2 mois et demi sans nous avoir vu ? Pourrait-on estimer qu'il ne veut plus de nous ?

9 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Ce qu'a vécu ce chat est probablement traumatisant. Il s'est retrouvé sur un territoire inconnu, tout seul, sans comprendre comment il y était arrivé. Il est possible qu'il associe ce traumatisme à vos personnes et craigne d'en subir un nouveau si vous l'attrapez. Les chats sont essentiellement territoriaux et tout changement de territoire est un stress majeur.

Possible qu'il ait fait son trou dans ce nouvel endroit et qu'une personne le nourrisse.

Personnellement, je tenterais de l'attraper avec une cage au fond de laquelle serait posé du thon en boîte pour l'attirer. Une fois le chat enfermé, je le relâcherai sur son territoire précédent, donc autour de chez vous. En prenant bien soin de laisser de la nourriture et de l'eau à proximité et sans forcer le contact avec lui. Possible qu'il se réhabitue à vous, et dans le cas contraire, au moins vous aurez le réconfort de savoir qu'il a à boire et à manger.

Kalou124
Kalou124

Tout comme Blue Cat, je pense que vous devriez demander au véto ou à la SPA de vous prêter une cage pour le trapper en mettant de la nourriture à l'intérieur. Votre chat ne vous a pas oublié, il est stressé et devenu méfiant.

Le chat de mon frère est revenu au bout d'un an (il a du être enfermé)comme si de rien n'était, il n'avait pas oublié ses maîtres.

Ne baissez pas les bras, vous allez le récupérer. Il vaut peut -être mieux y aller à une seule personne pour ne pas l'effrayer.

Esp98
Esp98

Bonjour, merci pour vos deux message. Nous avons essayer la cage il y a 3 jours avec du thon, mais cela n'a pas marcher, il était partis avant.

Merci pour votre aide.

Kalou124
Kalou124

Vous avez une cage spéciale qui se ferme automatiquement dès que le chat y entre?

Esp98
Esp98

Oui, dés que le chat mange dans le thon il pousse en réalité une pédale qui fera fermer la cage.

Sofrak
Sofrak

Bonjour,

J'espère que vous retrouverez votre chat. Pour ma part, une de mes deux chattes a disparu depuis 48h et je doute de la revoir un jour sauf si elle rentre d'elle-même ou si quelqu'un l'a trouve dans des circonstances malheureuses.

Je trouve cela très dur de ne pas savoir où se trouve un chat disparu.

Esp98
Esp98

Merci, courage à vous aussi.

Kalou124
Kalou124

@Sofrak et Esp98: Si vous retrouvez vos chats (ce que j'espère pour vous deux) mettez leur des colliers anti-puces rouges avec vos N° de téléphone inscrits au feutre permanent et ceci même si ils sont identifiés. Cela permettra de vous joindre si besoin. Quand vos chats seront bien habitués à sortir et connus des voisins vous pourrez enlever les colliers.

Bon courage à vous deux.

Sofrak
Sofrak

@Sofrak et Esp98: Si vous retrouvez vos chats (ce que j'espère pour vous deux) mettez leur des colliers anti-puces rouges avec vos N° de téléphone inscrits au feutre permanent et ceci même si ils sont identifiés. Cela permettra de vous joindre si besoin. Quand vos chats seront bien habitués à sortir et connus des voisins vous pourrez enlever les colliers. Bon courage à vous deux.

Bonjour,

Même si je me répète, je doute de retrouver un jour ma chatte. Cette nuit, avec la porte fenêtre de la chambre ouverte, j'ai entendu un chat manger dans la gamelle extérieure mais impossible de dire si s'était la mienne car dès que j'ai voulu mettre la lumière, le chat s'est enfuit.

Aujourd'hui, je me concentre sur mon autre chatte qui est de moins en moins stressée et qui se laisse caresser. Je pense que les croquettes Royal Canin Calm y sont pour quelque chose car c'est depuis que je lui en donne que son comportement a changé en meilleur.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?