Bonjour,
Après une stérilisation c'est un fait, les animaux ont tendance à prendre beaucoup de poids. C'est pourquoi il faut une alimentation spécialisée, qui n'est pas du marketing car les quantités de protéines et de graisses sont adaptées (surtout les graisses qui sont revues à la baisse) pour couvrir les besoins tout en évitant la prise de poids.
Les croquettes vétérinaires sont le plus conseillées (Royal canin, Hill's, Virbac) ou des croquettes non vétérinaires mais de bonne gamme quand même que l'on peut retrouver en animalerie voire chez certains vétérinaires mais pas tous (Proplan...). Dans tous les cas il faut éviter les marques de supermarché (Whiskas, Pedigree...) car leurs taux de graisses et de sucres sont importants et les protéines sont effectivement de mauvaise qualité. Enfin la pâtée n'est pas indispensable si la quantité de croquette est adaptée (mais vous pouvez en donner, dans ce cas il faudra bien faire attention à la quantité totale de nourriture proposée) et les céréales n'ont aucun impact sur la prise de poids de votre animal (mais rien ne vous empêche de prendre une marque sans céréales si elle est adaptée aux animaux stérilisés).
Enfin faites une transition alimentaire (mélangez les 2 aliments en augmentant progressivement le nouveau et diminuant l'ancien) entre 1 et 2 semaines, fractionnez les repas, si votre chat aimer jouer vous pouvez trouver une balle avec des trous à remplir de croquettes (ou même en fabriquer avec un rouleau de papier toilette cela fonctionne très bien) car cela étalera sa prise alimentaire et l'occupera.
Demandez conseil à votre vétérinaire au moment de la stérilisation.
Je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "