Nourriture suite à une stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et j'aurais besoin d'un petit renseignement...

Dans quelques jours, je vais faire stérilisé ma petite minette de 6 mois et j'aurais aimer savoir quel nourriture je devrais lui donner suite à cela...

Actuellement, elle se nourris de Whiskas en croquettes à volonté ainsi qu'en pâté de la même marque, en sachet, (que je divise sur 3 jours pour ne pas qu'elle en abuse), une fois par jour, tout ça bien entendu en version chaton.

Mais le soucis c'est que j'ai ouïe dire que les croquettes de super marché sont bourré de céréales, ce qui, à ce qui paraît, n'est pas bon du tout pour nos petites boules de poils...

Le soucis c'est que je n'arrive pas à trouvé des croquettes sans céréales spéciale chaton stérilisé..

Et ma question est; quel alimentation choisir pour ma petite Ollya, je n'est pas du tout envie de faire les choses mal et qu'elle ai par la suite des soucis de santé...

Merci à vous par avance pour vos réponses ! 😊

9 réponses
Utilisateur anonyme

Pas whiskys en tous cas...et pas croquettes du commerce à coup sûr !!

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour ma petite de 5 mois qui sera stérilisée le mois prochain, j'ai choisi Purizon (aujourd'hui en version chaton, et le mois prochain dans la version chat stérilisé). Les croquettes sont au poisson, la bestiole en raffole 😁

Vous trouvez plein de croquettes sur zooplus sans céréales , avec des versions pour chat stérilisé. Commencez par acheter une petite quantité pour voir si votre animal apprécie, puis vous pourrez prendre en grande quantité (objectivement le prix au kilo n'est pas si élevé que ça).

Utilisateur anonyme

Kirikiri, je vous remercie beaucoup, je vais commencer à fouiner un peu alors. Mais il faut vraiment que je prenne en version chaton ? Ce genre de croquettes se font rare pour les bébés. Puis après, sans céréales, c'est vraiment obligé ? 🤔

Caroline9244

Les croquettes "chaton" "chat stérilisé" "chat blabla", ce n'est que du MARKETING!!!!

Oui le sans céréales est ce qu'il y a de mieux en croquettes, il y a même des marques sans céréales et sans pomme de terre comme Orijen et Carnilove (que j'utilise). Car un chat est un carnivore!!! Pas une poule!!

Le whiskas est bourré de céréales, donc de glucides, donc sucres! Idem pour la patée! Donc a terme ça fera grossir votre chat, il aura des soucis de santé (reins surement)

Il faut trouver la croquettes sans céréales avec le meilleur taux de protéine, et de bonne protéine (pas de sous produit ou de farine, mais de la viande de...). Le mieux c'est au dessus de 38% de protéines.

Des marques sans céréales que je conseille: Purizon (comme cité au dessus), Orijen, Carnilove, Acana, Nutrivet,..

La pâtée est indispensable, mais sans céréales aussi! Les marques: Feringa, Animonda Carny, Core, Carnilove,..

Des sites pour les trouver: Zooplus, Petsonic, Wanimo

Certaines animaleries aussi: TomandCo, JMT, et MaxiZoo (qui a sa marque Real Nature Wilderness)

Greylox

Bonjour

Je rejoins l'avis de Caroline. A la maison, depuis 6/8 mois c'est Carnilove chats stérilisés (pas à cause du "chats stérilisés" mais juste parce que les taux de phosphore et de calcium sont bas) + pâtée Feringa Duo.

Je me demandais si on aurait une mauvaise surprise à la pesée chez le véto lors de la visite annuelle. La visite a eu lieu le week end dernier. La louloute qui avait 100/150 gr de trop les a perdu sans qu'on ait eu besoin de diminuer les quantités de bouffe, le loulou était au même poids que l'année dernière (à 50 gr en moins près ).

La véto n'a rien dit quand je lui ai dit qu'on était passé au sans céréales mais nous a par contre dit : "ils sont en parfaite santé, ne changez rien, continuez comme ça".

J'ajoute en sites de vente par correspondance : Nourrir comme la nature, Bitiba, Croquetteland

Quelques conseils :

-1 on ne change jamais brusquement la nourriture d'un animal, et surtout d'un chat. Il faut observer une phase de transition (idéalement 3 semaines à 1 mois) durant laquelle on mélange ancienne et nouvelle nourriture, en mettant de plus en plus de la nouvelle et en diminuant peu à peu l'ancienne. Sinon c'est diarrhées quasi assurée. En plus passer de l'alimentation de supermarché à l'alimentation sans céréales c'est diminuer les glucides de moitié, ce qui est bon pour la santé du chat :) mais reste violent pour le métabolisme si on le fait d'un coup.

-2 le mieux c'est la ration de croquette (diviser part deux la quantité recommandée pour l'alimentation mixte croquettes et boîtes) en libre service et 1 à 2 repas par jour avec la pâtée (idem, diviser par 2 la quantité recommandée)

-3 Toujours commencer par acheter une petite quantité de croquettes et les offres à l'essai pour les boites, pour vous assurer que votre chat les aime/les supporte. Il n'y a rien de pire que d'acheter 20 boites ou 4 kg de croquettes qui partiront à la poubelle.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après une stérilisation c'est un fait, les animaux ont tendance à prendre beaucoup de poids. C'est pourquoi il faut une alimentation spécialisée, qui n'est pas du marketing car les quantités de protéines et de graisses sont adaptées (surtout les graisses qui sont revues à la baisse) pour couvrir les besoins tout en évitant la prise de poids.

Les croquettes vétérinaires sont le plus conseillées (Royal canin, Hill's, Virbac) ou des croquettes non vétérinaires mais de bonne gamme quand même que l'on peut retrouver en animalerie voire chez certains vétérinaires mais pas tous (Proplan...). Dans tous les cas il faut éviter les marques de supermarché (Whiskas, Pedigree...) car leurs taux de graisses et de sucres sont importants et les protéines sont effectivement de mauvaise qualité. Enfin la pâtée n'est pas indispensable si la quantité de croquette est adaptée (mais vous pouvez en donner, dans ce cas il faudra bien faire attention à la quantité totale de nourriture proposée) et les céréales n'ont aucun impact sur la prise de poids de votre animal (mais rien ne vous empêche de prendre une marque sans céréales si elle est adaptée aux animaux stérilisés).

Enfin faites une transition alimentaire (mélangez les 2 aliments en augmentant progressivement le nouveau et diminuant l'ancien) entre 1 et 2 semaines, fractionnez les repas, si votre chat aimer jouer vous pouvez trouver une balle avec des trous à remplir de croquettes (ou même en fabriquer avec un rouleau de papier toilette cela fonctionne très bien) car cela étalera sa prise alimentaire et l'occupera.

Demandez conseil à votre vétérinaire au moment de la stérilisation.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Et bien je vous remercie beaucoup pour vos conseils très précieux. Je vais regarder dans toute les marques que vous m'avez dis et je vais commander de petite quantité, en espérant que mademoiselle ne fasse pas la difficile😅

Donc, pas besoin de choisir des croquettes spéciales chaton ? Ça sera déjà beaucoup moins difficile à trouver !

Je note tous ça et je vois remercie encore une fois ! 😊

Utilisateur anonyme

@Melanie

Vous vous êtes déjà fait formaté par un système qui va vous contrôler au delà de vos "études" , le but est de vous faire vendre de la croquette et non sioigner des animaux! C est regrettable

Renseignez vous sur la société Mars, oui les barres chocolatées ! Vous verrez qu'elle détient aussi bien royal Canin que pedigree pal pour aussi bien servir la filiaire véto que les supermarchés. Et tout cela sort probablement des mêmes usines.

Au delà de cet embobinage il faut être stupide pour croire à tout ces scénarii inventés par la petfood pour forcer la vente de croquette.

Un chaton stérilisé à 6 mois est en plein croissance à n a en rien besoin une restriction alimentaire via des croquettes " bidouillée" au glucides qui mettent en péril sa santé.

Vous confondez sucre et glucides

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je ne prendrais pas des croquettes chez le vétérinaire, je préfère autant faire confiance au site internet qui ont légèrement plus de retour positifs...

Merci quand même😊