Nourriture pour chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une petite question. J'ai eu un chaton de deux mois il y a deux semaines de cela. Je nourris cette petite avec des croquettes Purina One pour chaton. Cependant, je lui ai récemment acheté de la pâtée en complément et pour lui faire plaisir de temps en temps et pour varier la nourriture. J'ai passé un temps fou dans le rayon pour trouver de la pâtée pour chaton.

Je lui ai donné sa première ration et je me suis rendu compte après coup que cette pâtée est destinée au jeune chat de 12 mois. Si je lui donne cette pâtée, cela peut-il avoir des conséquences fâcheuses ? Auquel cas j'éviterai de lui en donner à nouveau.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton est encore très jeune. Les aliments pour chats plus âgés sont moins riches que les aliments pour chatons. Si vous lui donnez des aliments pour chats de plus de 12 mois, il risque de manquer d'énergie et de ne pas avoir tous les nutriments dont il a besoin en quantité suffisante.

Je vous conseille de garder une nourriture chaton pour le moment.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais évidemment suivre votre conseil.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis de celles qui pensent que toutes ces variétés différentes de nourriture pour chatons, seniors, chats à poils longs, chat de race, chat d'intérieur,... Ne sont que des arguments marketing. Quand on lit les compositions, elles sont très semblables et les différences de proportions de tel ingrédients ne sont que très minimes. Dans la nature, les chatons sevrés mangent la même chose qu'un chat adulte, donc des petits animaux et oiseaux qu'ils chassent.

Après j'ai ouvert les yeux sur les grandes marques de croquettes pleines de céréales (ce qui n'est pas indiqué pour un chat) et de sous produits de basse qualité, même les marques bien chères que je pensais de bonne qualité. Je leur donne maintenant des croquettes sans céréales avec de la vraie viande (et non des sous-produits) et ça ne me coûte pas plus cher.

Enfin je pourrais en parler longuement. Juste pour dire que c'est pas grave si votre chaton a mangé de la nourriture pour adultes.

Utilisateur anonyme

Coucou ! J'ai eu des soucis avec une minette de 3 mois qui avait des diarrhées régulièrement. On avait tout essayé (vermifugée, nourriture sèche : croquettes exclusivement ...)

Et au final je me suis renseignée sur sa nourriture. Donc je te ressort en substance ce que j'ai appris : les croquettes de supermarché sont très apétentes mais sont bourrées de céréales. Le chat étant un carnivore stricte, ce n'est pas bon pour eux et deglingue leur intestin. Du coup nous sommes passés aux orijen. Elles sont moins attrayantes mais bien meilleures pour nos chats. Ils mangent moins mais mieux. Elles sont beaucoup plus chères mais comme ils mangent moins tu t'y retrouve (et il y a toujours des offres sur internet donc au final on n'y perd pas vraiment)

Quant à la pâtée c'est bien de leur en donner tout les jours car elles sont très riches en eau et ça permet aux chats de bien s'hydrater.

Il existe des pâtées spéciales chatons mais j'ai regardé les compositions et comme l'a dit quelqu'un plus haut il n'y a pas grands différence ... c'est surtout sur les quantités. Elles ont donc un demi sachet deux fois par jours de pâtée pour adultes.

C'est incroyable comme depuis que nous avons changé l'alimentation nos chats sont "mieux". Plus du tout de problèmes de selles et elles ont un poil magnifique ! Elles grandissent super bien et débordent d'énergie.

Jespere que cela peut t'aider !

En tout cas n'arrête pas la pâtée c'est pas cher et ils adorent ça.

Purina one est la gamme supermarché de la marque purina. Il existe aussi la marque purina "tout court" qui est intermédiaire. Moins de céréales et de déchets de viandes que dans les purina one. Avec des offres tu peux trouver des sacs de 10kg pour chatons à une quarantaine d'euros. C'est pas encore le top top mais au moins c'est mieux ! Et comme ils mangent moins (elles sont plus riches, ils en ont donc moins besoin) on s'y retrouve !

Bref, je t'ai retransmis ce que j'ai appris c'est un peu brouillon mais jespere que ça va t'aider comme pour nous !!!

Utilisateur anonyme

Ah et aussi : la veterinaire m'avait dit que pour garder le côté hydratation tu pouvais aussi leur donner de l'eau de thon ou même du thon directement, mais elle m'a surtout dit qu'on peut leur donner un petit suisse nature (les bas de gamme, ça coûte rien et c'est pareil)

Comme le lait est transformé ça ne leur cause pas de problèmes digestifs et si tu as des bonnes croquettes la pâtée n'a pas d'autre rôle nutritif que l'hydratation.

Je t'avoue ne pas avoir essayé mais c'est un conseil de ma véto !

Utilisateur anonyme

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r0WEN1OYSnI]

Cette petite vidéo très bien faite résume tout concernant la nourriture pour chats et l'industrie qui nous arnaque...