Nourriture de super qualité VS chats en attente de foyer

Utilisateur anonyme

D'un coup je m'interroge. Je préconise les croquettes et pâtées de marques de qualité pour nos loulous, et en effet pour rien au monde je ne donnerais de la nourriture de supermarché à mes chats, comme je le dis souvent plutôt bécqueter des patates à l'eau plutôt que de mégoter sur leur nourriture. Mais voilà, depuis le temps que je suis membre de Wamiz je commence à me poser des questions.

Je ne roule pas sur l'or très loin de là, mais je suis autonome, seule, donc je gère mes petits sous sans avoir de comptes à rendre à personne (à part les impôts mais ce n'est pas le sujet, grrrrr...), et je fais mes propres choix. Alors oui il y a pas mal de choses dans mon appart que j'aimerais pouvoir refaire et que je remets à plus tard, peut-être, un jour, si je peux, mais en me débrouillant je peux quand même offrir à mes chats des croquettes à 34 € les 2,5 kilos (croquettes médicales à cause du problème intestinal de Gatsby). Mais mais... ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là aussi. Et là d'un coup je me demande, avec tous ces milliers de chats abandonnés qui attendent dans les refuges et les SPA, au nom de quoi vilipender les personnes, notamment les jeunes adultes et les étudiants, qui décident d'en adopter un, qui les sauvent des cages et/ou de l'euthanasie, mais qui n'ont pas pour autant les moyens de leur acheter de la nourriture de haute qualité ? Certes oui quand on n'a pas les moyens on n'adopte pas un animal. Mais si on arrive à se débrouiller pour payer les soins vétérinaires quand le besoin est là, où est l'oprobe à ne pas pouvoir leur donner à manger de la nourriture pas forcément top top... Un animal sera, enfin je pense, toujours mille fois mieux dans un foyer aimant et "pauvre" que derrière une cage.

Attention, je ne valide pas du tout en revanche le fait de faire des économies sur l'entretien de ses minous pour mieux pouvoir s'offrir du méga matos vidéo ou autre. Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il fait, avec toute sa conscience.

Je suis bien consciente qu'il y a là matière à polémique, et moi-même je viens juste de réaliser ladite polémique. Mais on peut en discuter.

90 réponses
Civa

Moi je suis d'accord avec toi. Mieux vaut un minou en famille aimante nourri aux croquettes de supermarché qu'un minou dans la rue qui lui n'aura même pas de croquettes du tout !

Utilisateur anonyme

Moi je ne suis pas d'accord, des croquettes pour un chat de qualité ne peux pas faire se ruiner une personne.

Un chat mange quoi ? 2 kilos par mois ? Ca fait quoi 20 euros pour un mois, rien du tout, un étudiant ou un jeune dépensera très facilement 20 euros pour un dvd, jeans ou autre.

Utilisateur anonyme

Margaux, il est évident que je ne valide pas le fait de choisir son propre plaisir ou son propre confort au détriment du bien-être alimentaire de son loulou, je l'ai bien spécifié.

Utilisateur anonyme

Oui mais le chat qui va partir et manger de la sous marque peut rester quelques semaines de plus et trouver un adoptant plus sérieux.

je préfère un chat dans un refuge qu'un chat chez quelqu'un de non sérieux, parce que pour moi quelqu'un qui donne de la sous marque en sachant que c'est mauvais c'est quelqu'un de non sérieux.

Après certain ne sont pas au courant, mais si on leur dit ils vont changer l'alimentation.

Après si le chat est dans la rue ou risque de mourir je veux bien mais bon ...

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord Euqinorev sur le principe : un chat est mieux dans une famille pauvre qui lui apporte au minimum les soins vétérinaires qu'à la SPA.

Il existe des croquettes de moyenne qualité en supermarché, il n'y a pas que du bas de gamme. De plus, un étudiant ne restera pas étudiant toute sa vie. Plus tard il peut changer de croquettes ;)

Margaux, tu as des étudiants qui ne peuvent pas s'acheter un jean ou un dvd tout les mois. Il y en a qui sont vraiment en galère, et pourtant ils vont acheter des croqettes pour leur chat en grande surface. Je pense qu'après il n'ont pas forcément les moyens de comparer la qualité des croquettes sur place (pas de conseiller).

Civa

Je ne suis pas d'accord, pour côtoyer des personnes en situation précaire, je sais que 20 euros c'est une somme conséquente pour elles ! D'ailleurs elles n'ont plus d'animaux car ça coûte comme elles disent. Donc je comprends que certaines personnes ne peuvent se permettre de la nourriture haut de gamme pour leurs animaux, il faut qu'elles mangent elles aussi. Mais elles ont le droit quand même d'avoir un compagnon ! même si nourrit aux croquettes supermarché. Et ça n'empêche pas l'animal de recevoir de l'amour, plus en tout cas que s'il faisait les poubelles pour sa survie.

Utilisateur anonyme

Moi je rejoins l'avis de Margaux.

En plus, si le chat ne supporte pas les dites croquettes, comment il va faire l'étudiant pour les soins? Parce que si il se prive sur beaucoup et que malgré cela, il ne peut pas se permettre d'acheter des croquettes de qualité, il ne pourra pas payé une opération.

Dans ces cas là, vaut mieux ne pas prendre de chat.

Utilisateur anonyme

C'est pour ça Margaux que le sujet est épineux. Et comment savoir que le chat va en effet trouver une autre famille qui aura un peu plus de moyens ? C'est hélas un moins bien pour un peut-être mieux... Franchement je ne sais pas trop quoi penser, d'où mon questionnement. Je pense avoir perdu un matou il y a longtemps à cause d'une mauvaise alimentation, mais il a eu 17 ans d'amour chez moi... Même si je ne recommencerai pas aujourd'hui, mes chats sont nourris avec de l'or, mais j'ai "grandi".

Après, il faut bien sûr que la décision d'adopter un chat ne soit pas du pur égoïsme, genre on passe tout avant lui et on lui donne ce qui reste, il est mignon comme une peluche. Là je hurle. Mais il y a des personnes en état financier pas terrible qui aiment vraiment les animaux et préfèrent pouvoir leur donner des soins si besoin, et les retirer des refuges en ne pouvant pas forcément leur acheter la meilleure nourriture.

Attendez, je me contredis grave là, moi qui préconise quoi qu'il arrive la meilleure nourriture possible, et je l'assume, c'est juste que d'un coup j'envisage le reste, les autres situations.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas tort Silvana, je n'ai eu mon chat à moi que quand j'ai pu l'assumer, frais de véto inclus. Et avec sa maladie à la fin (peut-être, donc, à cause de son alimentation), je n'ai jamais rechigné à payer.

Utilisateur anonyme

moi perso je préfère une personnes sérieuse mais qu'il donne des croquette de supermarché que une personnes qui donne des croquettes véto mais qui n'est pas sérieux

Hors sujet

"à part les impôts mais ce n'est pas le sujet, grrrrr...

les impôt sa énerve les adulte lol

Claire les parents ne peuve pas non plus tout financer