Nourriture allégée

Goupil70

Bonjour à toutes et tous

J'ai absolument besoin de fournir une nourriture allégée, de qualité, à ma chatte. En effet elle pèse 4, 9 kg à 15 mois.

J'ai cherché parmi les bonnes marques sur Zooplus. Mais je suis perdu, je ne m'y retrouve pas.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller, m'aider, s'il vous plait.?

De plus c'est un peu urgent : il faut qu'elle maigrisse bientôt.

Je pense à l'aide de Celdric, par exemple.

Merci d'avance

12 réponses
Utilisateur anonyme

Qu'est ce que vous lui donnez actuellement ?

Utilisateur anonyme

+1 avec Aline28

Précisez les marques, quantité et fréquence

Cordialement

Goupil70

Bonjour Aline. Merci de me répondre.

Je sais que ce que je donne n'est pas super, d'où le problème.

Voici :

des croquettes allégées "Josira", ou des croquettes "Culinese" (Josira aussi), des "Perfect fit", des sans céréales " Fitmin" Purity,des croquettes sans céréales "Dr Clauder" mais elle en mange très peu de celles-ci, du poisson frais (décongelé, cuit), du blanc de poulet cru. Aucun légumes verts frais.

Le problème est qu'elle mange trop souvent, et quand elle n'en plus, elle va voler dans les 2 autres gamelles des 2 autres chats.

Goupil70

J'oubliais : Le soir 2 barquettes de 85 g "Sheba'' (toujours au poisson) pour les trois.

Utilisateur anonyme

À mon avis, l'idéal serait de partir sur une marque de croquettes sans céréales avec un taux de glucides le plus bas possible et de compléter avec une boîte chaque jour chacun, aussi sans céréales.

Finalement, il faudrait peut envisager des gamelles électroniques qui s'ouvrent avec la puce et sont donc individuelles à chaque chat pour que chacun ait sa ration et ne puisse pas aller voler chez les autres

Utilisateur anonyme

@Goupil , bonjour,

Pour compléter ce que dit Aline28,

Allégé est un bien grand mot, toutes les croquetes dites allégées sont en réalité pauvres en matière grasse, ça on s en doutait, mais aussi en proteines, et c est la tout le probleme, car qui dit moins de proteines et de matière grasse dit plus de glucides. Et un chat qui assimile des glucides va le stocker en "petit gras".

D un autre côté, les proteines qui sont en quantités réduites ne rassasient pas votre chat qui du coup à tout le temps faim.

J'ai regardé toutes les croquettes que vous donnez sont à plus de 30% de glucides, alors que vous devriez cibler plutot un 20%. Ce qui sous-endend un taux de proteines élevé et dans le cas de votre chat une teneur en matière grasse contenue.

Pour mémoire, comment calculer le taux de glucides :

Taux de glucides = 100-(Protéines brutes + Matières grasses + Cendres + Fibres + Humidité)

(À défaut de la valeur humidité = 10)

Sans faire de pub j irais sur des Nutrivet Inne Cat Sterilised avec 46% de proteines et 16% Mg qui sont aussi des croquettes sans céréales.

(ce n est pas le "sterilised" que je retiens c est bien la composition)

On en a déjà parlé mais :

Le poisson cuit: la cuisson dégrade en partie les protéines.

Le poulet cru au milieu des croquettes : assimiler correctement un viande crue et donc ses protéines, nécessite un pH gastrique bas, ce qui n est pas possible avec une alimentation quotidienne composée de croquette.

Et ces apports ne sont pas équilibrés notamment en vitamines et minéraux

En ce qui concerne la pâte Sheba c est un peu comme les croquettes , évitez ce genre de produit au taux en protéines faible et fait de sous produits. Pour les petits budgets: Anymonda Carny est tres correct.

Pour le régime de votre chat, l'idéal serait de passer au tout humide. Un mixte peut convenir mais sera plus long pour un retour à l équilibre.

Essayez de passer à un nourrissage à heure fixe pour tous vos chats, avec surveillance accrue, au lieu de laisser à volonté, ça évitera les vols et les risques de boulimie. En trois fois par exemple, matin soir et tard avant le dodo.

Cordialement

Goupil70

Merci Aline et Celdric.

Je vais suivre vos bons conseils.

Bonne fin d'année

Goupil70

Bonjour Celdric et Aline.

J'ai donc suivi vos conseils. J'ai passé commande chez Zooplus de :

Animonda Von Feinstein pour chat castré 6 x 100 g

Feringa sterilized à la volaille 2 kg

Applaws boites de pâtée 7 x 100 g

Nutrivet Inne Cat sterilized 1, 5 kg

Animonda Carny 12 x 200 g

Le tout pour un peu moins de 40 €.

Ce qui prouve bien que la nourriture de haute qualité ne revient pas si cher que ça.

J'espère juste que mes chats vont aimer tout ça parce qu'il y a une belle quantité !!!

🙄

Je remercie encore Celdric et Aline de leurs excellents conseils et je reste bouche bée devant leurs connaissances.

Utilisateur anonyme

Avec plaisir ! :)

Et bon appétit à votre chat !

Goupil70

Suite de mes questions, et grosse interrogation.

J'ai reçu mes produits et je suis extrêmement surpris.

Pour les pâtées :

La quantité de protéines tant vantées est finalement faible. J'ai toujours lu dans vos textes que 35 % ou 40 % de protéines c'est bien, c'est le minimum.

Or, dans Animonda Carny, le taux est 11 % environ, dans Animonda Vom Feinstein (chats castrés) dinde et saumon 12 %, et dans Applaws 10 %.

Certes la viande semble être de qualité. Il ne semble pas qu'il y a des céréales.

Mais je ne sais pas quoi penser.

Y aurait-il de protéines cachées, et le pourcentage indiqué n'aurait pas grand sens ? Ou la proportion dans la pâtée ou dans les croquettes ce n'est pas pareil ?

Les croquettes : pas de problèmes : Nutrivet inne pet food : 46 %, et Feringa Steilized : 35 %

Merci d'avance.