Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nourriture adaptée pour chaton ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'ai chez moi depuis quelques jours un petit chaton trouver abandonner que j'ai décidé de garder.
D'après le veterinaire il a entre 1 mois et demie et 2 mois.
J'aimerais savoir quel nourriture est le mieux adapté pour le chaton ?
Pour le moment je le nourri avec des croquette junior, de la boisson lactée pour junior & adult et de la pâtée pour chat que j'achète chez carrefour.

Cette nourriture est adaptée pour le chaton ou il faut acheter autre chose ? Puisque je n'ai jamais eu de chat ou de chaton avant je ne sais pas ce qui est le mieux pour eux, j'aurai besoin de quelque conseils pour ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Avant leurs 2 mois, les chatons ne sont pas normalement sevrés de l'alimentation lactée. Il est donc indispensable que vous lui proposiez du lait pour chaton que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire.
Vous pouvez également commencer à lui donner des croquettes pour chaton en les humidifiant d'abord pour les rendre plus molles et plus faciles à manger pour lui. La pâtée est également une bonne idée : une nourriture humide permet d'apporter de l'eau au chaton qui souvent ne boit pas suffisamment.

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Bannissez immédiatement les laits pour chaton vendus en pharmacie, c'est de la cochonnerie en bouteille. Ce n'est pas du tout du lait mais une friandise en plus.
Si votre chaton à besoin de lait, il faut lui donner a la seringue et acheter le lait en supermarché.

S'il a l'air de pouvoir se passer de lait, vous pouvez passer aux croquettes ramollies dans de l'eau et à la pâtée.
Je vous invite également à vous renseigner sur la qualité des croquettes, celles vendues en supermarché étant de mauvaise qualité.

Bon courage !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je me permets de répondre à votre message car vous n'avez eu que peu de réponses dont seulement une est viable. Oubliez le message de Pro Véto Conseil car les vétérinaires ne sont pas qualifiés pour vous aider à choisir l'alimentation de votre chaton, cela ne fait pas partie de leur formation.

Si votre chaton mange de la nourriture solide, vous pouvez cesser de lui donner du lait : du lait spécial chaton n'est nécessaire que pour les chatons qu'il faut allaiter; c'est-à-dire jusqu'à 6 semaines environ, et le lait que vous trouverez ailleurs (lait de vache, de chèvre, de brebis) risque de rendre votre chaton malade car il n'est pas adapté à son système digestif.

Pour ce qui est de la nourriture solide : vous pouvez opter pour deux solutions, soit une base croquettes et un complément de nourriture humide, soit un régime entièrement de nourriture humide.
Pour le choix des marques, dirigez vous vers des aliments sans céréales : vous en trouverez sur le site de zooplus mais il est très difficile d'en trouver en animalerie ou autre.
Pour les croquettes, vous trouverez dans les meilleures marques Orijen, Nutrivet, Carnilove, Power Of Nature, Purizon par exemple.
Pour la nourriture humide : si vous la donnez en complément des croquettes, vous pouvez donner n'importe quelle marque tant qu'elle est certifiée sans céréales. Si vous choisissez un régime entièrement humide, vous devrez prendre des pâtées dites "complètes" (c'est indiqué sur la description du produit). Vous trouverez cela dans les marques Granatapet, Feringa, Catz Finefood, Miamor, MAC's, Leonardo par exemple.

Veillez à toujours tenir de l'eau à disposition de votre chaton car les chats ne boivent que très peu et que de l'eau fraîche. La nourriture humide aidera à les hydrater mais ne peut suffir à elle seule.

Vous pouvez également envisager de passer votre chaton au régime cru, c'est la diète raw feeding.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez pas !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et moi je viens de me rendre compte que j'ai inversé "supermarché" et "pharmacie" dans mon message ..... je ne sais pas où j'avais la tête ...

Il faut évidemment bannir les produits du supermarché , et prendre du lait maternisé à la pharmacie si besoin.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Avant leurs 2 mois, les chatons ne sont pas normalement sevrés de l'alimentation lactée. Il est donc indispensable que vous lui proposiez du lait pour chaton que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire. Vous pouvez également commencer à lui donner des croquettes pour chaton en les humidifiant d'abord pour les rendre plus molles et plus faciles à manger pour lui. La pâtée est également une bonne idée : une nourriture humide permet d'apporter de l'eau au chaton qui souvent ne boit pas suffisamment. Clémence »


Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse.. Je n'avais pas penser qu'on pouvais humidifier ses croquettes.
Par contre, j'ai demander des conseils aussi au vétérinaire du chaton qui m'a dis un peu l'inverse de ce que vous dite pour la pâtée puisque pour lui ce n'est pas une bonne idée. Apparement la pâtée rendrait les chats qui vont être stérilisé ou le sont déjà en surpoid ce qui n'est pas bon pour eux car ils ne voudraient manger que de la pâtée et aurait dû mal à s'habituer à manger autre chose. Donc j'avoue que je suis un peu perdu pour savoir ce qui est vraiment adapté..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@amel

Regardez la composition des pâtées , et comparez le taux de matières grasses par rapport aux croquettes ...
ce sont les croquettes qui vont grossir les chats, tant par leur taux de matières grasses que par leur taux de glucides.

Il y a encore bcp de mauvais a priori sur les pâtées et c'est bien dommage, elles sont pourtant essentielle (à condition encore une fois de ne pas être d'une qualité médiocre).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Kirikiri a écrit:
« Bonjour, Bannissez immédiatement les laits pour chaton vendus en pharmacie, c'est de la cochonnerie en bouteille. Ce n'est pas du tout du lait mais une friandise en plus. Si votre chaton à besoin de lait, il faut lui donner a la seringue et acheter le lait en supermarché. S'il a l'air de pouvoir se passer de lait, vous pouvez passer aux croquettes ramollies dans de l'eau et à la pâtée. Je vous invite également à vous renseigner sur la qualité des croquettes, celles vendues en supermarché étant de mauvaise qualité. Bon courage ! »


Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse. C'est plus compréhensible maintenant car je ne comprenais pas que vous dite d'acheter quelque chose en supermarché au début puis un peu l'inverse en disant qu'au supermarché c'est de mauvaise qualité. Je vais donc voir si je peux lui acheté du lait de la pharmacie car jusque là j'ai remarqué que le lait est plus pratique que l'eau pour l'hydrater car il apprécient beaucoup et le vétérinaire qui suis le chaton m'a dis que ce lait que j'achète a carrefour ça aller pour lui.. Pour la seringue je pense que ça va être un peu compliquer c'est un chaton qui est un peu distant et qui aime donc en général rester seul dans un coin en ayant le moins de caresse possible il n'acceptera pas facilement qu'on le nourrisse à la seringue deplus le chaton peux boire très bien tout seul son lait c est ce qu'il fait déjà, il est indépendant de ce côté la.
Les croquettes ramolis à l'eau il n'a pas l'air de les aimer quand je lui donner de la pâtée il en mangeait plus facilement et plus vite et je viens de voir que ya 12% de matière grasse dans les croquette contre 4, 5 % dans la pâtée. Mais après puisque de la pâtée il en mange 2 ou 3 dans la journée je me dis ça peux donc faire 13,5% de matière grasse en tout. Et les croquette puisqu'il les apprécie moins il ne finis pas toujours sa gamelle donc peut être qu'il y a moins de 12% dans la journée du coup ?

Je me renseigne déjà mais c'est un peu compliquer pour moi surtout que les conseil ne sont pas les mêmes et se contredise même, d'où le fait que je demande ici aussi si la nourriture est adapté et si non laquelle il vaux mieux donner au chaton.
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Etoile Polaire a écrit:
« Bonjour, Je me permets de répondre à votre message car vous n'avez eu que peu de réponses dont seulement une est viable. Oubliez le message de Pro Véto Conseil car les vétérinaires ne sont pas qualifiés pour vous aider à choisir l'alimentation de votre chaton, cela ne fait pas partie de leur formation. Si votre chaton mange de la nourriture solide, vous pouvez cesser de lui donner du lait : du lait spécial chaton n'est nécessaire que pour les chatons qu'il faut allaiter; c'est-à-dire jusqu'à 6 semaines environ, et le lait que vous trouverez ailleurs (lait de vache, de chèvre, de brebis) risque de rendre votre chaton malade car il n'est pas adapté à son système digestif. Pour ce qui est de la nourriture solide : vous pouvez opter pour deux solutions, soit une base croquettes et un complément de nourriture humide, soit un régime entièrement de nourriture humide. Pour le choix des marques, dirigez vous vers des aliments sans céréales : vous en trouverez sur le site de zooplus mais il est très difficile d'en trouver en animalerie ou autre. Pour les croquettes, vous trouverez dans les meilleures marques Orijen, Nutrivet, Carnilove, Power Of Nature, Purizon par exemple. Pour la nourriture humide : si vous la donnez en complément des croquettes, vous pouvez donner n'importe quelle marque tant qu'elle est certifiée sans céréales. Si vous choisissez un régime entièrement humide, vous devrez prendre des pâtées dites "complètes" (c'est indiqué sur la description du produit). Vous trouverez cela dans les marques Granatapet, Feringa, Catz Finefood, Miamor, MAC's, Leonardo par exemple. Veillez à toujours tenir de l'eau à disposition de votre chaton car les chats ne boivent que très peu et que de l'eau fraîche. La nourriture humide aidera à les hydrater mais ne peut suffir à elle seule. Vous pouvez également envisager de passer votre chaton au régime cru, c'est la diète raw feeding. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez pas ! »

Bonsoir.
Merci beaucoup pour la réponse.
Mon chaton mange de la nourriture solide mais seulement quand il n'y a que ça et je vois que c'est un peu plus compliqué pour lui de manger ça que de manger sa pâté.. Je pense que du coup je vais seulement humidifier ses croquettes.
Sur quel critère je dois me baser pour savoir laquelle de ces 2 solutions est la mieux adapté pour le chaton ?
Vous citez beaucoup de marque mais je ne compte en donner qu'une sorte de croquette au chaton entre toute ces marque laquelle choisir ? quels sont les différences ? Vous pouvez simplement dire les croquettes d'une de ces marques que je pourrai acheté ça serait plus simple pour moi tout en sachant que j'ai un budget assez limité puisque je suis lycéenne et que je ne travaille donc pas encore et mes parents ne me donneront pas beaucoup d'argent pour le chaton.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D'ailleurs le chaton ne bois jamais son eau en tout cas je ne le vois jamais en boire alors qu'elle a cette eau à sa disposition juste à côté de sa nourriture en permanence et qu'elle est fraîche. Vous avez des conseils par rapport à ça également ? Je pense qu'elle s'hydrate surtout avec le lait mais même quand il n'y a pas de lait il ne veux pas de son eau
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)