Nourriture à volonté et diarrhée

Claudish

Bonjour !

C'est la toute première fois que j'utilise votre forum et je le trouve génial. J'espère que ma question sera claire. Sinon, n'hésitez pas à commenter !

________________

J'ai adopté un chat âgé de deux ans il y a à peu près deux mois. Il est super gentil et affectueux. L'endroit où je l'ai adopté m'a conseillé de le nourrir deux fois par jour. Malheureusement, mon chat est rapidement devenu désagréable. Il ne faisait que miauler constamment, voulant de la nourriture. Il grimpait sur les comptoirs et tentait même de voler ma propre nourriture. Lundi soir, j'ai décidé d'essayer de lui donner de la nourriture à volonté et pour la première fois en deux mois, j'ai eu une bonne nuit de sommeil.

Par contre, j'ai rapidement réalisé un changement chez mon chat. Depuis lundi soir, il n'a pas fait une seule belle selle. Il fait constamment des selles molles, même de la diarrhée. Sa nourriture est d'excellente qualité, alors je ne pense pas que ce soit le problème.

Je pense attendre un peu avant de contacter un vétérinaire, étant donné que son état général est excellent. Mais, j'espère que peut-être l'un ou l'une d'entre vous a vécu une situation similaire ou connait la réponse à mes questions.

Merci beaucoup !

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un changement brusque d'alimentation provoque souvent la diarrhée, même si c'est une nourriture d'excellente qualité. Si c'est toujours la même, possible que suite à la période de rationnement, il se soit goinfré, avec contre-coup digestif.

Un chat qui a de la nourriture à volonté se régule tout seul au bout d'un moment, même si il peut avoir tendance, au début, à se goinfrer. Des croquettes à disposition H24 et un repas humide (ou 2) par jour sous forme de pâtée est la meilleure solution. La pâtée contient 80% d'eau, important pour la santé des reins. De plus, elle apporte une sensation de satiété. Les croquettes fournissent le gros des nutriments.

Un chat rationné devient vitre stressé et nerveux, on parle de 'stress alimentaire'. Il n'y a aucune raison de rationner un chat non obèse en bonne santé. Tous mes chats ont des croquettes à volonté (sans céréales), aucun n'est en surpoids.

Vous pouvez rajouter du Smecta (sans arôme) dans sa pâtée afin de calmer la diarrhée, c'est sans aucun effet secondaire. Ou encore mieux, du Smectite (Smecta pour chat) La diarrhée est toujours embêtante en été, à cause du risque de déshydratation.

Utilisateur anonyme

J'ai répondu sur l'autre fil dans le même sens que Blue Cat ! 😁

Landoras

Et si smecta ne suffisait pas, il existe chez le vétérinaire des probiotiques à verser sur la nourriture humide une fois par jour. C'est appétant (je donne ça dilué directement dans de l'eau, ça force mon chaton à boire et il en raffole!) et redoutablement efficace sur les selles molles et diarrhées!

Mais essayez d'abord de voir si le smecta suffit à calmer les diarrhées de votre chat. 👌

Claudish

Coucou !

Je viens de voir vos réponses. J'ai appelé le vétérinaire et ce dernier m'a dit que la raison pour laquelle mon chat ferait de la diarrhée serait parce qu'il mange trop. Il veut que je lui donne seulement une demie tasse par jour, mais si je fais cela, je retrouve les comportements désagréables de mon chat. Je vais tenter de donner des probiotiques, puisque même presque deux semaines depuis que je lui donne à volonté, il fait des selles molles.