Bonjour,
Un changement brusque d'alimentation provoque souvent la diarrhée, même si c'est une nourriture d'excellente qualité. Si c'est toujours la même, possible que suite à la période de rationnement, il se soit goinfré, avec contre-coup digestif.
Un chat qui a de la nourriture à volonté se régule tout seul au bout d'un moment, même si il peut avoir tendance, au début, à se goinfrer. Des croquettes à disposition H24 et un repas humide (ou 2) par jour sous forme de pâtée est la meilleure solution. La pâtée contient 80% d'eau, important pour la santé des reins. De plus, elle apporte une sensation de satiété. Les croquettes fournissent le gros des nutriments.
Un chat rationné devient vitre stressé et nerveux, on parle de 'stress alimentaire'. Il n'y a aucune raison de rationner un chat non obèse en bonne santé. Tous mes chats ont des croquettes à volonté (sans céréales), aucun n'est en surpoids.
Vous pouvez rajouter du Smecta (sans arôme) dans sa pâtée afin de calmer la diarrhée, c'est sans aucun effet secondaire. Ou encore mieux, du Smectite (Smecta pour chat) La diarrhée est toujours embêtante en été, à cause du risque de déshydratation.