Nourrir un jeune chat stérilisé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai quelques questions vis-à-vis de mon chaton, et comme j'ai un véto à tendance "vendeur" (il cherche tout le temps à nous faire acheter ses produits, même les plus inutiles), je n'ose pas lui demander.

Voilà, nous avons un chaton de presque 7 mois, qui pèse environ 3,5-4 Kg, et qui est stérilisé depuis le 12/11/2013. Nous lui donnons environs 50-60g selon ce qui est recommandé sur son paquet de croquettes Friskies pour chats stérilisés.

Problème=>Il englouti tout d'une traite. En dix minutes sa gamelle est vide.

Questions=>

-Est-ce bon pour un chaton encore en croissance de donner des croquettes pour chat stérilisé, en sachant qu'en générale ces croquettes sont prévues pour des chats adultes?

-Pourquoi mange-t-il tout d'un coup et comment faire pour réguler ça?

Merci d'avance pour vos réponses.

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour moi j ai fait aussi stérilisé mes chats , le veterinaire ma dit de continuer a donner les croquette normale pas obligé de donné pour chat stérilisé. il ma dit de ne pas les privé juste surveiller leur poids et si il prenne de trop leur donner c est croquette la ou diminué la ration . sinon pas de soucie , donc moi je continue comme avant ils ont pas pris plus de poids depuis .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Lysy,

Je suis dans la même situation ! Mon chat qui mangeait ses 70g de croquettes en 24 h s'est mis à engloutir la même dose en moins de 2 heures et cela environ 48 h après sa stérilisation. Il a 7 mois et demi et pèse 3kg100 , après lui avoir donné des croquettes royal canin "pediatric" je suis passée aux "young mâle" de la même marque (je sais c'est très cher mais je vis seule et n'ai qu'un chat....). J'ai tout d'abord essayé de fractionner en 4 fois ce qui ne changeait rien et désormais je donne matin et soir. Il continu à vider sa gamelle en moins de 1 heure mais maintenant en 2 fois.

Je te conseille de fractionner la ration de ton chaton et saches que tu as raison de donner des croquettes spéciales pour chat stérilisé (en général c'est de la stérilisation à 7 ou 8 ans) quant à la marque c'est une question de choix.

Bon courage à toi et caresse à ton compagnon !

Mamie-Persan
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

il a besoin de manger il est encore jeune ,tu devrais lui laisser des croquettes en permanance il se régulera tout seul.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le GROS problème déjà c'est la marque ... Friskies !

Ce sont des croquettes bourrées de gras, de sel, de céréales, de cartilages et d'os (déchets des usines), or un chat a un besoin vital de viande, c'est pas étonnant qu'elles ne soient pas nourrissantes et en plus de ça elles vont donner à ton chat de graves problèmes de santé lorsqu'il vieillira.

Tu peux passer aux croquettes adultes qui seront déjà moins nourrissantes puisque le gros de sa croissance est terminée.

Ensuite choisis une bonne gamme de croquettes que tu peux trouver en animalerie, chez ton vétérinaire ou sur des sites animaliers (Wanimo, Zooplus) et bannis TOUTES les marques de supermarché.

Prends des croquettes qui régulent son appétit, chat d'intérieur ou chat stérilisé.

Pour retourner à un mode "croquettes à volonté" il faut qu'il réapprenne à se réguler, tu peux pour ça lui donner sa dose journalière fraction au moins en 5-6 repas, ou tu peux mettre dans ses croquettes des dés de courgettes. Tu peux commencer par faire moitié-moitié puis au fil du temps tu diminues la quantité de courgettes.

La stérilisation et le changement du aux hormones font qu'il ressent un besoin de manger plus important.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos réponses rapides. ^^

Comme c'est notre premier chat avec mon chéri on ne sait pas toujours trop comment faire et quoi choisir. ^^

J'essaierais de voir pour de meilleures croquettes étant dans nos moyens...

Ange-, pourquoi des courgettes? J'imagine que c'est pour une raison diététique, mais quel est le but?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La courgette tout simplement parce qu'elle contient beaucoup d'eau et qu'elle va caler l'estomac du chat, il sera plus vite rassasié et donc il va moins manger :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sevv tu dis que je cherche la ***** mais toi tu n’arrêtes pas ... stop de faire de la publicité pour un produit c'est interdit par le règlement sur Wamiz.

Les gens sont libres de choisir le produit qu'ils veulent et ce n'est pas nécessaire de faire ta propagande ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que les personnes qui créent les croquettes pour chat "bon marché" soient des empoisonneur, mais je ferais attention maintenant à ce que je prendrais c'est sûr.

Disons simplement que les Royal Canin et compagnie sont un steack, et les Friskies et autres sont des steack-haché. C'est pas la même qualité c'est sûr, mais ça reste la même nourriture. ^^

Allez ne vous taper pas dessus pour si peu, et je vous remercie encore toutes (et tous?) pour tous ces conseils et ces réponses. ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'espère que ton chat va réussir à se réguler de nouveau seul ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ange et Sevv, merci de régler vos différents en privé, et non sur les posts des autres membres. D'autant plus que ce n'est pas la première fois...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?