Bonjour,
Le chat domestique est une espèce qui contrairement au chien est restée assez proche de l'espèce sauvage. Les chats sauvages consomment de petites proies à intervalles de temps relativement réduits. C'est pourquoi, il est conseillé de laisser la nourriture "à volonté" car le chat est censé manger de petites quantités, plusieurs fois par jour. Personnellement, mes deux chats disposent de croquettes à volonté et les mangent progressivement tout le long de la journée et de la nuit.
Cependant, la mise en place d'un rationnement (3/4 repas par jour) et d'autres éléments de l'hygiène de vie humaine ont modifié la prise alimentaire de certains chats, les rendant "gloutons" par exemple.
Pour votre problème précisément, si les 5 repas sont correctement dosés, ils doivent couvrir les besoins alimentaires de votre chat de sorte que celui-ci puisse "tenir la nuit" sans manger. Si vous avez la sensation que celui-ci a faim la nuit, c'est peut-être que sa ration journalière est mal calculée.
Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "