Nourrir son chat la nuit

Tonydebretagne

Bonjour,

Une petite question, je suis tombé sur l article d une comportementaliste sur ce site qui disait que le mieux pour un chat est de manger jusqu à 20 petits repas par jour , le but etant qu il n ait jamais faim sinon il risque d etre malheureux.

Pour la mienne Louna qui a 3 ans après x conseils ici je l ai mis recemment mise au 100% humide, elle est gloutonne fait 5kg et ne supporte pas les croquettes car elle les manges trop vite et les vomies une fois sur deux, j ai essayé différentes marques connus sans céreales.

Elle a aujourd hui une gamelle automatique 5 repas cate mate, le premier part en matinée vers 9h plus ou moins, et toutes les 3 h les repas suivant, le dernier est donc à 23h00. Ensuite la nuit passe et rebelote vers 8h ou 9h00. Du coup la nuit elle n a rien à manger vu que je peux pas lui donner de croquettes ni autre chose je peux pas me lever la nuit pour lui donner quelque chose et si je l habituais à ça sa serait pire car si elle voit que c est pas tout le temps elle finierait par nous reveiller la nuit, ce qui n est pas le cas là.

Alors du coup vous en pensez quoi?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chat domestique est une espèce qui contrairement au chien est restée assez proche de l'espèce sauvage. Les chats sauvages consomment de petites proies à intervalles de temps relativement réduits. C'est pourquoi, il est conseillé de laisser la nourriture "à volonté" car le chat est censé manger de petites quantités, plusieurs fois par jour. Personnellement, mes deux chats disposent de croquettes à volonté et les mangent progressivement tout le long de la journée et de la nuit.

Cependant, la mise en place d'un rationnement (3/4 repas par jour) et d'autres éléments de l'hygiène de vie humaine ont modifié la prise alimentaire de certains chats, les rendant "gloutons" par exemple.

Pour votre problème précisément, si les 5 repas sont correctement dosés, ils doivent couvrir les besoins alimentaires de votre chat de sorte que celui-ci puisse "tenir la nuit" sans manger. Si vous avez la sensation que celui-ci a faim la nuit, c'est peut-être que sa ration journalière est mal calculée.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tonydebretagne

Merci pour la réponse, louna fait 5kg elle a 250g de patée par jour 50g par prise, elle ne semble pas trop avoir faim la nuit elle m a miaulé ce matin quand meme , je ne peux pas lui donner plus que sa dose journaliere et plus de croquettes donc je pense laisser faire comme ça mais cela dit je ne veux pas qu elle manque de nourriture la nuit si elle en a besoin mais si je lui rajoute elle va grossir. ( elle ne sort pas).

Tonydebretagne

Et le soucis je ne peux pas me lever la nuit pour lui donne quoi que se soit ni rajouter dans sa gamelle des choses vu qu elle va jusqu à la fin de ses 5 repas : 23h00

Utilisateur anonyme

Les 20 petits repas par jour c est un concept de la petfood, en fait la croquette demande 8 à 10 heures pour etre digérée donc il,faut en mettre tout le temps dans la "machine" pour atteindre le quota alimentaire. Et pour vous convaincre autant vous dire qu un chat qui a faim est frustré. En fait avec des croquettes le chat développe un vrai hobby autour de la bouffe et ne sait plus rien faire d autre voir cela tourne à l obsession et finit par l obésité. Est ce vraiment utile de vous dire que face à l obésité votre véto va vous demander de rationner le chat donc de le frustrer . Ça se mort pas la queue (du chat) ?

Dans la nature un chat chasse et mange à la faveur des changements nuit/jour, sa vue est mieux adaptée pour cette situation que ses proies, il en profite. Un chat ne se lève pas toutes les heures pour manger une petite souris, en fait il a de grandes périodes de repos comme l après midi, ou il peut dormir facilement jusqu à 6 heures de suite.

Dans la mesure ou vous avez opté pour du tout humide et une distribution automatique je vous conseille de rassembler les distribuions autour du matin et du soir et de préserver le repos de l après midi.

Débutez par un repas assez tôt vers 7h00 et un second vers 9h puis le soir vers 18h et 20h . Il vous reste une portion que vous pouvez donner vers 23 heures si vous avez des doutes sur la longueur de la nuit ou vers midi mais pas l après midi pour préserver le sommeil de l après midi.

En conclusion ce n est pas parce que votre chat a le ventre plein qu'il est heureux. Et n oubliez pas de varier ses jeux et distractions.

Cordialement