Nourrir ses chats non stérilisées de croquettes pour chats stérilisés

Secret

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je suis allée chez un vétérinaire hier pour acheter des croquettes de "meilleures qualité" pour mes chattes qui n'ont pas encore été stérilisées. Il faut savoir que sur les 2 chattes, l'une d'elles est plus rondouillette que l'autre. Rien de très grave (à priori), depuis qu'elle est encore toute petite elle semble être naturellement plus prédisposée à prendre du gras que sa sœur.

Donc la vétérinaire (ou assistante vétérinaire ?) à qui j'ai expliqué tout cela m'a conseillée les croquettes pour chats stérilisés Purina Plan Pro pour éviter à ma chatte de prendre du poid. Je me suis dit qu'elle connaissait son travail et que son but c'est forcément le bien-être des animaux donc j'ai payé et j'ai pas forcément bronché sur les propositions qu'elle m'a faites (Si ce n'est refuser la gamme "Light" qui m'inquiétait bien plus)

En rentrant chez moi le soir en faisant des recherches sur autre chose je suis tombée sur un témoignage assez glaçant à propos d'un chat obèse qui a eu un régime (marque Purinia One pour chats stérilisés avec rationnement) conséquence : insuffisance rénale et mort de l'animal. Je ne sais pas s'il était stérilisé ou non.

De fil en aiguille j'ai découvert que les marques que l'on achète chez les vétérinaires sont en réalité mauvaises pour la santé de nos boules de poils, car bourrées de céréales et de glucides. Toutes ces marques qui finalement remplissent les étagères de nos vétos : Royal Canin qui est souvent vendus comme étant la crème de la crème, ou encore Virbac et Hill's... Enfin bref, celles qui nous coûtent un bras et que nos vétérinaires nous encouragent d'acheter

Est-ce qu'en plus des faits que j'ai énoncés plus haut, mes chattes ne risqueraient pas de se retrouver en malnutrition si je leur donne ces fameuses croquettes ? Ou je devrais les mélanger à d'autres pour que cela soit "plus" équilibré ?

Elles m'ont coûtée tellement cher ces croquettes que les mettre à la poubelle me fait mal au cœur, pour autant si c'est la seule solutions pour le bien être de mes chattes alors je le ferais.

3 réponses
Tervilles

Bonjour ! Comme vous, j'ai découvert il y a quelques jours les inquiétants dessous des croquettes commercialisées par nos vétérinaires... Je nourrissais ma minette aux Hills depuis deux ans en étant persuadée d'avoir choisi ce qu'il y avait de mieux pour elle...

J'ai donc également fait quelques recherches et écumé les posts du forum, ce que je vous conseille de faire. Ici, on vous conseillera sûrement la bi-alimentation (croquettes et pâtée) ou l'alimentation humide de bonne qualité qui semblent mieux convenir aux chats. La pâtée évite en effet beaucoup de problèmes rénaux. On m'a donné deux bons sites que je vous conseille de consulter : http://www.wouafmiaou.com/ et http://sensibilisationdeschats.blogspot.com/ (avec une liste des 'meilleures' croquettes : https://drive.google.com/file/d/1Oe8MlHwvqV7JZnj4A_zfVQrDikCuuHHQ/view).

Pour ma part, je pense opter pour la bi-alimentation mais j'hésité encore sur la marque de croquettes. Les marques 'idéales' sont aussi voir plus chères que les marques 'véto' comme Royal Canin mais meilleures. Vous pouvez commander en ligne (sur Zooplus par exemple), où il est possible d'acheter en gros (10/13 kilos) pour moins moins cher (entre 60 et 90€ de croquettes pour environ huit mois, en bi-nutrition, d'après mes calcules).

D'ailleurs, plutôt que de jeter vos croquettes, vous pouvez en faire don à la spa ou à une association proche de chez vous. J'espère vous avoir aidé un peu !

Domiaramis

Bonjour,

Je rejoins le commentaire précédent.

Le temps de ta recherche sur la nouvelle alimentation que tu souhaites donner à tes chats, tu peux quand même leur donner les croquettes que tu as acheté chez ton véto en les mélangeant avec les croquettes qu'elles avaient l'habitude de prendre.

Je ne pense pas que tes chats vont avoir subitement un problème urinaire, ou alors il était déjà présent et "explose" à ce moment la. Ce serai vraiment un mauvais concours de circonstance.

Ici, j'ai 2 chats + 1SDF.

1 est nourri exclusivement à la pâté sans céréales.

Les 2 autres sont en bi-nutrition.

Secret

Bonjour ! Comme vous, j'ai découvert il y a quelques jours les inquiétants dessous des croquettes commercialisées par nos vétérinaires... Je nourrissais ma minette aux Hills depuis deux ans en étant persuadée d'avoir choisi ce qu'il y avait de mieux pour elle... J'ai donc également fait quelques recherches et écumé les posts du forum, ce que je vous conseille de faire. Ici, on vous conseillera sûrement la bi-alimentation (croquettes et pâtée) ou l'alimentation humide de bonne qualité qui semblent mieux convenir aux chats. La pâtée évite en effet beaucoup de problèmes rénaux. On m'a donné deux bons sites que je vous conseille de consulter : http://www.wouafmiaou.com/ et http://sensibilisationdeschats.blogspot.com/ (avec une liste des 'meilleures' croquettes : https://drive.google.com/file/d/1Oe8MlHwvqV7JZnj4A_zfVQrDikCuuHHQ/view). Pour ma part, je pense opter pour la bi-alimentation mais j'hésité encore sur la marque de croquettes. Les marques 'idéales' sont aussi voir plus chères que les marques 'véto' comme Royal Canin mais meilleures. Vous pouvez commander en ligne (sur Zooplus par exemple), où il est possible d'acheter en gros (10/13 kilos) pour moins moins cher (entre 60 et 90€ de croquettes pour environ huit mois, en bi-nutrition, d'après mes calcules). D'ailleurs, plutôt que de jeter vos croquettes, vous pouvez en faire don à la spa ou à une association proche de chez vous. J'espère vous avoir aidé un peu !

Merci pour votre réponse !

Pour la bi alimentation, on le fait déjà à la maison donc à ce niveau pas de soucis ! Le tout, ce serait de remplacer les marques que j'utilisais jusque là par des marques plus saines. Je me suis renseignée toute la nuit et j'ai décidé d'opter pour la marque Franklin. Il n'y a pas de céréales qui composent ces croquettes, d'après de nombreuses sources celles-ci seraient fiables et bénéfiques pour les chats. Le seul hic c'est le coût, mais je suis prête à payer. Je vais quand même me renseigner sur les sites que vous avez cité, il doit y a voir une autre alternative moins coûteuse, au moins pour les pâtés

Oui j'avais pensé à les donner à une association, mais je ne sais pas moralement je me sens pas à l'aise de donner quelque chose que je veux même pas donner à mes chats. Enfin, je suppose qu'ils n'ont pas le choix, ils ont pas énormément de moyens non plus dans ces associations.