Notre chatte accueille mal les deux nouveaux

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonjour!

Alors, je vous explique, le temps de trouver un appart, je suis chez ma mère où nous avons une chatte dénommée Prune qui n'est déjà pas très affectueuse et démonstrative envers nous (enfin surtout moi et ma soeur, ça va mieux avec ma mère et mon beau-père). Hier soir j'ai récupéré deux chatons (bébés de Luna la chatte que nous avions récupéré avec mon copain qui est maintenant mon ex) : le mien que j'aurai dans mon appartement et celui d'une copine que je garde le temps qu'elle revienne de ses vacances.

Hier soir je les ai ramenés tard à minuit, ils venaient de faire deux heures de route dans leur caisse dans un coffre de voiture. Je ne voulais pas les effrayer tout de suite en leur présentant notre chatte au sale caractère donc je les ai lâchés d'abord dans ma chambre. En leur présentant la litière, la gamelle d'eau et de nourriture et un petit jouet de bienvenue. D'abord craintifs, ils se sont vite servi dans la gamelle, ont visité la litière et joué avec moi.

Ce matin j'ai été réveillée aux aurores par leurs jeux de frères et soeurs et j'ai décidé de les présenter à Prune. Et là c'est le drame! Elle grogne comme jamais je ne l'ai entendue grogner, elle leur crache dessus. Les petits sont réticents surtout un d'eux. J'essaye de les regarder se rapprocher mais ils se fuient. Bref, je tente de caresser Prune pour la rassurer mais elle est inapprochable, pire encore : elle grogne et crache sur moi! Je n'ai pas insisté car j'avais vraiment l'impression qu'elle allait m'attaquer! J'ai donc remis les bébés dans ma chambre et je viens de réessayer, ils sont tous les trois dehors, ils s'approchent et se fuient, ça va un peu mieux. Mais je ne peux toujours pas approcher Prune! Enfin si, je lui ai donné du gras de jambon, elle l'a mangé dans ma main mais dès que j'ai voulu la caresser elle a grogné de façon menaçante!

Je pense que ça doit être parce que j'ai l'odeur des chatons sur moi... Mon beau père a apparemment réussi à la toucher avant d'avoir été toucher les chatons et après elle a grogné pareil sur lui...

Est-ce normal? Est-ce que ça va passer? Et y a-t-il un moyen qu'ils s'entendent bien? J'avais entendu parler d'hormones ou trucs du genre pour que les chats apprécient certaines choses ou les détestent...

Merci d'avance!

23 réponses
Utilisateur anonyme

oui tu peu brancher un diffuseur de pheromone ça apaisera et calmera les chats

mais j ai l impression que prune n est pas facile en temps normal donc heureusement que ce n est que du provisoir car l adaptation sera vraimment difficile

ce que tu peut faire c est mettre les bebes de temps en temps dans la caisse de transport et comme ils seront en securite les laisser dans la meme piece que prune tu fais ça une ou deux fois par jour et tu verras si elle finit par les accepter

Utilisateur anonyme

Diffuseur de Féliway en continu dans la pièce principale, ce sont des phéromones. Comme le cas a l'air sévère, je te conseillerai même d'en acheter deux (tu trouves ça chez le véto), tu branches le second dans la seconde pièce où vont les chats. Ce n'est pas donné, mais ça te servira toujours par la suite, ne serait-ce qu'au moment de ton installation dans ton nouvel appart.

Pas bête la suggestion de Jocya avec la caisse de transport.

Bon courage, tiens-nous au courant :)

Utilisateur anonyme

ben oui comme les petits seront en securite prune pourra les approcher sans leur faire de mal et comme ça elle verra vraiment si le comportement de prune peut changer car comme se sont des bebes normalement elle ne leur fera pas de mal mais elle a l air pas facile

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils, je vais aller voir pour le Feliway!

Par contre, elle les approche, elle ne leur fait pas vraiment mal mais elle est assez brusque, elle leur donne des coups de pattes assez agressifs mais sans sortir les griffes... Après ça ne m'inquiète pas vraiment envers les chatons parce qu'en effet elle ne leur fait pas de mal, mais c'est surtout de savoir si elle va se calmer envers nous et finir par les accepter! Parce que là, elle est vraiment hyper stressée, on dirait qu'elle a peur d'eux aussi...

Utilisateur anonyme

Elle est pas commode la mimine :)

Il faut être patient, si elle ne leur fait pas de mal c'est déjà un bon point, comme l'ont dit les filles achète du Féliway.

Utilisateur anonyme

branche un diffuseur de feliway et ça devrait la destresser

Utilisateur anonyme

caresse les petits pour t'imprégner de leur odeur, puis essaye de caresser la plus grande sur les moustaches pour qu'elle s'habitue a l'odeur des petits.

caresse les poils des petits avec un linge ou dors la grande pour qu'ils prenne l'odeur ;)

Bon courage :)

Utilisateur anonyme

Là pour le moment, les petits sont dans le salon et Prune dort sur une chaise, elle a l'air de se détendre un peu, même si je ne peux toujours pas la caresser!

Julie et canelle : C'est ce que je voulais faire sauf qu'elle grogne dès que je l'approche (Prune). Je vais voir si ça s'arrange d'ici demain et après je verrai pour acheter du Feliway. Par contre je vais tenter l'inverse : imprégner les petits de l'odeur de Prune avec un linge sur lequel elle dort :)

Silvana : Oui elle n'est vraiment pas commode! J'espère que ça va s'arranger!

Utilisateur anonyme

Le Féliway aidera, l'idée de mettre l'odeur de Prune sur les chatons est pas mal, mais il faut du temps, c'est que là elle est perturbée, elle n'a plus ces repères.

Utilisateur anonyme

exatement il faut laisser faire les choses en t aidant du diffuseur feliway