Notre chat mord ma femme, que faire ?

Emko

Bonjour tout le monde 🙂

Nous avons un chat depuis maintenant juillet. Nous l'avons eu à ses 3 mois et demi. Il est très sociable avec tout le monde, c'est un amour. Nous lui donnons beaucoup d'affection et de jeux que nous faisons tourner (des jeux faits mains avec des rouleaux PQ, des boules lumineuses, des fausses souries, un lazer, une canne... etc).

Cependant, il a un défaut. Ca lui arrive souvent de mordre ma femme le soir. Il a pourtant beaucoup de jouets à disposition. Ca peut arriver qu'il me le fasse, mais c'est très très rare.

Je suis plus "sévère" qu'elle. Je pense qu'il le ressent et ne déborde pas.

Savez-vous d'où peut venir ce problème ? Avez-vous des explications/conseils ?

Merci pour vos retours.

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Premièrement, une question : le faites vous / l'avez-vous fait jouer avec vos mains ?

Deuxièmement un conseil : u chat peut avoir 50 jouets, ça ne fait aucune différence. Un chat chasse quand il joue et un jouet qu'il voit tous les jours posé par terre n'a aucun intérêt (c'est une proie morte). Ces "agressions" ont lieu le soir et c'est bien normal, le chat est un animal plutôt nocturne dans la nature. La solution à votre problème est simple : faites le jouer chaque jour en début de soirée ou à l'heure habituelle où ces "agressions" ont lieu et ce pendant 30 mn (vu son âge). Ne jouez jamais directement avec vos mains, utilisez une canne à pêche et/ou un plumeau par exemple et/ou une balle (varier les jouets d'une séance à l'autre ou même pendant une séance maximise les chances de garder l'intérêt du chat en éveil). le jouet doit se comporter comme une proie, voleter, se déplacer au sol et raser les murs, se planquer, se balader sur le mur...

Finissez si possible la séance par un repas ou une petite collation.

Evitez les lasers, le chat ne peut pas attraper cette proie c'est assez frustrant ou alors il faut ensuite passer à un joujou palpable.

Si le chat se met sur le flanc pendant la séance, ralentissez le jeu, s'il se met à haletez c'est qu'il faut arrêter.

Emko

Merci pour ta réponse.

Nous ne l'avons jamais fait jouer avec ce les mains pour justement éviter ce problème.

Nous allons suivre tes conseils, nous jouons peut-être moins avec lui ces derniers temps au détriment des câlins.

Pour le lazer, nous jouons 2/10min MAX par jour et on positionne une friandise à un endroit pour faire atterrir le lazer dessus et stopper la séance.

Greylox

Merci pour ta réponse. Nous ne l'avons jamais fait jouer avec ce les mains pour justement éviter ce problème. Nous allons suivre tes conseils, nous jouons peut-être moins avec lui ces derniers temps au détriment des câlins. Pour le lazer, nous jouons 2/10min MAX par jour et on positionne une friandise à un endroit pour faire atterrir le lazer dessus et stopper la séance.

Je vois que vous avez déjà les bonnes bases :)

L'important est de situer la séance (ou les séances) au bon horaire et de maintenir ce rythme. C'est ce que nous avons fait pendant 4 ans pour que notre loulou ne prenne pas sa soeur pour un punching ball, tous les jours (sauf exception exceptionnelle) à 19 h : séance de jeu. Malheureusement le loulou est décédé prématurément et on essaie maintenant de trouver le rythme qui convient le mieux à sa soeur. Alors on a une vie qui nous le permettait c'est sûr, je ne vous demande pas d'être aussi ponctuels que nous sur les horaires mais la fréquence des séance doit être au plus proche du journalier et de préférence en soirée ou début de soirée, en plus si vous le faites bouffer juste après, il devrait se poser pour sa toilette et pioncer juste après (sauf si la séance n'a pas été assez fatigante pour lui).