Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Je pense que nous avons mal compris ce qu'a dit le vétérinaire, car il semble ne plus avoir ses testicules et son pipi ne sent pas "mauvais mauvais".
Il a maintenant 4 ans 1/2, c'est un chat noir et blanc (tuxedo) et il a toujours plus ou moins fait pipi sur notre lit ou canapé par périodes.
La piste de 30juillet2016 en est peut-être une, en ce moment il a beaucoup de comportements sexuels (couvertures).
C'est arrivé qu'on n'ait pas changé sa litière assez vite mais hier ce n'était pas le cas, et il fait souvent ses besoins dehors spontanément (il a dédié une aire du jardin à cela :) ) et réclame à sortir pour ce faire.
Hier j'ai vaporisé des phéromones en espérant le calmer.
Nous avons pour habitude de le laisser dans le jardin (et accès à la cave avec couverture/lit, eau et croquettes) quand nous ne sommes pas là. Il sort aussi beaucoup par lui-même pour explorer pendant plusieurs heures.
Il mange des croquettes et je lui achète de la patée parfois mais ce n'est pas régulier (pas assez ? trop ? peut-être faudrait-il choisir ?).
Mon conjoint ne l'aime pas beaucoup et donc il ne reçoit effectivement pas beaucoup d'affections de sa part. J'ai l'impression qu'ils sont souvent en conflit.
De ma part oui, mais c'est un chat parfois fuyant, qui mord parfois vite quand on le caresse, et parfois va venir spontanément dormir 2h sur nos genoux.
Nous avons une petite fille mais il semble s'être accommodé très bien d'elle. Elle le caresse et il la laisse faire. (les soucis de pipi datent de bien avant)
Comme cela se produit par cycles je pense plutôt à un phénomène "psychologique" et pas physiologique, mais comme mon conjoint a du mal à accepter ce chat, il ne veut plus faire d'efforts, et dès qu'il y a un accident, une guerre se déclare !
Merci de votre attention, ce n'est pas évident... Je ne me vois pas m'en séparer malgré son sale caractère... et notre fille l'aime bien...