Notre chat fait pipi sur notre lit, semble rancunier et possessif...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Notre problème date depuis plusieurs années (en fait depuis que nous avons ce chat...) mais là mon copain a atteint ses limites de tolérance.

Nous avons récupéré un chat que notre colocataire avait adopté puis il a déménagé...et nous a laissé le chat...

Ce chat vient d'un refuge et il a apparemment été mal sevré. Ce qui entraîne plusieurs comportements bizarres. Il n'est pas très sympa et il ressemble à Grumpy Cat...

Mais bon, c'est notre chat, j'ai quand même de l'affection pour lui.

Pendant l'été tour va bien, il passe le plus clair de son temps dehors mais dès que les températures baissent, il rentre dans la maison et à la moindre contrariété pisse sur notre lit, les canapés...

Aujourd'hui par exemple, nous ne lui avons pas donné de pâtée et ensuite il est allé dans la chambre et à pissé sur le lit.

Qu refuge il avait été stérilisé apparemment, mais la dernière fois le veto nous a dit que pas vraiment (?!)

Qu'avez vous a me conseiller ? Mon copain veut s'en séparer.

Je n'ai pas envie qu'il retourne en refuge, nous avons déjà essayé de lui trouver une famille d'accueil autour de chez-nous qui ait du terrain lais pas trouvé...

Merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonsoir,

Depuis quand ce chat fait ses "désagréments" ?

A-t-il des litières nettoyées, une à deux, at-il de l'attention, des caresses ?

Vous oubliez de lui donner à manger ... ? il mange quoi ?

En fait, comment vous en occupez-vous, je ne comprends pas très bien, et donc comment vous répondre ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, on vois bien que ce n'est pas vraiment un chat que vous avez voulu.

Il faudrait cependant déjà examiner les points relevée par Teemteem (litière etc etc...) Et penser à retourner voir ce vétérinaire qui n'est pas sur de la stérilisation (?!) et si ne l'est pas, le faire pourrait éviter cela effectivement.

Un manque d'attention peut également en être la cause. Quant un chats s'ennuis il va trouver un moyen d'attirer votre attention, souvent par le pipi.

Il se peut aussi que ce soit un soucis urinaire...

Citer
30juillet2016
30juillet2016

Ma première question est la principale quand vous dites que le véto vous a dit "pas vraiment" pour la stérilisation je suis comme vous et cela en priorité demande à etre éclairci très mais vraiment très rapidement car si votre conjoint ne le supporte plus et je peux le comprendre vous risquez deux gros problèmes soit votre couple soit votre chat. Foncez chez un véto qui vous expliquera exactement ce que l'on vous a dit et peut etre vous orienter ce qui peut etre encore fait. Je me rappelle ce qui est arrivé avec mon premier chat tout allait bien jusqu'à ses 12 ou 13mois j'étais jeune à l'époque et je vivais en studio avec mon conjoint lorsqu'un soir en rentrant du boulot une odeur épouvantable "celle des chats males males non stérilisés" il avait pissé au bon

endroit sur mon oreiller et sur le traversin que nous avons du jeter. J'ai en urgence à l'époque pris un rendez vous avec un véto qui l'a stérilisé et du jour au lendemain plus rien. Vous dites que cela dure avec le votre depuis plusieurs années, là est le mystère. Voyez ça rapidement et donnez des nouvelles. Sachez qu'un animal ne se venge pas ni n'est rancunier laissons cela aux humains. Un animal a seulement un instinct une nature différente de la notre et peut etre que son cas dépend de la nature qui n'est adaptée à vivre correctement car "mal stérilisé" mais là dessus je serais curieuse de savoir ce que le vétérinaire à voulu vous dire j'avoue que c'est la première fois que j'entend pareille chose. Tenez nous au courant et encore un petit effort que votre conjoint je pense devrait comprendre car depuis le temps... a t'il votre chat par hasard senti l'odeur d'une femelle en chaleur ? justement pourquoi pas, qui sait !!! est ce que vous lui changez ou bien nettoyez sa litière chaque jour car ça aussi c'est une cause ma chatte actuelle me fait ça parfois quand elle estime qu'elle ne lui convient pas et elle pisse non sur le lit c'est déjà ça mais à différents endroits à proximité de sa litière et elle est "elle" correctement stérilisée et elle 13ans. C'est quoi comme race votre minet ? quel age a t'il ? à bientot de vous lire courage et juste encore un petit peu de patience à tous les deux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Je pense que nous avons mal compris ce qu'a dit le vétérinaire, car il semble ne plus avoir ses testicules et son pipi ne sent pas "mauvais mauvais".

Il a maintenant 4 ans 1/2, c'est un chat noir et blanc (tuxedo) et il a toujours plus ou moins fait pipi sur notre lit ou canapé par périodes.

La piste de 30juillet2016 en est peut-être une, en ce moment il a beaucoup de comportements sexuels (couvertures).

C'est arrivé qu'on n'ait pas changé sa litière assez vite mais hier ce n'était pas le cas, et il fait souvent ses besoins dehors spontanément (il a dédié une aire du jardin à cela :) ) et réclame à sortir pour ce faire.

Hier j'ai vaporisé des phéromones en espérant le calmer.

Nous avons pour habitude de le laisser dans le jardin (et accès à la cave avec couverture/lit, eau et croquettes) quand nous ne sommes pas là. Il sort aussi beaucoup par lui-même pour explorer pendant plusieurs heures.

Il mange des croquettes et je lui achète de la patée parfois mais ce n'est pas régulier (pas assez ? trop ? peut-être faudrait-il choisir ?).

Mon conjoint ne l'aime pas beaucoup et donc il ne reçoit effectivement pas beaucoup d'affections de sa part. J'ai l'impression qu'ils sont souvent en conflit.

De ma part oui, mais c'est un chat parfois fuyant, qui mord parfois vite quand on le caresse, et parfois va venir spontanément dormir 2h sur nos genoux.

Nous avons une petite fille mais il semble s'être accommodé très bien d'elle. Elle le caresse et il la laisse faire. (les soucis de pipi datent de bien avant)

Comme cela se produit par cycles je pense plutôt à un phénomène "psychologique" et pas physiologique, mais comme mon conjoint a du mal à accepter ce chat, il ne veut plus faire d'efforts, et dès qu'il y a un accident, une guerre se déclare !

Merci de votre attention, ce n'est pas évident... Je ne me vois pas m'en séparer malgré son sale caractère... et notre fille l'aime bien...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?