Nos chats nous "aiment"-ils ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr je connaissais l'existence de l'anthropomorphisme bien avant de m'inscrire sur Wamiz, mais je limitais le phénomène à certaines évidences, comme par exemple refuser la stérilisation de son chat ou de sa chatte sous prétexte qu'on n'aimerait pas que l'on nous fasse la même chose. Mais suite au sujet évoqué récemment sur le forum, je réalise qu'en fait aucun sentiment humain ne serait imputable à nous loulous ? Bon la jalousie ok, ils ne connaissent pas c'est juste une histoire de territoire. Mais les sentiments ? S'ils ne peuvent pas nous aimer, que ressent-ils envers nous ? Et que penser de leurs regards qui semblent vraiment plein d'amour, de leurs demandes de câlins et de bisous, ou de ces chats qui parcourent des centaines de kilomètres pour retrouver leurs parents humains. Idem entre eux, pourquoi certains chats s'entendent bien voire même super bien, et d'autres se supportent à peine ?

Naaaan c'est pas toujours la même, c'en est une nouvelle ! J'adore les deux queues tendrement enlacées ;)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Calico : bien sur que la hiérarchie n'est pas aussi présence chez les chats que les chiens, mais quand on a plusieurs animaux chez soi, ça peut arriver. En tout cas je pense qu'on est un point d'attachement, de sécurité (alimentaire, affective) et d’intérêt pour eux (les chats sont curieux).

J'aime mes chats et ils me le rendent bien ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Quand je parle d'amour chez nos chats, bien sûr je ne parle pas d'être amoureux, on aime ses amis ou ses parents sans être amoureux, être amoureux est exclusivement réservé à son compagnon, à ses petits amis.

Bon, donc mes chats m'aiment et j'en suis bien contente ! Probablement pas comme moi je les aime, mais ils m'aiment et c'est le plus important :)

Citer
Julie58
Julie58

L'amour , la peine , la jalousie , l’ennui ...Il les ressente tous je pence ...................................

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ptitpim, je ne crois pa squ'on peut vraiment parler de hierarchie au sujet des chats, puisque l adominance ne s'exerce que dans certaines situations ( qui mange en premier, l'endroit pour dormir, etc...) C'est rare que chat domine tout tout le temps, contrairement aux chiens qui vivent en meute.

Les chats sont plutôt solitaire par nature, sauf lorsqu'ils sont trop nombreux pour un territoire donné.

Je suis d'accord pour dire que les chats ont un "être d'attachement", auquel ils sont très liés. sécurité ? Affection ? Sûrement, on peut même appeler ça une sorte d'amour. J'aime mon chat, mais je ne suis pas "amoureuse" de lui ! L'amour a beaucoup de sens différents...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour le fait de tomber amoureux , peut-etre que je me trompe , je n'ai jamais eu chez moi d'animaux male et femelle de la meme espèce

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon pour ce qui est de l'anthropomorphisme, allez voir le sujet que j'ai créé il y a 2 semaines ...

Je ne redirai pas ce que je pense de la "jalousie" chez les animaux ...

Par contre le fait que 2 chats se lèchent mutuellement c'est une question de hiérarchie aussi ...

Ensuite oui bien sur que les animaux ressentent les choses, on oublie parfois qu'on est un animal nous aussi même si on a perdu certaines facultés ... Je veux dire par là qu'il n'y a aucune raison pour que nous et les animaux soyons totalement différents : eux aussi ressentent les choses : pour la douleur, il y a assez (trop) d'actes de cruauté pour témoigner de leur souffrances, ... Pour les sentiments ben c'est différents, et pour les chats s'ils ne ressentiraient rien il n'y aurait pas de mésentente entre certains, très bonne entente avec d'autres ...

Je prends Méo en exemple : petit il a été embêté par une bande de jeunes garçons qui voulaient lui bruler les moustaches, etc. Quand je reçois des gens chez moi, Méo s'enfuit lorsque c'est un homme mais quand c'est une femme il est moins craintif ... (les phéromones mâles doit lui donner des informations genre : phéromones mâles = danger ; phéromones femelles = nourriture, caresses ...) Donc oui les animaux ont un ressenti.

Bon attention à ce que je vais dire après, j’émets une hypothèse :

Le fait qu'ils nous aiment, je dirai que c'est peut être pas dans le même sens qu'on l'entends, ils voit en nous une attache un point de repère plus ou moins agréable et sans ça ils sont perdus pour certains ... Question de hiérarchie ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lol Euqi et Dellys, moi c'est pareil devant un film peu y avoir 20.000 guerriers morts etc. j'verse pas une larme sauf.... quand on voit un guerrier qui tombe avec son cheval là je m'en remet pas !

Et bon post oui ! Ma Fiby miaule quand elle m'entend arriver, chose que fat aussi Taïna (minette de 8 ans) chez ma maman. Elle entend pourtant pas mal de gens entrer dans l'immeuble mais dès qu'elle entend ses pas elle miaule super fort (alors qu'elle a la gamelle pleine).

Pour les ententes avec les animaux, comme pour les humains, la mienne a "ses têtes" et pas forcément celles qu'elle voit le + souvent.

Le seul truc de jalousie que j'ai pu voir c'était pendant la rencontre avec le jack russel de mon frère, ils se regardaient de loin, je les caressais tous les 2 mais quand il m'a léchouiller la main elle a gronder un peu alors que ça faisait bien 1/2 qu'ils se regardaient de loin mdrrr

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tout cas nos chats sont des calculateurs et de gros malins.Quand je me suis approchée de tout les chats au refuge il m'a sorti LE grand jeu je me suis bien faite avoir tiens xD .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je pense aussi qu'ils nous aiment peut être pas de la même façon, quoique parfois quand on voit certains animaux avec des réactions surprenantes.

Comme un chien qui reste jour et nuit sans manger, sans boire sur la tombe de son maître.

Bin franchement sa laisse assez perplexe quand on nous dit que nos animaux ne nous "aime pas".

Des animaux se laissent mourir quand ils ne voient pas ou perdent leurs maîtres brutalement.

Vraiment que penser de ces exemples car il n'y en a pas qu'un peu tout de même.

Moi mon Berlioz m'aime....Quand je traîne du jambon ou que je lui donne ces croquettes xD.

Non je plaisante ;) il est vraiment adorable et ne rate pas une occasion pour venir se faire câliner.

Surtout quand je suis sur le pc et qu'il fait bien exprès de se coucher presque sur le clavier et il rate jamais le tapis de souris ou ma main se trouve top pratique pour la bouger mdr.

Et si il trouve qu'il n'est pas assez près à son goût il se "glisse" jusqu'à ma main xD.

" mais dès qu'il est question d'un animal je pète un câble devant ma télé, même sachant pertinemment que c'ets fictif et qu'aucun animal n'a souffert."

Euqi tu sais quoi sa me rassure car je suis pas la seule lool.

Quand je regarde une série avec des meurtres et que des animaux meurent comme un chien bin ma réaction c'est "ohhh nan pauvre chien" l'autre il est mort c'est pas grave mais le chien sa m'attriste mdrrr.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon post euqi ;)

Je pense que nos chats nous aime ca c'est certain même si c'est pas exactement pareil que les sentiment " humains " . Mais par contre je pense que les chats eprouve de la jalousie , car quand je fais un calin a mon gros et que Karma arrive , il la regarde de travers et s'en va vraiment pas content .

Mais ils nous aiment et c'est le principale ;)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?