Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nos chats nous "aiment"-ils ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Bien sûr je connaissais l'existence de l'anthropomorphisme bien avant de m'inscrire sur Wamiz, mais je limitais le phénomène à certaines évidences, comme par exemple refuser la stérilisation de son chat ou de sa chatte sous prétexte qu'on n'aimerait pas que l'on nous fasse la même chose. Mais suite au sujet évoqué récemment sur le forum, je réalise qu'en fait aucun sentiment humain ne serait imputable à nous loulous ? Bon la jalousie ok, ils ne connaissent pas c'est juste une histoire de territoire. Mais les sentiments ? S'ils ne peuvent pas nous aimer, que ressent-ils envers nous ? Et que penser de leurs regards qui semblent vraiment plein d'amour, de leurs demandes de câlins et de bisous, ou de ces chats qui parcourent des centaines de kilomètres pour retrouver leurs parents humains. Idem entre eux, pourquoi certains chats s'entendent bien voire même super bien, et d'autres se supportent à peine ?

Naaaan c'est pas toujours la même, c'en est une nouvelle ! J'adore les deux queues tendrement enlacées ;)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
bonjour euquinorev, figures toi que je me suis aussi posée la question... notamment après la venue de Mamba.. car c'est elle qui nous a adoptés dirons nous... quand nous avons emmenagé elle est arrivée dès le deuxième soir du haut de ses 10 mois avec sa petite voix et son déhanchement dû à apparemment un accident... elle était plutôt maigrichonne et pour cause... elle avait des vers... affamée aussi du moins il me semblait et avait déjà eu une portée (ça je l'ai su plusieurs mois après) en fait elle venait de la maison en face où il y avait deux chiens et quatre autres chats... c'était la chatte de la fillette de 10 ans qui vivait là... elle ne s'y plaisait apparemment pas des masses et n'aimait surtout pas la compagnie des autres chats... quand son maître a fini par nous dire de la garder j'ai eu de gros doutes... car après tout elle les avait déjà quittés... mais non je pense qu'elle est très heureuse avec nous et même quand nous la laissons pour trois semaines (séjour le plus long) en cattery... même si sa nounou est un ange elle est heureuse de nous retrouver et nous le prouve bien... pourtant depuis nous avons changé de maison mais elle ne part pas en plus elle adore Oscar et le suit partout donc je pense que les chats sont capables de sentiments... peut être sont ils juste un peu plus pragmatiques que nous...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
une chose est l'antropomorphisme , une autre croire que les animaux n'éprouvent pas d'affection ! les animaux ne différencient pas le bien et le mal , ne se vengent pas , ne gardent pas rancune ... mais ils éprouvent autant que nous l'affection , la tristesse et qq autres !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 ans
Bien sûr qu'ils éprouvent des sentiments, mais pas les mêmes ni de la même façon que nous. Il faut juste le remettre en perspective, de leur point de vue . Les chats nous aiment, mais c,est plus de l'attachement que de l'amour comme on le conçoit. Les chats, de par leur domestication et leur élevage, ont gardé leurs traits infantiles . Ils agissent donc avec nous un peu comme des chatons ensemble ou avec leur mère. Certains chats aussi créent des liens entre eux, font des alliances, et utilisent un langage précis pour marquer leur affection.

Oui, en quelque sorte, ils nous aiment ! quand ils se frottent contre nous, ils nous "possèdent" , quand ils ronronnent, ils sont en confiance avec nous, quand ils nous rapporte des jouets ou des proies ils nous nourrissent, quand ils jouent avec nous ils nous entraînent et s'entraînent aussi , bref que des gestes qui démontrent un attachement envers nous.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Ben déjà je ne suis pas d'accord avec toi Euqi, je sais des vétérinaires comportementalistes disent comme toi mais je m'en fous, moi je vis avec les chats, je les observe et je sais que le sentiment de jalousie existe entre eux.
Pareil pour l'amour qu'ils ressentent envers nous.
Ils l'expriment de différentes façons mais c'est indéniable qu'ils ressent de l'amour.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
par contre je ne pense pas qu'ils puissent tomber amoureux
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Au fait Euqi, pas d'accord mais pas fâchée ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
je suis d'accord avec dellys et calico
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Ben si Westie, les chats ont leur coup de coeur, leurs préférences.
Notamment avec ma Norvégienne et que la propriétaire du mâle m'a dit la deuxième et troisième fois que son chat avait un coup de coeur pour ma minette.
Et je sais très bien qu'elle ne m'a pas dit cela pour me faire plaisir mais simplement c'était la réalité.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
En effet, on peut dire que nos chats ont une certaine reconnaissance ...
Pour ma part j'évoquerai les moments où on peut se sentir triste et leurs réactions dans ces moments là. Et que dire de leur 6e sens dans les histoires qu'on peut d'ailleurs lire en ce moment sur Wamiz (les chats qui sentent les maladies, etc.) ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)