Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nez "pelé" : blessure ? Mycose ? Stress ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour a tous !

Me revoilà avec un nouveau problème (décidément) !
Ma minette a un rdv chez le veto vendredi, pour des rappels de vaccins, mais si je peux glaner quelques avis et conseils ici, je ne suis pas contre :)

Donc pour résumer : sterilisation, arrachage des fils, agrafes, collerette et antibios.
Les agrafes et la collerette ont été enlevés dernier.
Le lendemain, elle a eu un petit souci a un œil, qui était tout fermé. J'ai bien nettoyé au sérum phy et c'est passé tout seul.
Sauf que suite a cela (je doute que tout ceci soit vraiment en rapport mais sait on jamais !), j'ai trouvé que le dessus de son nez était étrange... L'étrangeté s'est étendue puisque son nez semble "pelé", avec carrément une petite zone toute dépilée sur le côté...
Elle ne semble pas genee et ne se gratte pas excessivement.

Serait ce une blessure ? Une mycose ? De l'eczéma du au stress ? Une allergie ?
Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Désolée pour les photos un peu floues et l'air paniqué de ma louloute, elle n'apprécie pas trop que je la regarde, a 2cm de son museau, alors qu'elle joue tranquillement :)


Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Vous avez raison, cette marque et cette dépilation peuvent être dues à une blessure, des parasites (champignons, acariens) ou encore à une allergie. Votre vétérinaire est le plus à-même d'effectuer un prélèvement rapide puis une observation pour rechercher la cause de cette lésion. Donc c'est très bien que vous ayez rendez-vous dans les prochains jours.
En attendant vous pouvez désinfecter ces lésions pour éviter une surinfection avec de la bétadine diluée ou de la chlorexidine appliquée à l'aide d'un coton ou d'une compresse. Vous pouvez nettoyer deux fois par jour.
N'hésitez pas à l'observer également pour pouvoir apporter des détails à votre vétérinaire : Est-ce qu'elle se gratte à l'endroit de la lésion ? Se lèche ? Est-ce qu'elle a pu mettre son nez quelque part ?

En vous souhaitant une bonne journée,
Lucille
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Bonjour, son nez m'a l'air un peu enflé non ? Personnellement cela pourrait être dû à une allergie ou alors peut être qu'elle c'est faite piqué par un insecte par exemple ? Ma petite Kiara c'est déjà faite piqué par une abeille au nez justement et son nez était légèrement enflé et la zone de la piqûre était un peu dépilé comme ceci.

Après l'oeil collé me semble bizarre... Je pense qu'un coup de fil à un vétérinaire n'engage à rien et au moins il pourra peut être vous dire ce qu'il en pense.

A savoir aussi qu'une dépilation localisé peut avoir un rapport avec l'allergie à la salive de puce, si vous avez un peigne à puce passez le dans son pelage pour voir si il n'y a pas de crotte de puce (sous forme de petite virgule noire).

En tout cas le nez est un endroit très sensible chez les chats et il respire que par celui-ci en grande partie donc il faut faire attention.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Merci de vos réponses !

Alors, pour la piqure d'insecte, ça me semble peu probable, car elles ne sortent pas, mais par contre, les puces, si il est possible que j'en rapporte de l'extérieur, ça pourrait être possible...

J'ai pensé a désinfecter a la betadine, mais j'ai peur que ça ne l'incite a se frotter/gratter/lécher et que ça aggrave le problème :/ est ce que cela vaut il tout de même le coup ?

Pour son œil c'est justement le veto qui m'avait dit de bien nettoyer au sérum phy et de rappeler si ça ne passait pas. Comme c'est finalement passé dans la nuit, je ne me suis plus inquiétée !
Surtout que ça correspondait avec la fin de la collerette et son nettoyage intensif. Elle s'est certainement nettoyé le visage avant de nettoyer ses pattes, qui ne devaient pas être très propres.
Mais du coup je me demande si ce n'est pas aussi ça qui a affecté son nez :/

Après, elle aime aussi beaucoup fourrer son nez et ses pattes dans le trou du lavabo (on a fini par enlever le "bouchon" car elle arrive a l'enlever, et le cache partout).
Mais j'ai beau chercher, a part son manque d'hygiène durant 10 jours a cause de la collerette et le stress que ça a engendré, je ne vois pas d'où cela peut venir...

Vivement vendredi, je pourrais peut être enfin arrêter de m'inquiéter !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 ans
Pour la piqûre d'insecte si elle ne sort pas mais qu'elle à accès à une fenêtre ou un balcon il est possible qu'elle se fasse piquer, les miennes ne sortent pas et Kiara c'est faite piqué à travers la grille de protection de mon mini balcon.

Pour les puces, oui on peut en ramener de l'extérieur et à savoir aussi qu'il peut y en avoir chez le vétérinaire... Vous pouvez désinfecté au cas où, personnellement quant Kiara à eu sa piqûre j'avais désinfecté à la biseptine (pas coloré comme la bétadine, parce qu'il faut dire que la bétadine tâche...)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Retour de chez le veto, qui a bien ri devant l'effet "clown" du nez de ma Nephtys !
Selon elle, c'est une irritation due au stress, j'ai donc un petite pommade a lui mettre matin et soir.
A voir comment ça évolue !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Tant mieux que ce ne soit pas plus grave !
Pommade et beaucoup de câlins et ça va s'arranger !!!
Caresses à la Miss !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bonsoir je m'excuse mais mon chat a les mêmes symptômes et même pris au niveau du ronronnement, c'était donc seulement une irritation du au stress ?
merci à vous
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)