News de la cohabitation entre Oscar et Elvis

Agnesbes43

Bonjour à tous,

Il y a 10 jours, j'ai adopté Elvis (chaton de 3 mois). A la maison, il y a Oscar, chat mâle castré de 3 ans.

A l'arrivée d'Elvis, les 2 chats se sont observés de loin, au bout de quelques jours, Elvis s'est approché d'Oscar et celui ci lui a mis des coups de pattes..et ensuite il demandait à sortir..

10 jours après, il n'y a pas vraiment d'évolutions...

Elvis va beaucoup vers Oscar et veut jouer avec lui en lui sautant dessus, donc ils se mettent des coups de pattes... Oscar finit par courir dans la maison pour fuir Elvis et celui ci lui court derrière, cela finit par des crachements de la part d'Oscar.

Avec moi, il a beaucoup changé, je ne peux pas l'approcher, il se réfugie sous le canapé

😞

Quand j'arrive à le prendre dans mes bras, il miaule un peu et ne veut pas trop que je le caresse... il n'est plus du tout calin...il m'en veut je pense.

J'espère que cela va s'arranger.

5 réponses
Teemteem

Bonjour,

Un chat n'a pas les mêmes références que l'humain : il ne peut pas être rancunier.

En revanche, un nouvel arrivant lui pose question quant à son territoire : il ne comprend pas qu'un intrus vienne là où il habite et le chat est territorial.

Avez-vous plusieurs litières ? Commencez-vous toujours par nourrir, donner des friandises, des câlins à votre premier chat ? même si c'est à égalité. Montrez-vous au petit qu'il est le deuxième, pas le premier ?

Avez-vous jouer avec eux, en même temps, de loin puis de plus en plus près ?

Privilégier le premier chat, c'est lui qui finira l'éducation du second en lui indiquant quand arrêter de jouer, griffer, mordre.

C'est parfois difficile à regarder, mais il ne faut pas intervenir.

Quant à son attitude envers vous, au lieu de s'en prendre au petit, il prend un tiers et vous montre le tord que vous lui faites 😒. Donc patience ...

(je ne vois pas à quel post vous faites allusion).

Agnesbes43

Je n'ai qu'une litière car Oscar fait ces besoins dehors. Je n'ai pas changé mon comportement avec mon 1er chat, je ne caline jamais le chaton quand mon chat est dans la maison. Elvis le chaton est un grand joueur, mon chat Oscar n'aime pas jouer et malgré mes tentatives, il ne veut pas jouer.

Concernant le post, à l'arrivée d'Elvis, j'avais déjà posté un message sur la cohabitation... c'est la suite du 1er message.

Je sais qu'il faut être patiente et lors de leurs "bagarres" je n'interviens pas.

Teemteem

Vous savez, 10 jours de cohabitation c'est peu. Le petit a besoin de se dépenser, et c'est peu dire à 3 mois, ils ont de l'énergie à revendre et sont capables des pires bêtises, ce que votre chat adulte n'apprécie pas car il passe son temps "actif" dehors. Donc dedans, il a envie de calme.

Il faudrait peut-être occupé d'autant plus le trublion et bien le fatiguer ... jeux, arbre à chat ????

Agnesbes43

Il a un arbre à chat, une petite balle, une petite peluche..mes enfants en rentrant de l'école jouent avec lui.

Ce soir, c'est Oscar le chat adulte qui lui courrait après 🙄

Oui effectivement 10 jours c'est peu...et finalement le côté positif c'est qu'il n'y a pas d'agressivité entre les 2 chats.

Teemteem

😁 Et bien voilà une jolie vie en famille qui commence et se construit !

Ca ma fait grand plaisir !

Préservez toujours le premier chat d'ici un an, ou toujours.