Nettoyer l’oreille de mon chat moi même ou aller consulter le vétérinaire ?

Elelia

Bonjour tout le monde !

Je me présente, Clara, 19 ans et propriétaire de deux adorables minous, une mère et sa fille.

Je viens vers vous car j’ai une petite question. Voici la situation.

Le bébé, âgée de maintenant 7 mois, s’est cassée la patte avant droite quand elle n’avait tout juste que 2 mois. Le vétérinaire l’a opérée avec succès, lui mettant une minuscule broche dans la patte, et quelques semaines après l’a retirée avec succès également. Mais malheureusement, le chaton étant encore trop petit lors de la premiere intervention, ses os se sont biens reformés, un peu trop même. Donc sa rotule est bloquée par le prolongement de son os, et sa patte reste immobile au niveau du coude pour cette raison. Cela ne l’empeche aucunement de vivre comme un chaton normal qui saute, joue, se bat avec sa mère, bref.

Il y a peu, j’ai remarqué qu’elle adorait qu’on la gratte assez fortement à l’entree de l’oreille droite, et parfois elle nous interromp même pour se gratter elle même violamment avec sa patte arrière. Donc j’en ai déduis que c’est parce qu’elle n’arrive pas à se laver l’oreille à cause de sa patte bloquée, et donc que c’est sûrement l’exces de sébum dans son oreille qui la chatouille autant.

Donc voici ma question : pensez vous que je doive aller consulter le vétérinaire pour être sure que cela soit ça, et pour qu’il puisse me montrer comment nettoyer cette petite oreille ainsi que nettoyer en profondeur pour évider un bouchon, une otite, une infection ou autre, ou pensez vous que je puisse moi même la nettoyer ?

Merci de votre attention et de vos réponses, cela m’inquiète assez fort, et je ne veux absolument pas qu’elle tombe malade à cause de ca.

Bonne journée/soirée !

3 réponses
Chlorophylle

Bonsoir, je vous ai répondu sur votre autre post

Blue_Cat

Bonjour,

La gale des oreilles se caractérise par un fort grattage, des sécrétions brunâtres abondantes, souvent malodorantes, et parfois la tête qui penche du côté de l'oreille infectée. Rien ne s'oppose à ce que vous lui passiez un coton dans l'oreille pour voir si cela correspond, le chat n'aura pas mal du tout. P

Si c'est la gale, cela se soigne bien mais il faut traiter rapidement, elle est très contagieuse entre animaux (pas à l'humain). Pas de panique, ce n'est pas mortel.

Perso, je nettoie l'intérieur des oreilles de mes 3 chats une fois par semaine. Certains chats produisent beaucoup de cérumen, d'autres très peu.

Elelia

Merci beaucoup pour vos réponses, j’irai donc au plus vite chez mon veto car ça ressemble en effet très fort à la gale des oreilles, et mon autre chatte pourrait très facilement l’attraper aussi puisqu’elles dorment toujours collées l’une à l´autre