Ne veux pas sortir de la chambre et se réfugie sous le lit

Cupcake23

Bonjour mon chaton à 11 semaines. Nous l'avons adopté il y a trois semaines. Nous avons suivi les consignes du vétérinaire qui était de la placer dans une pièce fermée avec ses jouets,sa litière.....etc pendant 2 semaines. Maintenant j'ai ouvert la,porte, je lui ai montré que sa litière avait changé de place ainsi que sa nourriture et sa fontaine d'eau que nous avnos monté au premier plancher . Elle est très propre et se lève la nuit pour jouer et se nourrir. Mais lorsque nous sommes dan la maison elle se réfugie sous le lit et ne veux pas sortir. Dois-je faire quelque chose ou alors je la laisse faire jusqu'à ce qu'elle veule bien sortir. Présentement je m'allonge sur le plancher pour la caresser ou bien jouer, celle la seule façon de l'approcher. Merci

2 réponses
Mike64

Bonsoir

Elle est craintive parce qu'elle n'a certainement jamais côtoyé d'êtres humains avant vous.....

Apparemment elle est capable de se déplacer seule pour aller manger et elle est propre.....déjà de bons points positifs.

Continuez à l'approcher comme vous le faites, plutôt couchée ou assise dans la pièce avec elle. ...ça lui fait moins peur....

Vous lui parlez, elle va peu à peu s'habituer à votre voix, votre odeur.....Vous pouvez essayer de lui donner u truc qu'elle aime , une friandise....Vous le faites jouer aussi avec une canne à pêche avec une plume par ex...

Peu à peu, elle va s'approcher de votre main et venir vous sentir et là ce sera gagné.....et le maître mot, la patience

Bonne soirée

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Le mieux est de laisser la litière et la fontaine à la place qu'elle connaît déjà et de disposer une litière et un point d'eau à l'endroit qui vous arrange le mieux pour sa vie future (cuisine par ex.). Lui retirer son nécessaire de sa pièce d'accoutumance et de sécurité est bien trop rapide et peut la perturber émotionnellement. Il est important de lui laisser un accès permanent, avec tout le nécessaire, dans la pièce de ses 2 premières semaines et ce sans limitation dans le temps. Elle seule décidera qu'elle n'a plus besoin de se rassurer dans cette pièce.

Pour le reste, ne forcez jamais le contact. Vous coucher pour lui parler ou la caresser est une bonne méthode. Laissez-la se cacher aussi longtemps qu'elle le souhaite, c'est elle qui saura quand elle se sentira suffisamment en sécurité. Elle a été adopté trop jeune, 3 mois est l'idéal, mais pas toujours possible. Il est important de ne pas la bousculer, douceur et patience font des miracles.