Ne sais pas comment m'y prendre...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! J"ai adoptée ma petite Lïona samedi dernier, elle va avoir 2 mois (oui je sais c"est trop jeune, la personne qui l'avait avant m'a dit qu'elle était entièrement en sevrée etc et que c'était bon, sauf que maintenant il me dit qu'en fait il voulait s'en débarrasser rapidement car "allergique aux chats" --')

Il se trouve que l'éducation de ma louloutte n'était absolument pas fini (elle etait sevrée dans le sens alimentation simplement).

Je suis équipière dans la restauration rapide, ce qui fait que je suis avec elle le matin jusqu'a 11h à peu près, je rentre presque chaque apres-midi et suis absente jusqu'a 23h voir un peu plus parfois. Quand je suis à la maison je m'occupe d'elle je joue avec elle etc sauf qu'elle passe son temps à me mordre, à me griffer, à me sauter dessus. Quand je dis qu'elle y passe son temps, ce que depuis lundi apres-midi (dernière sieste qu'on à fait toutes les 2) je ne l'ai vu dormir à aucun moment !

La nuit elle dort dans la salle de bain (avec panier, jouets, litière, croquette et eau à disposition toujours positionner à la même place). Je la sors vers 8h30 car elle demande à venir ce qui est normal lol De 8h30 à environ 11h que je parte elle est au taquet (si bien que je dois prendre mon petit déjeuner debout sinon elle me saute dessus me griffe et me mord). Je rentre vers 15h en général et repars vers 18h et pareil elle est à fond aucune baisse d'énergie et aucun repis pour moi... Je passe mon temps debout car si je reste plus de 2min assise dans mon canapé pour manger, lire, regarder la tv ou autre elle me fonce dessus pour le griffer et me mordre...

Je sais parfaitement que je l'ai eu trop jeune et qu'un chaton à besoin de jouer etc, j'en suis consciente. Depuis hier j'utilise un brumisateur d'eau pour chaque bêtise (notamment me griffer et mordre les jambes ou me sauter dans le dos). Elle comprend des que je le prend en main et se barre mais continue. En ayant commencer qu'hier je me doute que c'est normal...

J'aimerais savoir quels conseils vous pourriez me donner, au bout de combien de temps votre chat s'est calmé, si le brumisateur à fonctionner et au bout de combien de temps, si Feliway pourrait fonctionner sur elle ?

Pas de jugements s'il vous plaît, je savais à quoi m'attendre (certes pas au point de ne plus me sentir chez moi lol) et de puis c'est mon premier animal je cherche juste à l"éduquer au mieux et que la cohabitation devienne un plaisir pour elle comme pour moi...

Merci à ceux qui auront la gentillesse de m"épauler !

3 réponses
Docline

fabriquez lui des jouets un peu partout

(un bouchon au bout d'une ficelle que vous suspendez à une chaise, à une poignée etc)

laissez lui des jouets par terre (des petites balles avec un grelot à l'intérieur par exemple)

Cela lui permettra de jouer toute seule et à vous de déjeuner presque en paix

Quand elle a des envies de jouer à attaquer, et que vous avez le temps, vous entourez votre main d'une vieille serviette de toilette, presque jusqu'au coude, et vous la laissez se bagarrer contre votre avant bras

Si elle attaque sans que vous soyez protégée vous imitez un cri de surprise douloureuse que peut faire un chat adulte, normalement il comprend

Skits

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais utilisé un brumisateur avec mes chats donc je ne saurais pas vous dire si ça marche.

Pour l'instant j'ai surtout l'impression que votre minette essaye de jouer avec vous comme elle jouerait avec un autre chat, du coup l'idée serait de rediriger son attention vers d'autres jeux tout en se rendant inintéressant.

À cet âge un chaton à beaucoup beaucoup d'énergie, ils dorment généralement régulièrement dans la journée mais la votre profite des moments où vous êtes là pour se dépenser, et c'est normal car il faut garder à l'esprit que vous êtes sa seule interaction de la journée.

Du coup il faut beaucoup jouer avec elle! On peut faire des jeux avec n'importe quoi, il suffit d'un crayon, d'une boule de papier, d'un bouchon en liège pour que mes chats deviennent fous ^^ équipez vous d'un jeu canne à pêche et faites la courir un moment ça la dépensera (attention à faire des pauses régulières car ils se fatiguent vite!), trouvez une peluche de sa taille contre laquelle elle pourra se battre ou des petites qu'elle pourra chasser. (Une des miennes adore se battre contre les torchons de cuisine, sûrement qu'elle n'aime pas faire la vaisselle!)

Il existe aussi des jeux interactifs qui peuvent la dépenser pour les moments où vous voulez souffler.

Le mieux serait encore de lui trouver un copain chat car ils pourraient jouer ensemble, et croyez moi ça permet aux humains de souffler! (On était contents d'avoir notre première chatte d'un an quand la deuxième de 3 mois est arrivée elles jouaient ensemble et on pouvait se reposer)

Le fait de la faire jouer devrait permettre qu'elle vous saute moins dessus, si elle continue tout de même il faut tenter de vous rendre totalement inintéressant, de l'ignorer complètement sans bouger (bah oui un jouet qui ne bouge pas ça n'est pas très intéressant) et quand elle s'arrête vous lancez un autre jeu. C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout si elle griffe ou mordille fort. Ma plus jeune chatte mordillait en arrivant, du coup quand elle me faisait mal je ne bougeait plus et j'imitais un miaulement très aigu (le même qu'elle faisait quand la plus vieille jouait un peu trop violement avec elle) et elle s'arrêtait et se mettait à me lécher, du coup son habitude est vite passée et elle contrôlait vraiment sa force quand elle mordillait quand même.

Gardez à l'esprit qu'elle est très jeune, essayez de ne pas entrer dans un conflit ou dans de l'énervement, c'est contre productif, au contraire essayez de la comprendre, de répondre à ses besoins, dans quelques mois elle sera plus posée. Vous pouvez instaurer aussi des moments plus câlins quand vous la sentez plus calme, ça viendra pour l'instant elle est aussi dans l'excitation de la nouveauté. Avoir une belle relation dans la compréhension et la douceur avec son chat c'est tellement plus sympa que d'être dans la contrainte et tant pis si il y a quelques bêtises parfois, ça fait partie du jeu :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse !! Ça me rassure, je vais essayer de faire au mieux !

Elle a toujours ses jouets à disposition déjà, elle s'y intéressé beaucoup mais préfère mes pieds lol

Pour ce qui est de protéger mon bras pour qu"elle puisse jouer je vais essayer je n'y avais pas du tout penser !