Ne fait plus ses besoins apres blessure

Sabrig
Sabrig

Bonjour,

Mon chat s'est fait mordre assez profondément par un autre chat. Il a une collerette et ne peut pas sortir. Ca fait plus de 24h que nous sommes rentrés de chez le véto mais il n'a toujours pas été faire ses besoins dans sa litière . Il pleure à la fenêtre pour sortir. Le fait qu'il se retienne m'inquiète.......

Merci pour vos conseils

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le plus important est qu'il urine. Si il n'urine pas, il peut avoir un calcul qui bloque le canal urinaire, ou bien une cystite très douloureuse. Cela peut vite devenir une urgence vitale. Si vous lui massez doucement la vessie, vous paraît-elle gonflée et dure ? Si oui, urgence véto...

Sabrig
Sabrig

Merci pour votre réponse. En effet, je ne sais pas si il urine, nous l'avons sorti brièvement dans notre jardin, il s'est baisser a deux reprises comme pour uriner mais je ne pourrai pas le certifier.....Je vais essayer de l'examiner. Dans tous les cas j'ai rdv chez le véto mardi pour vérifier la cicatrisation. En espérant que tout ira pour le mieux!

Isie Cat
Isie Cat

Bonjour, Avec une collerette ils sont assez tendus... A-t-il au moins bu en rentrant de chez le véto?

Si vous voyez qu'il essaye d'uriner sans savoir faire c'est une urgence, massez effectivement pour voir si ça lui est douloureux ou si c'est gonflé.

Mais n'apprécie-t'il pas mieux en temps normal de faire ses besoins dans le jardin? Peut-être qu'il garde cette urine pour marquer son territoire dehors et empêcher les autres chats de s'y aventurer. C'est dramatique pour certains de ne pouvoir protéger leur territoire mais bien entendu : la convalescence d'abord.

Où a-t-il été mordu ?

Isie Cat
Isie Cat

Soyez attentive si il lèche son sexe et prend un air angoissé. Il ne faudra pas attendre plus longtemps pour aller chez le véto. Des chats en décèdent à une vitesse fulgurante, surtout les mâles.

Il est peut-être juste perturbé par la collerette mais on n'est jamais trop prudent

Sabrig
Sabrig

Je viens de vérifier, le bas du ventre est souple. En effet, il est habitué à faire ses besoins à l'extérieur, il a déjà connu la litière car nous étions avant en appartement mais maintenant même si il fait très mauvais il préfère aller à l'extérieur. Il s'est fait mordre a l'arrière train ( le rectum n'a pas été atteint mais il a du être recousu jusqu'au muscle). Merci pour vos conseils.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal qu'après avoir été blessé à la zone péri-anale récemment il ne retourne pas tout de suite à la selle : la zone est surement gonflée et un peu douloureuse suite à l'opération.

Il lui faut s'en doute 1 jour ou 2 pour se sentir mieux et retourner faire ses selles.

Mange-t-il en quantité habituelle ? Il est possible que s'il n'ai pas mangé chez le vétérinaire ou chez vous il n''est tout simplement pas envie d'aller à la selle.

Surveillez bien le retour des selles dans les prochains jours et surtout leur aspect : très secs, avec des éléments dedans, très liquides etc et appelez votre vétérinaire en présence de toute anomalie.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?