Naissance surprise

Blondie17

Bonjour à tous !

Je vous écris un peu dans l'urgence, si vous pouviez me conseiller je me sens dépassée...

Depuis quelques mois je nourris une petite chatte errante, que j'essaie de sociabiliser et j'espérais la recueillir à son tour comme mon chat mâle qui vit avec moi.

Hier soir la chatte miaulait bcp, voulait pour une fois rentrée chez moi, je me suis dit qu'il faudrait que je trouve les moyens et financiers pour l'amener chez le veto et la stériliser (Et le moyen de la mettre dans une boîte de transport !). Elle miaulait bcp je la pensais en chaleur.

Quel choc ette nuit ! Je la retrouve dans sa niche avec un petit bébé, je ne savais que faire mais elle semblait très bien gérer seule et ce matin il n'y en a tjs qu'un, qui semble bien se porter....

Maintenant je ne sais pas comment savoir s'il est bien nourri ? Je le vois téter mais est ce qu'il est sur que la chatte à du lait ? Je ne peux pas la manipuler.....

Par précaution pensez-vous que je dois trouver du lait et un biberon et essayer de lui proposer en plus ??

Sans que la chatte se sente agressée ?

Ou attendre un peu ? Je stresse, j'ai peur pour ce chaton...

Et la petite chatte, j'ai lu cette nuit qu'il lui faudrait des croquettes junior, vous me confirmez ?

Dernier point et peut-être ma question est elle stupide, mais il n'est plus possible qu'elle soit enceinte et accouche à nouveau dans quelques temps ?

Merci pour tous vos conseils....

Je viens de me séparer, je n'ai pas bcp de moyens financiers Merci de ne pas me juger je voulais stériliser cette petite chatte dès que possible et la rentrer mais c'est compliqué et la je ne pensais pas qu'il soit possible qu'elle mette bas...

Merci bcp pour votre aide !

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

1 seul chaton ça arrive, même si ce n'est pas le plus courant. Il existe toutefois une possibilité qu'un ou plusieurs autres chatons soient restés coincés... et là c'est la mort assurée pour tout le monde. C'est très compliqué que vous ne puissiez pas la toucher.

Idem pour le lait : a priori si vous pressez ses mamelles, normalement du lait devrait en sortir mais encore une fois puisque vous ne pouvez pas l'approcher, c'est compliqué. Mais s'il n'y avait pas de lait, normalement le petit devrait être en train de miauler.

Oui il lui faut des croquettes pour chaton.

L'idéal serait de réussir à amener ce petit monde chez le veto. Sachez juste qu'une chatte peut avoir de nouveau des chaleurs deux semaines après la mise bas. Renseignez vous auprès des associations pour récupérer une trappe. Et aupres du veto, négociez pour la stérilisation en expliquant la situation.

Il y a un autre impératif à mon sens : manipuler le chaton. Il faut que vous le pensiez tous les jours pour s'assurer qu'il prenne du poids (en moyenne 10 à 15g par jour). Et surtout pour qu'il s'habitue a l'être humain et puisse être adopté. Par contre, ne le prenez pas plus de 5 min à la fois (la mère risque de le rejeter car l'odeur du chaton a changé). Le chaton doit rester 3 mois avec sa mère pour être équilibré. Et manipulé par l'être humain donc (ne vous inquiétez pas, il va chouiner quand vous allez le prendre, et la mère va vous suivre à la trace. Le mieux est de le peser dans le champ de vision de la mère.

Voilà pour les premiers conseils. Mais votre situation est un peu compliquée du fait que vous ne puissiez approcher la mère.

Blondie17

Merci infiniment pour vos réponses...

Je vais essayer de la manipuler vite alors oui, en espérant que la maman me laisse faire.

Et oui je crains déjà une nouvelle saillie donc je vais me renseigner pour pouvoir les amener chez le veto...

Merci encore !

Blue_Cat

Bonjour,

Si la chatte est très jeune et primipare, il est bien possible qu'elle n'ait qu'un seul chaton. Le problème de la forcer au contact est qu'elle risque de s'éloigner de chez vous pour 'protéger son petit' qu'elle croira en danger. Si vous voyez qu'elle est vraiment réfractaire à votre approche, contentez vous de lui proposer de la nourriture, bien sûr, et de l'eau fraîche à disposition. Et dés que possible, véto pour stériliser la mère. Vous faites déjà beaucoup, personne ne vous juge, au contraire.