museau du chat adulte contre dos du chaton...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👋

Petite question (bizarre, je préviens d'avance) du soir!

Ma mère essaye d'acclimater la petite chatte trouvée dans la rue à son chat (mâle, castré, environ 5 ans).

Comme dit dans un autre sujet, ils se sont échangé quelques baffes, mais plutôt tranquillement.

Or il y a un autre comportement du chat qui inquiète ma mère, et dont je ne trouve pas l'explication sur Internet: son chat se met à côté de la petite (qu'il domine de toute sa taille), il appuie son museau dans son dos (au milieu du dos) et il marche comme ça à coôté d'/avec elle... laissant son museau contre son dos! 🤪

Auriez-vous une idée de la signification de cette attitude?

Rien d'inquiétant, ou il vaut mieux se méfier? 😧

Merci d'avance!

7 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, alors pour le coup je n'ai jamais vu mes chats avoir ce genre d'attitude^^

Quoi qu'il en soit je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter, le chat adulte doit probablement vouloir montrer à la petite que c'est lui le chef ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis!

Stellaieux: je n'ai pas trouvé de comportement similaire sur internet non plus, donc c'est perplexité totale...! D'autant plus que je décris ce que ma mère a décrit; je n'ai pas pu voir de mes propres yeux ce que ça donne... Effectivement ça n'a pas l'air bien méchant à priori, mais c'est pour le moins déconcertant...

Howtocat: oulàlà 😯 j'espère que ce n'est pas ça, vu son gabarit à lui, et le fait qu'elle soit encore bébé...! De toute façon je comptais la faire stériliser par la suite, mais je ne voyais pas ça dans l'immédiat non plus; je comptais attendre encore quelques mois (c'est vraiment un petit bébé, toute rikiki, avec un gros ventre et une démarche chancelante, je ne peux pas lui infliger une telle intervention dans l'immédiat, je me sentirais trop mal! 😲 )...

Ceci dit, d'après ma mère, ce n'est pas du tout au niveau du cou qu'il met son nez, mais vraiment (ma mère a insisté là-dessus) le milieu du dos (donc ni près de la tête, ni près de la queue...!).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que tu avais raison, Howtocat! Aujourd'hui j'ai pu être témoin du "phénomène", et il a effectivement essayé de l'attraper par le cou. J'ai pu filmer, voici ce que ça donne: [https://www.youtube.com/watch?v=QO9KRVnl-fw]

Tu trouves que ça va, ou alors il vaut mieux se méfier? J'ai peur qu'il la blesse, mais à priori (sans m'y connaître ceci dit!) je ne le sens pas trop brutal/agressif...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, des plus rassurantes! :)

J'ai regardé les vidéos, effectivement c'est nettement plus violent ailleurs! (D'ailleurs ça ne doit pas être évident de différencier ce genre de luttes d'une vraie bagarre, non?)

Le gros minou a été trouvé dans la rue aussi; il est craintif et ne sait pas trop jouer... Il reste surtout assis dans son "panier", l'air triste; on imagine que sa vie dehors n'a pas été facile (il est FIV+ le pauvre, même si pas malade pour le moment) et qu'il a été toujours plus occupé par l'idée de survivre dans la rue que de vraiment jouer. Ce qui pourrait peut-être expliquer le fait qu'il ne sache pas trop s'y prendre avec Darla. Depuis qu'elle est là, et qu'il l'observe courir après des objets etc, il tente lui-même, progressivement, de se distraire de la même façon seul, chose qu'il ne faisait pas avant...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là encore, j'ai oublié de revenir, et je te remercie de ta réponse!

Les contacts restent plutôt soft, même si le grand essaye parfois de croquer la petite (mais pas fort). Les échanges de baffes continuent gentiment aussi. Tout à l'heure, il l'a même un peu renversée/plaquée au sol, mais s'est éloigné ensuite. Je n'ai plus du tout l'impression qu'il va lui faire du mal; tes réponses m'ont beaucoup rassurée à vrai dire.

J'espère en revanche qu'il saura lui apprendre à ranger ses griffes: Darla se balade en permanence toutes griffes dehors, et du coup c'est pénible, et pour nous (aille aille les mains!) et pour elle, car elle se raccroche littéralement partout, du coup...!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Arf, pas évident!

Je ne la laisse pas jouer avec mes mains; je lui dis "non" quand elle mordille et parfois elle écoute (...et parfois non! 🙄 ). Par contre, pour les griffes, je n'y arrive pas. Elle s'accroche tellement (même sans le vouloir) que c'est impossible de juste éloigner la main (avec la griffe prise dans le pull, par exemple...!) parce qu'il faut déjà essayer de la détacher, et ça la fait contre-attaquer encore davantage; cercle vicieux... Parfois elle s'accroche comme ça juste en étant debout sur la couverture du divan; j'essaye de la détacher, du coup et paf! elle griffe avec l'autre patte!

Autant pour les morsures ça va à peu près, autant pour les griffes, je me sens totalement dépassée...! 😐

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, c'est prévu pour ce vendredi, de couper les griffes. Comme elle va avoir son vaccin, c'est le véto qui se chargera de la première coupe dans la foulée...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?