Morts inexpliqués de chatons ?

Melyameli
Melyameli

Bonjour , bonsoir à tous,

J’ai accueilli il y a tout juste 2 mois une jolie chatte ,

Il s’avère qu’elle était tout juste gestante.

Voilà , quelques semaines plus tard donc le 30 octobre 2021 , elle donna naissance à 5 jolies chatons. ( sa première portée , elle est très jeune , 1 an et demi )

La grossesse s’est plutôt bien passé , j’ai fait le nécessaire pour la rassurer. Les petits étaient froids, je les ai mis dans une pièce chauffée à 21 degrés avec leur maman. Les petits miaulaient et bougeaient. Voilà qu’au petit matin , je découvre un petit isolé, dans le coin du panier , froid , sans vie. Les autres vont bien , la maman les lèche , les bébés se nourrissent sans problème , elle les lèche ensuite au niveau de l’anus , du bas ventre pour leur digestion. Je vais au travail à 7h. Je rentre vers 14h et voilà que 2 petits ont succombés !!!Je ne comprends pas et j’appelle le vétérinaire qui me donne quelques conseils et si possible de les nourrir au biberon avec du lait artificiel car peut-être qu’elle n’a pas assez de lait , chose que je fais de suite. Les bébés tètent bien , aucun soucis , la maman continue à s’occuper d’eux .

Le temps de me faire à manger , je reviens et là le choque : 2 des 3 chatons restant sont morts…

Pourquoi???!!! Je rappelle le vétérinaire mais malheureusement dimanche , je rappelle les autres , 1 veto de garde a répondu et m’a dit qu’il ne pouvait rien faire !!! Que les chatons sont fragiles et la mortalité est très élevée lors de la première semaine de vie … il m’a dit de continuer l’allaitement artificiel , que j’ai respecté . Toutes les 2h.

Lundi matin , les chatons vont bien.je les biberonne , puis je les laisse à leur mère. Je jette un coup d’œil de temps en temps et ils dorment. Puis j’entends un chaton miaulait ,et gémir , je viens et là il lache un dernier souffle et là maman qui le câline , le lèche … je ne comprends pas !!! Il reste le tout petit dernier qui était déjà froid et faisait des pauses respiratoires.. j’ai mis une bouillotte puis une serviette pour qu’il se rechauffe mais quelques minutes après il ne respire plus .. Comment toute une fratrie a pu périr en moins de 48h !!!

J’ai aujourd’hui prise rendez vous pour une stérilisation de la chatte … mais reste tout de même choquée de ce qu’il sait passer , comment un bonheur peut vite se transformer en horreur .. et j’avais besoin d’en parler , ma question est donc : Y-a t’il quelqu’un qui a vécu la même chose ? Pourquoi les chatons sont morts ? Les hypothèses ? Merci de m’aider et de m’avoir lu ..

6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être demander une autopsie sur un des chatons pour savoir s’il n’avais pas une maladie, une malformation ou peut-être juste une hypothermie (ça arrive assez souvent il parait). Jamais assisté à la mort d’une portée entière mais à chaque fois (pas souvent) que j’assistais à une portée, que ce soit chien ou chat il y avait un petit qui ne survivait pas. La nature est parfois cruelle….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Melyameli
Melyameli

Tout d’abord , merci de m’avoir répondu. Oui c’est exactement ce que le veto m’a dit , que c’est «  normal » que les plus faibles périssent … mais ils étaient alors tous faible ? Ce n’est pas possible… j’ai pensé à l’autopsie mais rouvrir le corps de cet être qui a tant souffert ça me dégoûte…

Del2244
Del2244

Une simple détermination du groupe sanguin de la mère pourrait apporter la réponse, si elle est du groupe B, l'érythrolyse néonatale est une cause fréquente de la mort des chatons dans leurs premiers jours

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, c'est possible mais normalement ça tue pas tous les chatons.

Moi, j'ai plutôt tendance à croire en une maladie "cachée".

C'est à dire que votre chatte est porteuse d'une saleté, elle même n'est pas malade mais les petits le sont et parfois ils le sont dans le ventre et parfois ils naissent déjà morts.

Le problème est que ça risque de se reproduire car le cas cité par del2244, est lié à une incompatibilité h/f puis entre la mère et ses petits alors alors dans mon exemple, le problème vient de la mère, il ya certaines maladies qui font que les femelles ne pourront pas avoir de chatons viables.

Par prudence, il faudrait vraiment faire stériliser cette femelle car dans mon ex, la femelles n'aura que des portée non viable et c'est très dangereux pour elle, pendant la grossesse et lors de l'accouchement car des petits morts nés ne se présentent pas comme ils faut. Et dans l'autre ex, la femelle risque de retrouver le même mâle qui la mis en cloque une fois.

Je ne sais pas si cela va vous consoler mais je vous jure que c'est mieux que le dernier chatons soit mort ainsi car de toutes façons, il y a de grandes chances pour qu'il n'aurait pas été viable, en l'allaitant, vous lui auriez accordez un sursit mais c'est pire car vous vous seriez attaché à lui, vous vous seriez battu pour le sauver en vous disant que s'il atteint l'âge du sevrage alimentaire vers 2mois, il sera sauvé mais il serait mort quand même (pas de certitude mais une grande probabilité).

Faîtes la stériliser Si vous ne voulez pas faire prendre de risques à votre chatte car ce genre de grossesse de chatons malade a l'intérieur ou même mort est à haut risque pour elle, et si vous non plus vous ne voulez pas prendre le risque de revivre cette situation chocante car j'imagine que vous vous faisiez une joie d'accueillir des petits chatons mais la vie n'est pas toujours bien faite.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

C'est choquant évidemment, mais sans autopsie, vous ne saurez jamais la cause exacte. Hypothermie ? Maladie congénitale ? Lait de la mère très pauvre et mauvaise digestion du lait artificiel ?

Vous faites très bien de stériliser rapidement cette femelle. Ce qui s'est passé avec cette portée entièrement décimée, chose plutôt rare, aurait pu se reproduire. Oubliez ces scènes de petits cadavres, la mère les a déjà probablement oubliées, et concentrez vous sur la santé de la mère.

Une fois stérilisée, elle se portera mieux à tout point de vue. Et pourquoi pas une prise de sang pendant l'anesthésie de la stérilisation pour tester quelques maladies ? Ca fera un petit surcoût mais pourrait être intéressant.

Amy2fast
Amy2fast

Bonjour .il m'arrive la même choose.... j'ai trouvée une chatte,enfin c'est elle qui m'a trouvé, elle traîné ds un dépôt et elle est venu vers moi le jour où j'y étais, du coup j'ai pas pu résister et je l'ai ramener aà la maison . Je me suis aperçu qu'elle avais des bébés.  3 jours après elle commence a accouché.Le premier est bien sorti ,mais elle a eu beaucoup du mal avec le 2 ème. Il est resté bloqué a moitié sorti. Après 5 mn il sort et 3mn après il s'éteint... ils étais super petits et la maman très jeune .après elle a née encore 2 ... Ça se bien déroulé pensent quelques heures . Je suis parti vite fais acheter du pâté pour elle et quelques cours pour moi et en rentrant eleavais accouché un autre que j'ai retrouvé décédé également... Un peu plus tard un autre   succombé ... :((( mon cœur est malade.... Il en restait 3 ...ce matin le 3 ème est parti aussi . Je suis allé ds la cuisine fumer une clope vers 7-8h et en revenant il avais plu de soufle... Je suis allé chez le veto pour leur demander du lait pour chaton et en revenant un d'entre eux me paraissait froid et ne tété plu. Je suis vite parti avec les 2 chez le veto . Un Étant plus vivant. Ils m'ont proposé de garder celui qui étais froid pour le réchauffer mieux et esseyer de le garder en vie ... je les apelle 30 mn plus tard ,il est parti aussi ... j'aimerais telement que le dernier part pas .... il est un peu plus vivant et plus de poids que les autres .... Dieux stp .... ne le prend pas aussi .... Merci pour vos témoignage et le réconfort.... C'est telement difficile de se retrouver avec eux ds les main sans vie .... Prenez soin de vous et des animaux 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?