Bonjour , bonsoir à tous,
J’ai accueilli il y a tout juste 2 mois une jolie chatte ,
Il s’avère qu’elle était tout juste gestante.
Voilà , quelques semaines plus tard donc le 30 octobre 2021 , elle donna naissance à 5 jolies chatons. ( sa première portée , elle est très jeune , 1 an et demi )
La grossesse s’est plutôt bien passé , j’ai fait le nécessaire pour la rassurer. Les petits étaient froids, je les ai mis dans une pièce chauffée à 21 degrés avec leur maman. Les petits miaulaient et bougeaient. Voilà qu’au petit matin , je découvre un petit isolé, dans le coin du panier , froid , sans vie. Les autres vont bien , la maman les lèche , les bébés se nourrissent sans problème , elle les lèche ensuite au niveau de l’anus , du bas ventre pour leur digestion. Je vais au travail à 7h. Je rentre vers 14h et voilà que 2 petits ont succombés !!!Je ne comprends pas et j’appelle le vétérinaire qui me donne quelques conseils et si possible de les nourrir au biberon avec du lait artificiel car peut-être qu’elle n’a pas assez de lait , chose que je fais de suite. Les bébés tètent bien , aucun soucis , la maman continue à s’occuper d’eux .
Le temps de me faire à manger , je reviens et là le choque : 2 des 3 chatons restant sont morts…
Pourquoi???!!! Je rappelle le vétérinaire mais malheureusement dimanche , je rappelle les autres , 1 veto de garde a répondu et m’a dit qu’il ne pouvait rien faire !!! Que les chatons sont fragiles et la mortalité est très élevée lors de la première semaine de vie … il m’a dit de continuer l’allaitement artificiel , que j’ai respecté . Toutes les 2h.
Lundi matin , les chatons vont bien.je les biberonne , puis je les laisse à leur mère. Je jette un coup d’œil de temps en temps et ils dorment. Puis j’entends un chaton miaulait ,et gémir , je viens et là il lache un dernier souffle et là maman qui le câline , le lèche … je ne comprends pas !!! Il reste le tout petit dernier qui était déjà froid et faisait des pauses respiratoires.. j’ai mis une bouillotte puis une serviette pour qu’il se rechauffe mais quelques minutes après il ne respire plus .. Comment toute une fratrie a pu périr en moins de 48h !!!
J’ai aujourd’hui prise rendez vous pour une stérilisation de la chatte … mais reste tout de même choquée de ce qu’il sait passer , comment un bonheur peut vite se transformer en horreur .. et j’avais besoin d’en parler , ma question est donc : Y-a t’il quelqu’un qui a vécu la même chose ? Pourquoi les chatons sont morts ? Les hypothèses ? Merci de m’aider et de m’avoir lu ..