Mort subite chatte 4 ans

Sarah25000

Bonsoir,

Cela va faire deux semaines que ma chatte de 4 ans est morte. Il y a 7 mois, elle a été percutée par une voiture, avec fracture de la mâchoire et une patte blessée.

Depuis, tout était rentré parfaitement dans l’ordre même si après cet accident la véto m’avais signalé qu’elle avait un souffle au cœur mais qu’il fallait attendre qu’elle se remette avant de l’explorer.

Je n’ai pas eu le temps de faire l’échographie cardiaque puisque un soir où elle allait parfaitement bien mon copain m’a appelé car en passant devant elle lorsqu’elle elle était allongé, il l’a vu se mettre sur le flanc tout en miaulant.

J’ai donc accouru vers elle et j’ai remarqué qu’elle avait perdu connaissance, ne respirait plus, j’ai donc réalisé un massage cardiaque, je ne sais pas si c’est vraiment lié à ça mais elle a repris conscience, a rampé jusqu’à sous le lit et s’est couché les yeux grands ouverts.

J’ai juste eu le temps d’appeler la véto de garde que mon copain m’a de nouveau appelé paniqué car elle recommençait une « crise » (il l’a remarqué car sa tête est partie soudainement d’un côté).

De nouveau perte de connaissance, impossibilité de respirer, et des cris d’agonie affreux… cette fois ci je n’ai rien pu faire.

Je culpabilise énormément, je suppose que cela était lié à

son cœur et je n’ai pas eu le temps de faire cette échographie et je reste persuadée que cela lui aurait peut être sauvé la vie. Elle était si jeune, si gentille, elle revenait aussi de si loin après cet accident … je suis vraiment désemparée car j’avais l’impression que tout était enfin redevenu normal elle allait si bien… et ne pas savoir ce qu’il s’est passé me brise le cœur.

2 réponses
Neva

Cela ressemble à un AVC le fait qu'elle avait la tête penchée sur le côté, peut-être lié à son accident. Je pense que vous n'auriez rien pu faire de toutes manières car si son coeur était très fragile le véto n'aurait pas pu l'opérer, juste lui donner un traitement pour la prolonger et sans aucune assurance. Aussi injuste que celui puisse paraître car elle était jeune, vous n'avez pas à culpabiliser ce n'est pas de votre faute car vous aviez fait le nécessaire pour la remettre sur pattes, d'autres auraient demandé l'euthanasie quand elle a été percutée par une voiture. Vous avez été une bonne maman, n'en doutez pas. Malheureusement cela arrive et on a beaucoup de mal à s'en remettre, je vous souhaite beaucoup de courage.

Utilisateur anonyme

Je partage votre douleur d’avoir perdu votre minette dans ces circonstances. Vous ne pouviez rien faire d’autre malheureusement, vous avez tout tenté mais elle devait avoir des séquelles de son accident, peut-être un hématome sous dural qui se serait développé ou comme le dit Neval avoir fait un AVC et vous n’avez rien à vous reprocher. Bien sûr dans ces cas là on se demande toujours si on a fait les choses correctement, et si on avait fait autrement mais vous avez fait ce qu’il fallait, c’est facile de dire cela et pas toujours facile de se l’appliquer mais surtout ne culpabilisez pas.

Ici, vous serez soutenue.

De tendres pensées à votre minette qu’elle repose en paix

Et très bon courage à vous

Marie