Mort soudaine de mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à touts et à tous.

Je viens ici dans une certaine confusion et peut-être dans un besoin de compassion.

En effet, j'ai retrouvé mon chat mort devant ma porte avant-hier soir en rentrant du travail. Ce fut un vrai choc.

C'était une chatte de 14 ans qui était en très bonne santé. Elle ne vivait que dehors car elle refusait catégoriquement de rentrer, son seul passage devant la porte était pour réclamer à manger ! Je vis dans une maison de campagne et il y a donc de la place, du jardin, et plein d'endroits où elle avait l'habitude d'aller.

En découvrant son corps inerte, je l'ai tout de suite prise avec moi à l'intérieur pour comprendre ce qu'il s'était passé.

En réalité, je ne sais toujours pas exactement, mais je sais que sa mort était récente du fait de sa chaleur corporelle encore présente ainsi que la souplesse de son corps.

Elle avait un peu de sang dans la bouche, mais de manière mesurée, et aussi et surtout une fissure en plein milieu de la mâchoire inférieure(la partie droite et gauche de la mâchoire inférieure pouvait se dissocier légèrement.)

Pour le reste, elle était vraiment belle et propre. Pelage sans aucune trace, pas de museau cassé, toutes les dents étaient intactes, pas de pattes cassées etc... Autre point, il y a eu environ 45min après l'avoir recueillie, deux ou trois "gouttes" de selles liquide qui étaient sur sa queue. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a eu ça.

Je suis donc dans la confusion, je me demande si elle s'est fait tapée par une voiture (la route devant chez moi est plutôt bien empruntée au moment des horaires de trajet de travail) ou bien si elle a mangé quelque chose qui l'a intoxiquée.

De plus, dans cette confusion, j'ai eu l'impression en rentrant de toucher quelque chose sur le sol avec ma voiture mais je doute que ce soit moi car ma cours et un peu "cabossée", le chat était allongé devant ma porte à au moins 15 mètres du passage de ma voiture, je n'ai rien vu dans mes phares alors que je la voit tous les soirs devant et surtout je ne peux rouler qu'à 15km/h max le temps de rentrer dans ma cours.

Voila, c'est toujours difficile, j'ai 26 ans et elle en avait 14, en parfaite santé ! Elle a partagé plus de la moitié de ma vie !

Je vais devoir vivre sans elle. Ma maison est incroyablement vide mais si elle vivait à l'extérieur. Tout me semble secondaire en ce moment. En plus je rêve depuis deux nuits qu’elle est là et que je la caresse. Le retour à la réalité est donc bien brutal..

Je l'ai enterré dans mon jardin, dans une position qu'elle avait quand elle dormait profondément, avec au dessus d'elle un petit arbuste planté qui ne perd jamais ses feuilles et qui fleurit en automne.

Je ne pensait pas être aussi mal, je m'y préparait du fait qu'elle était tout le temps dehors. Je n'ai pas pleuré depuis des années et pourtant en deux jours ça m'est arrivé plusieurs fois.

Je vous remercie en tous cas si vous avez prit le temps de me lire !

Une petite part de moi est partie..

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée pour vous et cettes pauvres minettes, 14 ans de bonheur à ses côtés pour vous et pour elle 14 ans de bonheur à vos côtés. Elle vous as aimé comme vous l'avez aimé, ce sera toujours difficile, le temps de faire le deuil. Courage à vous. J'ai moi même perdu ma minette assez récemment et ce n'est pas facile.

Camou1
Camou1

je suis désolée pour vous, peut etre aller chez votre vétérinaire , pour comprendre comment elle est morte ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Alexisg,

Vous avez symbolisez, et ouvert un portail. Lorsque les mots manquent, le symbole nait. Les larmes sont salvatrices. Si vous le sentez écrivez-lui ce que vous dicte votre cœur, l'intimité de vous à elle. Une fois écrit, vous pouvez déposer la feuille sous-terre à ses côtés, ou la bruler et déposer les cendres où elle repose. Pas de mode d'emploi, face à l'absence, le temps, le symbole, et vous. Je ne sais pas si vous êtes littéraire, et peu importe, un livre de Pinkola Estes "Le Jardinier de l'Eden", vous y viendrez peut-être ...

Arrêtons un instant de chercher à savoir, essayons juste de ressentir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie, vos messages me font du bien. Effectivement je vais prendre le temps d'aller chez mon vétérinaire, qui d'ailleurs est très à l'écoute des gens.

Vous savez, la vie est faite de détails. J'ai d'habitude 45min de trajet entre mon travail et mon domicile. Ce soir là et pour la première fois il y a eu un bouchon important sur l'autoroute et je suis resté bloqué 1H40... Un autre itinéraire était conseillé mais je me suis dis c'est pas grave, ce ne sera pas long, et pourtant...Je me dis que j'aurais pu être là à temps s'il ny avait pas eu ce bouchon mais je ne culpabilise pas vraiment, je pense aussi à l'inverse que j'ai toujours été là quand elle avait besoin de moi. Elle a eu droit dans sa vie à des milliers de caresses, de bisous et n'a jamais eu faim !

Mais voila, tout est une question de hasard et de détail...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien si vous ne culpabilisez pas, elle a eu une belle vie auprès de vous. Elle vous surveille surement de la haut maintenant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous.

@Gaelie22, J'espère que pour aussi vous surmontez la perte de votre minette.

Pour ma part, mon seul "regret" est qu'elle n'ait pas eu plus de temps là où je vis (j'ai acheté ma maison de campagne en Février 2014) et j'aurais aimé, de par sa parfaite santé, qu'elle vive encore 2 ou 3 ans dans cet endroit, car j'ai vu qu'elle se sentait parfaitement bien. Enfin, mise à part cet arrêt brutal, sa fin de vie aura été belle sur tous les points.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à vous également.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Gavroche1965, merci pour votre référence littéraire. Je m'adonne à lire en général des revues scientifiques mais je suis curieux de nature alors j'accepte volontiers ! je suis d'ailleurs très cartésien de nature en laissant peu de place dans ma vie au ressenti, voir même aux rituels. Sauf depuis hier où je me suis vu aller lui parler en lieu et place où je l'ai enterrée. Peut-être aussi car j'ai l'impression d'être à la fois fautif, en colère, triste, ne pas avoir tout fait avec elle.. Bref, toutes les étapes du deuil envers son animal de compagnie en quelque sorte...

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonjours ,j'ai aussi perdue un compagnon ,il y a 2ans,nous avions passée presque 15ans avec lui.A son départ j'ai été anéantie,beaucoup de larmes ,même mon époux s'est laisser allé.pour dire le compagnon qu'il était .Il faut avancé,laisser le temps nous aider a faire notre deuil.Seul nous reste les souvenirs précieux de sa compagnie.Parfois moi aussi je lui parle quand je passe là il repose.Tu peut peut être éventuellement,penser a rendre un autre pauvre Malheureux,pour atténuer ton chagrin .Ou te consoler.Il y a tellement de chats abandonner.Enfin,s'est mon avis,s'est se que nous avons fait.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Josiane, merci pour votre message. Je pense avant tout devoir faire le deuil et je réfléchirai ensuite. J'ai également quelques projets pour travailler à une certaine distance de mon domicile dans les 2/3 ans à venir. Ce sera donc une décision mesurée. Mais votre action est noble. Merci encore

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?