Bonjour , mon ancienne minette a fait un oedeme pulmonaire peu de temps après avoir été opéré d'une tumeur mammaire. Selon le médecin, l'opération avait provoqué un rpoblème cardiaque qui était sous jacent. Elle a passé quelques jours chez le véto sous perfusion, mais après l'avoir récupéré , elle ne mangeait quasiment plus, puis plus du tout et respirait difficilement. Je lui donnait à manger de force avec une seringue un produit que j'avais acheté en pharmacie qui était hyper nourrissant et elle ne bougeait plus. En quelques jours , son état s'est vite détérioré, et je voyais qu'elle souffrait beaucoup. Lorsque je suis rentrée à la fin de la semaine, elle était allongée dans la salle de bains ( endroit où elle n'allait jamais), ma voisine m'a emmené chez le véto , elle était en train de mourir ( sa température corporelle était très basse) , le véto a du l'euthanasier. La dégradation de son état avait été très rapide , et je pense que sur ses derniers jours, elle a beaucoup souffert et cela a du être très effrayant pour elle de ne pas réussir à respirer correctement. C'est peut-être ce qui serait arrivé à votre chat, si vous ne l'aviez pas laissé partir. C'est très dur de perdre un animal que l'on aimé, mais c'est encore plus dur lorsque cela s'accompagne de culpabilité. Ma minette prenait la pilule, ce qui a apparemment provoqué sa tumeur mammaire ( à l'epoque, on ne parlait pas des dangers de la pilule et il n'y avait pas les réseaux sociaux, elle n'avait jamais été malade alors qu'elle avait 10 ans) et ne sortait pas, donc je n'étais pas allé chez le véto après ses trois premiers vaccins, j'ai attendu une semaine après son retour à la maison pour retourner chez le véto..) donc des raisons de culpabiliser j'en ai et plus de douze ans après la culpabilité est toujours là, je pense d'ailleurs que c'est une des raisons pour laquelle j'ai mis près de 10 ans avant de reprendre un chat. En ce qui vous concerne, je pense que vous n'avez aucune raison de culpabiliser, et si le véto vous a conseillé de l'euthanasier, c'est surement pour lui éviter une fin de vie douloureuse et c'est une bonne chose. Quand je pense à ma minette, j'ai tendance à repenser à sa fin de vie plutôt qu'aux années qui précédent, vous garderez au moins en mémoire les moments heureux que vous avez partagé., même si pour l'instant celaa ne rend pas les choses plus faciles. J e pense qu'avec le temps, vous vous rendrez compte que vous avez pris la bonne décision, je pense que les vétos ( en tout cas la très grande majorité) ne conseillent l'euthanasie que si c'est nécessaire, surtout qu'il doit être beaucoup plus rentable de facturer des soins que de pratiquer une euthanasie. Courage, je suis de tout coeur avec vous.
Je suis tellement tellement désolée pour vous mon dieu... Elle me manque tellement j'aimerai ressentir son odeur je suis dévasté