Mort de mon chat

Rosura
Rosura

Bonjour, j'écris aujourd'hui ce message pour m'aider, j'ai besoin de m'exprimer librement, hier le 30/06/2021 j'ai perdu mon chat âgée de 11ans, depuis maintenant 2ans son vétérinaire lui avait trouvé un grave problème au cœur, elle était sous cachet depuis 2 ans un matin et un le soir (nous savions qu'à un moment nous allions la perdre sûrement à cause d'un arrêt cardiaque..) .. Et depuis 3 semaine elle a commencé à faire la tête, ne plus manger ou très très peu, à ne plus boire, elle avait perdu ses habitudes de dormir sur mon lit.. Elle restait dans ma salle de bain à ne plus bouger ou très peu.. Alors nous l'avons emmener 10 fois en 3 semaine pour des prises de sang, des échographies, des piqûres d'antibio etc etc.. Puis il nous a annoncé qu'elle avait une hépatite au foie et un problème d'hypertension elle à été sous traitement, et a la dernière prise de sang les résultats étaient normal.. Lundi nous l'avons ramené au vétérinaire car elle ne mangeait plus encore une fois, il lui a fait une piqûre de cortisone et il nous a dit que d'ici mercredi ou jeudi il fallait qu'elle remange.. Malheureusement nous avons pas vu de changement, mais hier matin j'entendais un respiration pas normal je connais pas chat je savais qu'elle avait du mal à respirer sa respiration était difficile et elle sortait la langue, nous sommes alors aller en urgence au vétérinaire, la vétérinaire nous a dis qu'elle fessait une décompression je crois qu'elle choisissais de respirer que de manger ou autre, elle nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire.. Quelle souffrait.. Un choc énorme je me suis senti sortir de mon corps.. Je m'en veux tellement je me dis que je pouvais peut-être faire des examens, voir ses poumons essayer un traitement ou autre et ne pas prendre la décision de la faire euthanasier. Elle se sentais juste peut être pas bien mais pas au point de mourir ? J'ai peur qu'elle se soit dit "elle m'abandonne elle me tue alors que je vais bien" qu'elle est souffert pendant qu'on l'endormais ou qu'elle est senti la mort arrivé alors qu'elle allait bien rien de grave.. j'ai terriblement peur je m'en veux tellement je pleure non stop depuis hier 16h00 je n'en peux plus. Je suis désolée pour les fautes j'ai surtout besoin de parler..

22 réponses
Rosura
Rosura

Bonjour La tristesse, la colère et la culpabilité font partie des étapes d'un deuil, que ce soit un proche ou un animal, il y a un processus pour dépasser la mort ....ce que vous ressentez est normal et il n'y a rien de plus logique que d'être triste et de pleurer,, de ne pas pouvoir y croire... Votre chatte était en souffrance plus les chats ne le montrent pas, ils cessent de manger, ils ne bougent que très peu, s'isolent.....autant de signes que vous décrivez exactement. De plus tout comme les petits enfants un chat n'a pas la même conscience de la mort que nous , elle se sentait simplement mal .....la difficulté pour respirer est quelque chose de douloureux et angoissant pour nous humain doncpour eux aussi je pense et elle a simplement senti la piqûre qui l'a endormie et puis plus rien....rassurez vous. Vous avez fait la seule chose possible mais c'est un immense acte d'amour de votre part et il faut du temps pour oublier ces moments difficiles . Essayez de vous remémorer les bons moments passés avec elle. Il existe un site internet, le cimetière virtuel pour chats.com....ou vous pouvez déposer des photos, l'histoire de votre minette, lui parler si besoin ça peut aider certains d'entre nous. Courage

Merci pour votre message et votre tendresse.. Aujourd'hui je me sens vide j'ai envie de lui faire un câlin mais impossible.. J'ai décidé de récupérer ses cendres la garder près de moi chez moi avec ses doudou.. C'est très très dur d'organiser ça je savais qu'elle allait mourir un jour son traitement pour le cœur devais de base durer 6mois pas plus elle c'est battu pendant 2ans mais malheureusement les maladies l'on rattraper elle a été tellement forte et courageuse.. J'ai grandi avec elle j'ai seulement 19ans.. J'ai vécu des choses tellement dur et elle était là pour moi pour me soutenir au quotidien ! Je l'aime tellement

Rosura
Rosura

Bonjour La tristesse, la colère et la culpabilité font partie des étapes d'un deuil, que ce soit un proche ou un animal, il y a un processus pour dépasser la mort ....ce que vous ressentez est normal et il n'y a rien de plus logique que d'être triste et de pleurer,, de ne pas pouvoir y croire... Votre chatte était en souffrance plus les chats ne le montrent pas, ils cessent de manger, ils ne bougent que très peu, s'isolent.....autant de signes que vous décrivez exactement. De plus tout comme les petits enfants un chat n'a pas la même conscience de la mort que nous , elle se sentait simplement mal .....la difficulté pour respirer est quelque chose de douloureux et angoissant pour nous humain doncpour eux aussi je pense et elle a simplement senti la piqûre qui l'a endormie et puis plus rien....rassurez vous. Vous avez fait la seule chose possible mais c'est un immense acte d'amour de votre part et il faut du temps pour oublier ces moments difficiles . Essayez de vous remémorer les bons moments passés avec elle. Il existe un site internet, le cimetière virtuel pour chats.com....ou vous pouvez déposer des photos, l'histoire de votre minette, lui parler si besoin ça peut aider certains d'entre nous. Courage
J'espère pouvoir faire la paix avec moi même..
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez ces cendres, au moins elle est toujours avec vous et vous avez très bien fait

Ou que vous soyer minette sera toujours dans votre coeur

Le physique de Minette va vous perturber un moment mais psychiquement elle sera toujours avec vous

Nous savons que c'est un cap vraiment très très dur a passer, nous sommes présent pour en discuter

Courage

Mike64
Mike64

Ma fille avait à peu près votre âge quand sa chienne Pyrène est partie prématurément, ça a été difficile maisc'est elle qui a trouvé le site internet dont je vous ai parlé et ça l'avait aidé de coucher des lignes pour exprimer sa douleur sans se sentir jugée...même je vous dirai que certains écrits en retour l'ont beaucoup aidé...Voyez si ca peut vous aider mais nous sommes tous passés par là et c'est un sale moment.

Cimetièrevirtuelpourchat.com

Toutes mes pensées vous accompagnent

" Monique "
Rosura
Rosura

Ma fille avait à peu près votre âge quand sa chienne Pyrène est partie prématurément, ça a été difficile maisc'est elle qui a trouvé le site internet dont je vous ai parlé et ça l'avait aidé de coucher des lignes pour exprimer sa douleur sans se sentir jugée...même je vous dirai que certains écrits en retour l'ont beaucoup aidé...Voyez si ca peut vous aider mais nous sommes tous passés par là et c'est un sale moment. Cimetièrevirtuelpourchat.com Toutes mes pensées vous accompagnent

Merci pour le nom du site je suis aller déposer sa photo ainsi qu'un mot... Je suis consciente que chaque animaux et humains partent à un moment, mais je me sens surtout coupable de l'avoir fait euthanasié elle avait pas une mauvaise tête fin un peu.. Mais elle ne mangeait plus depuis 2 semaine, ne fessait plus ses besoins et restait chaque jour dans ma salle de bain ou dans mon placard... Je me sens coupable parce qu'elle souffrais peut être pas trop et qu'on pouvait peut-être faire quelque chose ? Je me répète désolée ça me fait du bien de le dire et re dire..

Mike64
Mike64

Il était largement temps au contraire, c'est long deux semaines sans avoir une existence de chat...manger, boire, faire ses besoins, courir, sauter...

" Monique "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

L'euthanasie était la seule chose à faire, cette pauvre petite mère était en détresse respiratoire, qui est vraiment un signe de fin de vie. Tout ce qui était faisable pour la soigner avait été fait, sans succès. Tout ce que vous décrivez des dernières semaines est bien l'état d'un chat en fin de vie, et qui souffre pour respirer. Elle était au bout du bout.

Courage à vous, le chagrin est là évidemment, mais il n'y a aucune culpabilité à avoir, vraiment pas.

Rosura
Rosura

Bonjour, L'euthanasie était la seule chose à faire, cette pauvre petite mère était en détresse respiratoire, qui est vraiment un signe de fin de vie. Tout ce qui était faisable pour la soigner avait été fait, sans succès. Tout ce que vous décrivez des dernières semaines est bien l'état d'un chat en fin de vie, et qui souffre pour respirer. Elle était au bout du bout. Courage à vous, le chagrin est là évidemment, mais il n'y a aucune culpabilité à avoir, vraiment pas.

Au fond de moi je le sais mais je n'arrive pas à me dire ça.. Pour moi il y avait peut être quelque chose à faire et j'ai juste abandonné mon chat.. Je me sens tellement coupable.. J'espère pouvoir changer d'avis.. C'était hier c'est tellement récent.. La douleur et le manque est insupportable, j'aimerai la prendre dans mes bras et lui faire des bisous...

Yume
Yume

Bonjour , mon ancienne minette a fait un oedeme pulmonaire peu de temps après avoir été opéré d'une tumeur mammaire. Selon le médecin, l'opération avait provoqué un rpoblème cardiaque qui était sous jacent. Elle a passé quelques jours chez le véto sous perfusion, mais après l'avoir récupéré , elle ne mangeait quasiment plus, puis plus du tout et respirait difficilement. Je lui donnait à manger de force avec une seringue un produit que j'avais acheté en pharmacie qui était hyper nourrissant et elle ne bougeait plus. En quelques jours , son état s'est vite détérioré, et je voyais qu'elle souffrait beaucoup. Lorsque je suis rentrée à la fin de la semaine, elle était allongée dans la salle de bains ( endroit où elle n'allait jamais), ma voisine m'a emmené chez le véto , elle était en train de mourir ( sa température corporelle était très basse) , le véto a du l'euthanasier. La dégradation de son état avait été très rapide , et je pense que sur ses derniers jours, elle a beaucoup souffert et cela a du être très effrayant pour elle de ne pas réussir à respirer correctement. C'est peut-être ce qui serait arrivé à votre chat, si vous ne l'aviez pas laissé partir. C'est très dur de perdre un animal que l'on aimé, mais c'est encore plus dur lorsque cela s'accompagne de culpabilité. Ma minette prenait la pilule, ce qui a apparemment provoqué sa tumeur mammaire ( à l'epoque, on ne parlait pas des dangers de la pilule et il n'y avait pas les réseaux sociaux, elle n'avait jamais été malade alors qu'elle avait 10 ans) et ne sortait pas, donc je n'étais pas allé chez le véto après ses trois premiers vaccins, j'ai attendu une semaine après son retour à la maison pour retourner chez le véto..) donc des raisons de culpabiliser j'en ai et plus de douze ans après la culpabilité est toujours là, je pense d'ailleurs que c'est une des raisons pour laquelle j'ai mis près de 10 ans avant de reprendre un chat. En ce qui vous concerne, je pense que vous n'avez aucune raison de culpabiliser, et si le véto vous a conseillé de l'euthanasier, c'est surement pour lui éviter une fin de vie douloureuse et c'est une bonne chose. Quand je pense à ma minette, j'ai tendance à repenser à sa fin de vie plutôt qu'aux années qui précédent, vous garderez au moins en mémoire les moments heureux que vous avez partagé., même si pour l'instant celaa ne rend pas les choses plus faciles. J e pense qu'avec le temps, vous vous rendrez compte que vous avez pris la bonne décision, je pense que les vétos ( en tout cas la très grande majorité) ne conseillent l'euthanasie que si c'est nécessaire, surtout qu'il doit être beaucoup plus rentable de facturer des soins que de pratiquer une euthanasie. Courage, je suis de tout coeur avec vous.

Rosura
Rosura

Bonjour , mon ancienne minette a fait un oedeme pulmonaire peu de temps après avoir été opéré d'une tumeur mammaire. Selon le médecin, l'opération avait provoqué un rpoblème cardiaque qui était sous jacent. Elle a passé quelques jours chez le véto sous perfusion, mais après l'avoir récupéré , elle ne mangeait quasiment plus, puis plus du tout et respirait difficilement. Je lui donnait à manger de force avec une seringue un produit que j'avais acheté en pharmacie qui était hyper nourrissant et elle ne bougeait plus. En quelques jours , son état s'est vite détérioré, et je voyais qu'elle souffrait beaucoup. Lorsque je suis rentrée à la fin de la semaine, elle était allongée dans la salle de bains ( endroit où elle n'allait jamais), ma voisine m'a emmené chez le véto , elle était en train de mourir ( sa température corporelle était très basse) , le véto a du l'euthanasier. La dégradation de son état avait été très rapide , et je pense que sur ses derniers jours, elle a beaucoup souffert et cela a du être très effrayant pour elle de ne pas réussir à respirer correctement. C'est peut-être ce qui serait arrivé à votre chat, si vous ne l'aviez pas laissé partir. C'est très dur de perdre un animal que l'on aimé, mais c'est encore plus dur lorsque cela s'accompagne de culpabilité. Ma minette prenait la pilule, ce qui a apparemment provoqué sa tumeur mammaire ( à l'epoque, on ne parlait pas des dangers de la pilule et il n'y avait pas les réseaux sociaux, elle n'avait jamais été malade alors qu'elle avait 10 ans) et ne sortait pas, donc je n'étais pas allé chez le véto après ses trois premiers vaccins, j'ai attendu une semaine après son retour à la maison pour retourner chez le véto..) donc des raisons de culpabiliser j'en ai et plus de douze ans après la culpabilité est toujours là, je pense d'ailleurs que c'est une des raisons pour laquelle j'ai mis près de 10 ans avant de reprendre un chat. En ce qui vous concerne, je pense que vous n'avez aucune raison de culpabiliser, et si le véto vous a conseillé de l'euthanasier, c'est surement pour lui éviter une fin de vie douloureuse et c'est une bonne chose. Quand je pense à ma minette, j'ai tendance à repenser à sa fin de vie plutôt qu'aux années qui précédent, vous garderez au moins en mémoire les moments heureux que vous avez partagé., même si pour l'instant celaa ne rend pas les choses plus faciles. J e pense qu'avec le temps, vous vous rendrez compte que vous avez pris la bonne décision, je pense que les vétos ( en tout cas la très grande majorité) ne conseillent l'euthanasie que si c'est nécessaire, surtout qu'il doit être beaucoup plus rentable de facturer des soins que de pratiquer une euthanasie. Courage, je suis de tout coeur avec vous.

Je suis tellement tellement désolée pour vous mon dieu... Elle me manque tellement j'aimerai ressentir son odeur je suis dévasté

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?