Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de poster dans cette section, je ne suis pas, en effet , amie des félins . Cependant, j'ai lu , à l'occasion sur la section chat le témoignage de personnes ayant vu leurs compagnons à quatre pattes être victimes de la route... Ils dénonçaient le comportement des automobilistes, ragaient sur la perte de leurs chats, promettant les pires sévices au conducteur assassin...
Ce matin, en me rendant au travail, à la sortie du bourg, un chat s'est jeté sous les roues de ma voiture. Je n'ai pas eue le temps de freiner où de changer de trajectoire. Un éclair roux, un choc , le néant. J'ai fais demi tour et à la lueur des phares , j'ai aperçu le corps et un autre chat bien vivant qui s'interrogeait sur la scène ... Sans doute qu'ils se pourchassaient?
J'ai assisté au dernier souffle de ce chat et l'ai déposé sur le trottoir, dans de l'herbe. Il portait un collier et une médaille mais sans aucune identification ... J'ai tâché de retrouver les propriétaires ce midi en faisant du porte à porte , sans succès ... Propriétaires partis au travail sans doute mais qui ont eu la douleur de trouver leur animal mort au petit matin... J'espère que les gens que j'ai croisé et à qui j'ai expliqué la situation sauront m'excuser de cet acte hélas irrémédiable.
Propriétaires de chats , si vous tenez à la vie de votre ami, préservez là de ces risques de la route. Faites les vivre en intérieur ou en jardin clos où chatterie , soyez certains qu'une activité complice avec vous , votre famille et des interactions même en intérieur seront préférables au drame qu'à vécu ce chat ce matin. Il peut paraître cruel de maintenir un chat en lieu clos mais n'est ce pas préférable à une vie condamnée par un tel accident ? Vaut il mieux laisser un chat indépendant risquer sa vie chaque jour sous prétexte de le laisser libre ?
Je tiens également à assurer que même si des salauds se permettent volontairement de tuer tout chats sur leurs chemins, beaucoup d'automobilistes ont ces remords et cette tristesse d'avoir causés de la peine à des gens qui aimaient leurs animaux et pensaient que cette liberté était légitime et sans risques. J'ai une pensée pour ces gens qui ont découvert le corps de leur chat , perdre un compagnon de la sorte n'est pas tolérable.
J'espère que vous aurez à cœur de prendre en compte ce post, le but étant de vous faire réagir , de faire comprendre que les chats n'ont pas à être victimes de la liberté que leur octroie leurs propriétaires et que , en tant qu' automobiliste, je n'ai pu éviter cet accident, comme tant d'autres qui ont été raillés ici pour un drame similaire. En conclusion, cet accident à fait une victime principale mais aussi des collatéraux, les maîtres sûrement affligés et moi même qui peine à effacer la scène de ma mémoire ...