Mort d'un chat , victime de la route

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de poster dans cette section, je ne suis pas, en effet , amie des félins . Cependant, j'ai lu , à l'occasion sur la section chat le témoignage de personnes ayant vu leurs compagnons à quatre pattes être victimes de la route... Ils dénonçaient le comportement des automobilistes, ragaient sur la perte de leurs chats, promettant les pires sévices au conducteur assassin...

Ce matin, en me rendant au travail, à la sortie du bourg, un chat s'est jeté sous les roues de ma voiture. Je n'ai pas eue le temps de freiner où de changer de trajectoire. Un éclair roux, un choc , le néant. J'ai fais demi tour et à la lueur des phares , j'ai aperçu le corps et un autre chat bien vivant qui s'interrogeait sur la scène ... Sans doute qu'ils se pourchassaient?

J'ai assisté au dernier souffle de ce chat et l'ai déposé sur le trottoir, dans de l'herbe. Il portait un collier et une médaille mais sans aucune identification ... J'ai tâché de retrouver les propriétaires ce midi en faisant du porte à porte , sans succès ... Propriétaires partis au travail sans doute mais qui ont eu la douleur de trouver leur animal mort au petit matin... J'espère que les gens que j'ai croisé et à qui j'ai expliqué la situation sauront m'excuser de cet acte hélas irrémédiable.

Propriétaires de chats , si vous tenez à la vie de votre ami, préservez là de ces risques de la route. Faites les vivre en intérieur ou en jardin clos où chatterie , soyez certains qu'une activité complice avec vous , votre famille et des interactions même en intérieur seront préférables au drame qu'à vécu ce chat ce matin. Il peut paraître cruel de maintenir un chat en lieu clos mais n'est ce pas préférable à une vie condamnée par un tel accident ? Vaut il mieux laisser un chat indépendant risquer sa vie chaque jour sous prétexte de le laisser libre ?

Je tiens également à assurer que même si des salauds se permettent volontairement de tuer tout chats sur leurs chemins, beaucoup d'automobilistes ont ces remords et cette tristesse d'avoir causés de la peine à des gens qui aimaient leurs animaux et pensaient que cette liberté était légitime et sans risques. J'ai une pensée pour ces gens qui ont découvert le corps de leur chat , perdre un compagnon de la sorte n'est pas tolérable.

J'espère que vous aurez à cœur de prendre en compte ce post, le but étant de vous faire réagir , de faire comprendre que les chats n'ont pas à être victimes de la liberté que leur octroie leurs propriétaires et que , en tant qu' automobiliste, je n'ai pu éviter cet accident, comme tant d'autres qui ont été raillés ici pour un drame similaire. En conclusion, cet accident à fait une victime principale mais aussi des collatéraux, les maîtres sûrement affligés et moi même qui peine à effacer la scène de ma mémoire ...

20 réponses
Utilisateur anonyme

Je plussoie votre message et vous souhaite du courage pour effacer ces horribles images de votre mémoire. Vous avez fait ce qu'il fallait pour trouver la famille de ce chat et vous ne l'avez pas laisser au beau milieu de la route comme certains l'auraient fait. Et je rajoute que je suis tout à fait d'accord avec vous pour tous le reste

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et imaginez que vous vous soyez retrouvé dans le fossé pour l’éviter ? Je suis d'accord, certains diront que la liberté est primordiale pour leur chat, mais leur vie avant tout (et celle des automobilistes !)

Une fois sur une route en pleine nuit, un petit chat a traversé faire ça toilettes en plein milieu de la route, on a pu l’éviter ce satané matou (j’adore les chats quand même ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julie-Cocker

Moi étant maîtresse de felin et chien j'ai eu la même histoire que toi, sur une route de campagne, je rouler a 15 km heure car un chat venais de passez, pensant qu'il irait dans le champs je recommence a rouler, sauf que sans crier gare il fait demi tours et passe sous mes roue, je m'arrête quelque mètre plus loins et voyant qu'il était mort, je fond en larmes . Ni collier, ni tatouage et en mauvaise état général c'était un chat sauvage, j'ai décidé d'acheter unz boite, reviens sur place et l'enterre pour qu'il et une fin de vie dignes.

Mes chats ne sprte pas et on tiut a disposition, arbre a chats ,jouer et autre.

Merci pour ton témoignage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez eu une réaction admirable et je comprends votre colère et votre tristesse. Si tout le monde avait votre volonté et vos réflexes, la peine des maîtres de ces chats en serait un peu atténuée, ne serait-ce que pour le principe. Néanmoins ce chat, certainement choyé par ses propriétaires, a aussi aimé sa liberté...

Bon nombre d'animaux se font écraser chaque jour, je ne compte plus le nombre de hérissons, lapins, ragondins, parfois chats, un chien ou renard, que je croise morts sur le bord de la chaussée, cela m'envahit aussi de beaucoup de peine et d'images souvent pénibles. Ils ne le méritent pas plus. Après, il n'est pas possible de les frustrer de leur liberté. Mes chats sortent (heureusement pas sur la route, mais...), mais s'ils leur arrivaient quelque chose de la sorte, je ne pourrais qu'admirer le respect que l'automobiliste, pas fautif, a pu leur avoir porté.

Très cordialement.

Utilisateur anonyme

@Norpenna ... hélas oui, la faune sauvage est également victime de nos routes . Là où j'ai été plus désolée encore , c'est que même si j'ai énormément de respect pour la faune sauvage , le chat dont il est question ici était domestique et portait la preuve sur lui de l'attachement que lui portait ses maîtres . Je déplore toujours de voir le corps d'une bête sur le bas côté mais , personne n'a choyé ou attendu le retour d'un individu sauvage à l'inverse de ce chat dont les maîtres ont subis la perte . C'est très moche ...

Côté liberté j'ai subis pendant des années une surpopulation féline imposée par un membre de ma famille. Maison logée dans une voie sans issue , champs à pertes de vue... Et chats à foison, étonnamment cette surpopulation ne les faisaient pas fuir et nous n'avons jamais déploré de victime de la route s'étant éloigné du domicile . De tels paramètres sont rares , les chats ont des territoires découpés en plusieurs secteurs ( repos / chasse / exploratoire ... ) qu'il leur faut régulièrement visiter ( instinct territoriale ) . Je comprends que la tentation et la vision respectueuse d'un maître induise qu'il faille laisser la liberté à un chat , hélas les conditions de vies imposées par la densité urbaine réduit les espaces " sans risques " .

@Kikaah ... Je nai parlé ici ni des dommages corporels ni des dommages matériels que j'aurais pu subir car aussi choquant que cela puisse paraître, cela m'est apparue comme indécent face à la mort de de chat... Bien sûr que j'aurais, par réflexe , à quelques secondes près tenté d'éviter l'impact au risque de mettre la voiture dans un sale état . Ça aurait été inconscient , d'ailleurs, simple réflexe d' évitement d'obstacles comme le font la majorité des automobilistes, au mépris de leur sécurité . Je n'en ai pas eu le temps. C'est certainement mieux pour moi , mais ça a desservi ce chat .

Merci pour vos réponses , ça ne résoudra pas la culpabilité ni la peine de ces gens mais j'espère échanger sur le vécu de chacun ici, qui , amateurs de chats , êtes susceptibles de se retrouver dans cette situation...

Tania28700

Courage à toi d'avoir posté ce message ; tu n'y es pour pas grand chose. Ça devait arriver et puis voila,mais ca aurait pu être effectivement bien plus grave pour toi😔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Syouban

Bonjour à toi,

Et désolée pour ta mésaventure. Personnellement c'est ma hantise que d'écraser un animal.

Voilà pourquoi j'ai fait clôturer mon jardin. Mon chat n'en sort pas. Elle a 100m2 d'extérieur. Parfois je culpabilise, mais je pense que la vie moderne n'est pas fait pour eux. La cohabitation en totale liberté avec et près de l'homme n'est pas possible, incompatible avec une survie de longue durée.

Il faut que lon apprenne aux chats à s'adapter, à restreindre leur territoire, et cela se fera sur plusieurs générations. Les chats sont domestiqués depuis moins longtemps que les chiens, ce qui explique leur côté plus sauvage.

De plus, les chats, trop nombreux, sont en train de devenir nuisibles pour la faune et la flore. A mon avis dans le futur, la divagation des animaux domestiques deviendra un jour interdite

Utilisateur anonyme

@Syouban, la divagation des chats est autant répréhensible que celles des chiens, la loi étant la même pour les deux , seulement l'opinion publique l'ignore ou montre de la tolérance à l'égard des chats , espèces moins malléable dans sa gestion territoriale et surtout moins maîtrisable qu'un chien ... C'est une hantise en effet de heurter un animal en voiture, chats , chiens ou faunes sauvage ...

La seule chose qui m'a à peine apaisé et que ce pauvre chat est partit très vite après l'impact, auquel cas j'aurais atteint le summum de l'horreur . Si on se place ne serait ce qu'un instant à la place de cet être, le choc, la douleur et la situation ont dû être cause d'une souffrances indicible, c'est plus cette vision empathique envers lui qui m'a choqué que sa mort . J'aurais préféré qu'il meurt sur le coup pour lui épargner les quelques secondes de peur ou de souffrance qu'il a ressentit. Je me suis permise une dernière caresse après l'avoir déposé dans l'herbe mais il était déjà partit ...

Milo-Can3800

Bonjour pouvez vous me dire si le chat est décédé soudainement ou si il a du souffrir quelque temps avant de mourir. Je vous pose cette question car ce matin ca été le choc total pour moi j ai découvert mon chat mort devant mon portail il a été percuté par un véhicule a 3h du matin ( j ai visionné la caméra de surveillance) le véhicule roulait a une forte allure.. Depuis ce matin je suis en pleure je culpabilise énormément mon chat miaulé la nuit il voulait sortir dans le jardin du coup je l ai autorisé.. Ce matin je l ai découvert a 7h30 mon chat était devant le portail ne bougeait plus et avait perdu bcp de sang de sa bouche et nez je l ai amené chez le vétérinaire mais il était déjà mort d'une hémorragie interne.. La question que je me pose a t il souffert avant de mourrir ou est t il mort subitement..

Utilisateur anonyme

Bonsoir Milo-Can38700

Je suis l'auteur de ce sujet qui avait quitté le forum...

Je suis vraiment désolée pour votre chat , j'ai moi aussi perdu deux minettes victimes de voiture . Depuis, plus de chats ... Plus jamais je ne veux revivre ça , entre autre . La première morte sur le coup , visiblement. La seconde a eu un traumatisme crânien, perte d'équilibre, troisième paupière apparente. J'ai dû aller la faire endormir ...

Pour ce pauvre chat que j'ai hélas percuté, je ne roulais qu'à 50 km/h , en sortie de bourg. J'ai aussitôt fait demi tour et il a poussé son dernier soupir dans mes mains, quant je l'ai déposé en dehors de la route. Je ne sais pas Il a souffert, honnêtement. Mais je lui ai fait une dernière caresse ( je pense sincèrement qu'il n'était plus là...) sans savoir si il était encore conscient de ce geste . J'y pense très souvent, je redoute même de revivre ça . Autant pour l'animal , pour moi même, que pour le maître . Je croise des chats tout les matins en allant au travail, j'ai repéré les endroits où ils étaient susceptible d'être présents et donc , je ralenti systématiquement ( sans compter que je traverse des zones boisées donc déjà de base je n'ai pas le pied sur l'accélérateur) .

Je pense qu'il vaut mieux , concernant votre situation, se dire qu'une hémorragie aussi violente lui aura permit de partir rapidement... Si il n'y avait pas traces de convulsions ( terre ou herbe dérangées autour de lui / écumes au coin de sa bouche ) alors oui, ça a dû être rapide ...

Si vous avez la chance de pouvoir sécurisé votre jardin, peut être sauriez vous vous réconforter avec un autre chat ... Plus tard , le temps de faire votre deuil. .. de plus en plus de maîtres le font. Pour les voitures, on ne peut rien faire , le risque zéro n'existe pas , la vitesse excessive , la rapidité de l'animal qui passe devant le véhicule et pour certains , la volonté certaine de rouler sur le premier animal qui traverse.