Morsure serpent ?

Victoria Hope

Bonjour à tous, mon chat s'est fait mordre cet après midi, j'ai l'impression à une morsure de serpent ? En attendant lundi de pouvoir contacter mon vétérinaire j'ai laver la morsure avec du sérum phy puis désinfecter avec de la betadine et ensuite re nettoyer au sérum phy... ai je bien fait ? A quoi vous fait penser cette morsure ? Merci d'avance !!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Effectivement ça ressemble beaucoup à une morsure de serpent , nettoyage au sérum phy c'était pas indispensable ( bon pas grave c'est fait ), par conte la désinfection à la bétadine oui !

Surveille ton chat , et continue de le désinfecter , si tu remarque un changement que ce soit au niveau de la plaie ou comportement de ton chat , attends pas Lundi et file direct chez une véto de garde , si il c'est fait mordre par une vipère ça va pas le faire du tout , possible aussi que ce soit une morsure d'un serpent non venimeux mais bon dans le doute surveillance et désinfection !!!!

Helyos

Bonjour, une fois je me suis fais mordre par un chat a la main. Seulement les 2 dents du haut avaient bien mordu, pas de traces pour les dents du bas et ça me faisait 2 trous pareilles ! Peut-être une petite bagarre entre congénères. Bon courage !

Lyzzza

Bonjour Victoria

Pas castré, ce mâle de 8 mois ?

Je ne sais pas où tu habites, mais les vipères, en ce moment ne sont pas très actives ou même encore en confinement...

A quel endroit, cette morsure ?

Un morsure de serpent se trouverait au niveau de la tête plutôt.

"La curiosité tue le chat".

L'endroit est dégagé, tu as coupé les poils, ou bien le chat s'est léché ?

Quans c'est une morsure de chat, en principe ça s'infecte, ça gonfle et forme un abcès.

Ce ne serait pas justement un abcès qui aurait percé ?

Qu'est-ce qui t'a alertée, le hasard, le comportement du chat ?

Si c'est un abcès, en soulevant la peau, elle se décolle : il faut injecter la Bétadine dans le trou carrément.

Liza

Victoria Hope

Merci à vous pour vos réponses,

Pas de changement de comportement sur Psyko depuis hier, et la plaie ne s'empire pas. J'ai re désinfecter ce matin, pas de gonflement...

Liza non mon male n'est pas castré, et j'ai fait erreur il n'a pas 8 mois mais aura 2 ans au mois d'août 🙂

La plaie se trouve ici, ci-joint la photo.

L'endroit était dégagé hier car je venais de nettoyer désinfecter et j'ai pousser les poils pour voir si c'était une griffure ou morsure, et ce qui m'a alerter c'est qu'il est rentré à la maison et saigner un peu..

On habite un endroit avec beaucoup d'herbe et une rivière pas loin, pas vraiment la campagne mais pas la ville non plus.

Et je ne pense pas à un abcès car je le caresse et le brosse souvent et j'en profite justement pour voir si il n'a pas de plaie, de morsure, de blessure ou de tiques, et rien de tout sa ces derniers temps, enfin si une tique mais pas à cet endroit là, mais je surveille encore aujourd'hui, je vais essayer de ne pas le faire sortir (pas facile !!) Et j'essayerai d'aller au vétérinaire quand même demain

Merci pour vos réponses !!

Kalou124

Pour moi ça ressemble plus à une bagarre entre mâles entiers(c'est la saison). une piqûre de vipère est une urgence véto, il devrait être en état de choc à cause du venin ce qui n'est pas le cas.Continuez à nettoyer et à mettre de la Bétadine. Inutile de la rincer.

Victoria Hope

Merci !! J'ai écrit betadine par réflexe mais je n'est pas de betadine j'ai désinfecter a la biseptine, j'espère que ce n'est pas grave ? Et je rince au sérum phy car je me dit que c'est pas top si il se lèche après ?

Utilisateur anonyme

Je doute aussi que ce soit une morsure de serpent vu la saison mais plutôt à une bagarre de chats, c'est la période de reproduction et de bagarres pour les femelles. Si votre chat avait été mordu par un serpent c'était une urgence véto et il serait dans un sale état. Le fait que vous désinfectiez bien évitera un abcès. La biseptine c'est bien aussi pas de problème, par contre je ne rincerai pas au serum phy à votre place car ça enlève du coup l'effet antiseptique de la biseptine.

Lyzzza

Beau saimois 👍

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Kalou. Je penche pour une méchante morsure d'un autre mâle entier.

Il est magnifique, vous lui feriez un beau cadeau en le faisant castrer, sa longévité serait bien meilleure.

Victoria Hope

Si je ne rince pas la biseptine et qu'il se lèche juste après, aucun problème...?

Oui la castration est prévu 😊

Vous pensez qu'une consultation veterinaire est nécessaire demain ?

Il vous remercie de vos conseils 😉😘