Morsure sans raison ? Comment rassurer mon chat ?

Nao4218
Nao4218

Bonjour a tous,

J'ai recueilli depuis maintenant 1 an mon premier chat !

Jusqu'alors je n'ai eu que des chiens et il est vrai que des fois , je ne comprends pas son comportement malgré avoir cherché des réponses sur internet !

Cette fois, je préfère vous la poser , car je ne sais pas ce que je fais de mal ou si c'est normal ou si mon chat est un peu capricieux 😊

Nao est une joueuse mais aussi une grande affectueuse ! Tous les soirs, elle vient se coucher en même temps que moi et ce qu'elle aime , dormir avec une patte sur une de mes mains ou en tout cas qu'une de ces pattes soient en contact avec moi !

Ah oui, c'est mignon , et peut être que mon erreur vient de la ! Nao est un chat abandonné, laissé sur le bas côté de la route et récupérer par des amis qui ont la scène se déroulait !

Donc.je l'ai laissé faire pour qu'elle se sente rassurer ! Sauf que maintenant, si j'ai le malheur de bouger ma main soit elle plante un peu plus ses griffes et la ressere contre elle et si je l'enlève je prends un coup de crocs des fois léger mais quelque fois avec une pression plus ou moins forte !!!

Avez-vous connu ce genre de comportement chez v chat ? Est ce un sentiment d'insécurité pour elle ? Peur de l'abandon ? Et que faire pour la rassurer ?

Si vous m'avez lu jusqu'au bout merci et merci d'avance de vos réponses

7 réponses
Nadiabounty
Nadiabounty

Ma femelle fait ça avec le linge quand elle est couchée dessus alors soit votre chatte veut jouer soit elle prend votre main pour son doudou. Ça n'a pas l'air méchant. Si mon chat faisait ça et que ça devenait vraiment embêtant je dirais un aï vraiment fort et je la descendais du lit.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez ne me paraît pas inquiétant. Elle adore dormir en contact avec vous et supporte mal que vous bougiez. Les chats ont des âmes de dictateurs... Quand elle mord un peu fort, dire NON très fort en retirant votre main, ce qui devrait la calmer assez vite car elle tient à ne pas être privée du contact avec vous.

Ma siamois est un peu pareille, par contre, dès que j'élève la voix, elle se fait tout miel immédiatement...

Nadiabounty
Nadiabounty

Mon croisé siamois mordille le visage quand il fait des câlins et c'est marrant j'ai remarqué quand je lui dis non pour quelque chose il fait les yeux doux mais reste têtu pour le moment

Nao4218
Nao4218

Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir lu jusqu'au bout !

Le aïe fonctionne bien et lever le ton aussi mais elle prend peur et je dois attendre plusieurs heures avant qu'elle tente de nouvelles approches vers moi. Je dois faire preuve de plus d'autorité !

Merci encore

Bonne soirée 😊

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Regarde si ton chat montre des signes d'agacement avant de griffer/mordre.

S'il était paisiblement endormi, sachant que retirer ta main prend une fraction de seconde, ça le réveillerai a peine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Selon moi, celà n'a strictement rien a voir avec l'autorité.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Je ne m'avancerais pas trop sur la raison de cette réaction (assez courante), peut être une attitude soudaine de prédation quand vous enlevez votre main, un genre de mélange des genres. Parfois les chats domestiques ont des réactions instinctives pas forcément adaptée à une situation donnée.

Je peux vous proposer une option, c'est de tout simplement éviter cette situation. Ne lui donnez plus votre main le soir, vous pouvez même essayer de lui trouver un substitut : par exemple, une peluche que vous aurez pris soin de garder avec vous avant d'aller vous coucher pour qu'elle porte votre odeur et qu'elle soit un peu chaude.

Evitez aussi de jouer directement avec vos mains avec cette puce, son attitude me fait penser à un chat qui a été mal sevré, jouer avec ses mains avec des chats de ce type c'est les encourager à faire des attaques "ninja" quand bon leur semble.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?