Morsure profonde de chat sur humain

Tervilles

Bonjour ici,

Je vous faisais part des progrès de notre minette Orisa vis-à-vis de son caractère disons... électrique ! Mais il ne faut jamais crier victoire trop vite.

Aujourd'hui, madame m'a attaquée sauvagement la main alors qu'elle se frottait à moi (je ne la caressais pas mais la laissait simplement se frotter). Elle est restée accrochée une dizaine de secondes avant de lâcher et de partir en courant. Nous avions passé vingt minutes à jouer une heure plus tôt et elle ne m'avait pas mordue ainsi depuis au moins deux mois...

En plus d'être un peu dépitée, j'en ressors avec de jolies trous dont deux sont particulièrement profond sur le dos de la main, à la limite du poignet. J'ai rincé et désinfecté avec une solution antiseptique. Depuis, j'ai une belle bosse d’inflammation (chaud, légèrement rouge) sur la main et la douleur ne part pas (la morsure remonte à 4h). Je sais que les morsures de chat peuvent être dangereuses... est-ce que vous me conseillez de prendre rendez-vous avec un médecin si l’inflammation empire d'ici demain ? ou peut-être d'aller demander l'avis de mon pharmacien ?

Concernant la coupable, je pense qu'il va définitivement falloir contacter un comportementaliste... elle n'a pas semblé particulièrement perturbée après coup, en tout cas. Elle a eu son petit quart d'heure de folie, a fait une sieste à côté de mon compagnon puis est sortie sur le balcon. Le calme après la tempête.

J'avoue que j'ai un peu peur pour notre deuxième chaton qui arrive dans trois jours.

9 réponses
Daki

Bonjour,

Oui toujours plus prudent de voir un médecin si l'inflammation empire, impératif si un ganglion apparaît sous l'aisselle (infection), dans ce cas besoin d'antibiotiques.

Vérifiez que vos doigts restent bien mobiles, les morsures de chats sont parfois beaucoup plus profondes qu'on ne le croit et peuvent léser ligaments ou autres...

Docline

Je vous conseille de bien enfoncer du miel dans la plaie, un liquide désinfectant n'atteint jamais toutes les petites irrégularités d'une plaie par morsure, d'où le risque d'infection

Antibiotiques de rigueur si l'enflure est supérieure à la zone de l'inévitable hématome qui se produira

Si vous avez des granules d'arnica dans votre pharmacie prenez-en plusieurs fois par jour au début, cela limitera bien l'équimose

Schtroumphy

Bonjour,

Alors si la plaie empire n'attendez surtout pas pour voir un médecin. Si pas de changement d'ici demain (jeudi) matin c'est que c'est bon. L'infection survenant d'une morsure de chat arrive très vite, 6-12H.

Par contre vraiment si vous avez un doute, n'attendez pas le weekend pour voir un médecin, car ce genre d'infection va très très vite.

Tervilles

Merci beaucoup de vos réponses !

Ma main a bien dégonflée et les trous se sont refermés. Je vais bien surveiller les signes d'infection, sait-on jamais.

Utilisateur anonyme

Oui il faudra consulter car en plus des problèmes liés aux morsures de chats, l'endroit ou vous semblez vous être fait mordre est délicat car passage de tendons de veines etc... n'attendez pas l'apparition de ganglions car celà signifie début de septicemie.

Le miel ne suffira pas sans offusquer la personne qui donne ce bon conseil, il faut mieux aller aussi voir un docteur.

P.s. une septicemie est extrêmement douloureuse...

Utilisateur anonyme

Surveillez le creux de votre main, si vous voyez des filets rouge foncez chez le médecin et désinfectez plusieurs fois par jour, l'idéal est le dakin.

Docline

Oui il faudra consulter car en plus des problèmes liés aux morsures de chats, l'endroit ou vous semblez vous être fait mordre est délicat car passage de tendons de veines etc... n'attendez pas l'apparition de ganglions car celà signifie début de septicemie. Le miel ne suffira pas sans offusquer la personne qui donne ce bon conseil, il faut mieux aller aussi voir un docteur. P.s. une septicemie est extrêmement douloureuse...
Bien entendu !

(et quand je disais "antibiotiques de rigueur", cela implique le passage chez le médecin de toutes façons

😐

Tervilles

Pour l'instant tout va en s'améliorant, ce n'est pratiquement pas enflé et il n'y a aucun signe d'infection. Je suis soulagée mais je surveille bien, je consulterai au moindre petit truc étrange. Surtout que j'ai la chance d'habiter juste à côté des urgences !

Merci de de vos conseils ! :)

Utilisateur anonyme

Super! par contre je ne veux pas vous inquiéter si ca va mieux mais en tant que plaquiste, je me suis parfois enfoncer la visseuse dans la main opposée (5000 tour/minutes... ça pique un peu!) Et le fait que la plaie se referme n'est pas signe de guérison.

Si la plaie gonfle localement en boule avec la peau distendue et légèrement décolorée il faudra vite consulter un medecin mais la douleur sera le 1er signe...

En regle general, si vous n'avez pas mal, alors c'est signe de guérison.

Pour docline, je precise que le miel est un très bon conseil et très efficace pour les chats et les humains et en aucun cas je ne veux que mon commentaire soit mal interprété... javais bien noter que vous conseillez aussi le medecin en cas de complication!☺☺🙂