Morsure et risque de rage

Fnrutu43
Fnrutu43

Bonjour, je me suis fais mordre de façon assez profonde (provoquant saignement et un trou à la main) par le chat d’une amie. Elle en a deux et les a adopté à 5 mois mais ils vivaient dehors les premiers mois avant adoption. Elle les as déjà emmenés chez le veto et vacciné mais je ne sais pas quels vaccins mais pas contre la rage et depuis les chats ne sont jamais sortis ils ont à peu près un an et demi

Dois je m’inquiéter vis à vis du risque de rage qui est possible en cas de morsure ? J’ai désinfecté la plaie peu de temps après

10 réponses
Docline
Docline

Ils seraient morts depuis longtemps !!

Non, il n'y a pas de rage d'animaux domestiques en France depuis de très longues années (les rares cas répertoriés l'étaient quelques jours après une importation d'afrique du nord il me semble)

Tania28700
Tania28700

Docline a raison. Soyez serein

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fnrutu43
Fnrutu43

D’accord je vais essayer de ne plus m’inquiéter alors s’il n’y a pas lieu de

Fnrutu43
Fnrutu43

Bonjour, j’ai appelé un vétérinaire pour avoir plus d’information sur les choses à faire dans ce cas. Pour la rage il a été clair en me disant qu’il n y avait aucun cas en France et que j’avais aucun stress a avoir, par contre je dois faire très attention à l’évolution de la plaie, si gonflement je dois aller chez mon médecin le plus vite possible. Par curiosité j’ai appelé également un centre antirabique qui m’a aussi dit que la rage il n’y en a pas en France et qu’en cas de morsure il ne vaccine plus, mis à part les personnes revenant de pays où il y a des cas. Voilà pour la petite précision de mon post

Docline
Docline

Vous devez bien sûr désinfecter correctement votre blessure.

(le mieux du mieux pour éviter les ennuis après une morsure: enfoncez consciencieusement du miel dans la plaie)

Fnrutu43
Fnrutu43

J’ai désinfecté à plusieurs reprises avec de la biseptine, pour l’instant ça va en mieux, j’ai pas de rougeur ni de gonflement. A voir dans les jours qui viennent.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Comme cela vous a été confirmé, zéro risque de rage. Quant à votre blessure, si elle devait s'infecter, ce serait déjà fait. Manifestement elle est en voie de cicatrisation. Continuez de désinfecter chaque jour. No stress.

Toukannie
Toukannie

Il faut surveiller très attentivement la blessure. Si elle est vraiment profonde, le vétérinaire aurait du vous dire de consulter rapidement un médecin qui vous aurait donné des antibiotiques (en général de l’augmentin) (rien à voir avec la rage). Dans la bouche d’un chat, il y a énormément de microbes, et une infection peut très très vite arriver, même si vous êtes en pleine forme. Au delà du gonflement, il y a la douleur qui est très importante et qui devient de plus en plus insupportable. A ce niveau ce n’est plus le medecin mais directement les urgences. En mars, nous avions emmené notre minette malade chez le véto. Comme elle avait de la saleté dans les oreilles, le véto a voulu lui nettoyer, mon mari la tenait. Elle a fait un brusque mouvement car elle a du surement avoir mal, mon mari a bougé sa main, et elle l’a mordu à l’index très violemment puisqu’elle a quasi traversé le doigt touchant au passage, nerf, tendons articulation… Résultat opération du doigt sous anesthésie générale, puis réinfection à la fin des antibio… bref 8 semaines de galères, 25 séances de kiné et une perte d’amplitude dans les 2 articulations de l’index… Tout ça pour une morsure… (visiblement le chirurgien n’était pas étonné), et j’ai emmené mon mari aux urgences moins de 48h après la morsure. Je ne vous raconte pas cette histoire pour vous faire peur, mais juste pour que vous soyez très attentif à l’évolution de votre blessure. en fait cela lui a fait un phlegmon ! La douleur et l’état de votre doigt sera un bon indicatif de l’évolution.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Fnrutu43
Fnrutu43

Merci pour tout vos infos, oui je suit ma blessure avec attention, au moindre doute de dégradation je me dirigerai vers mon médecin. Pour l’instant après 24h passé tout à l’air normal.

Toukannie
Toukannie

La blessure s’est infectée après 28h environ. D’après le chirurgien c’est dans les 36h maxi 48h qui suivent la morsure.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?