Mordillages et griffure chaton comment l’éduquer ?

Tyrone
Tyrone

Bonjour à tous voilà avec ma copine nous avons adopté une petite chatte il y a 3 jours de 2 mois (étant conscient que un mois de plus aurait été idéal pour elle, mais les circonstances on fait que la chatte n’aurai pus être adopter après car l’ancienne propriétaire voulait la donner et au plus vite)

Donc notre petite chatte se nomme Sakura elle sera résidante dans un appartement à Lyon

Elle est déjà très propre:

-Fait sa toilette seule

-Mange des croquettes humidifier

-Boit de l’eau

-Fait ces besoins dans la litière

Dans un premier temps un passage chez le veto sera obligatoire pour faire une analyse générale de sa santé sera fait et aussi pour la pucer et vacciner.

Ensuite l’éducation la chatte est très curieuse et n’as pas peur de l’homme réclame même de monter sur le lit pour venir nous voir et elle se balade aisément sans trop de crainte. Seul défaut comme tous chaton c’est dents son entrain de pousser donc elle mordille un peut tous se qui passe le problème étant quel commence à faire une fixette sur doigt, les bras et les habits sachant qu’elles a déjà des jouet à disposition

Donc les questions sont les suivantes:

- Quel son les vaccins à faire pour un chat qui vivra exclusivement en appartement et ferra des sortie de temps en temps en lui apprenant a se promener avec un harnais?

- Comment faire en sorte qu’elle arrête de griffer et de nous mordiller?

Merci de vos réponses 😁

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les vaccins : Typhus, Coryza, indispensables puisque virus transmissibles par vos semelles de chaussures. Et Leucose puisque vous envisagez de la faire sortir, ce qui, à mon avis, est une mauvaise idée. Un chaton stérilisé avant 6 mois se fait très bien à une vie en appartement avec jouets, arbre à chat et interactions nombreuses avec ses humains. Les minis sorties avec harnais auront pour effet de la frustrer. J'ai 3 chats en appartements, stérilisés avant 6 mois et n'étant jamais sortis, 5 arbres à chat et des jeux avec eux tous les jours. Ils sont parfaitement bien dans leur patounes.

Pour l'inhibition à la morsure et à la griffure, c'est normalement la mère qui éduque le chaton et elle le fait beaucoup plus efficacement qu'un humain. Il vous faudra néanmoins vous en charger. Quand elle griffe et/ou mord, dire NON ! très fort en claquant des mains et en cessant immédiatement l'interaction avec elle, quitte à vous éloigner. Vous devez agir ainsi à chaque fois, systématiquement, sans aucune exception. Cette méthode a largement fait ses preuves, un chaton comprend vite et bien. Elle doit avoir à disposition des jouets à mordre à volonté, contenant de l'herbe à chat par exemple, pour être plus attractifs.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Selon moi, TOUS les vaccins de base doivent être donnés, c'est pas pour vous faire dépenser de l'argent que je le dis, c'est juste que c'est trop triste d'avoir un chat malade à cause d'une bêtise. Donc même avis que le précédent, typhus, coryza, leucose

Bienvenue à cette petite, pour son âge, il n'y a rien d'irremediable, ne vous inquiétez pas, c'est pas la situation idéale mais c'est pas non plus un drame.

Si vous rencontrez des pb, n'hésitez pas à en parler ici.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand ma minette mordait la main je fermait fort le point, moins mou a mâchouiller, pas de doigt qui peut se glisser entre les dents…moins interessant du coup ^^

Agitez ses jouets quand elle s’en prend à vos doigts pour la détourner, donner lui du bois de matatabi ou d’Olivier à mâcher, en général les chats aiment beaucoup ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tyrone
Tyrone

Merci à tous pour vos réponses je reviendrai donner des nouvelles si il y a de la progression

Tyrone
Tyrone

Re bonjour tout le monde j’ai essayer plusieurs techniques pour qu’elle arrête de faire ces bêtises (taper dans les mains, NON!, là laisser seul l’ignorer) j’ai même essayer une technique que le veto m’avait préconisé la tenir pas la peau de la nuque l’a pencher en avant et tapoter sur le haut de son museau mais rien n’y fait

De temps en temps et griffé sans raison même au visage quand elle vient se poser vers nous elle a une grande panoplie de jouet on joue avec elle au maximum pour la fatigué mais elle a beaucoup de mal à rester calme vers nous donc si quelqu’un aurai d’autre conseil je suis preneur merci à vous

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Il ne s'agit pas de la 'faire rester calme', un chaton en bonne santé est extrêmement remuant, c'est normal.

Il s'agit de lui faire comprendre que griffures et morsures sur l'humain sont interdites. Vous ne devez pas appliquer la méthode avec assez de rigueur et de constance. Et si d'autres personnes chez vous ne l'appliquent pas, ça ne risque pas de marcher. En gros, agissez comme si vous veniez de recevoir un coup d'électricité quand elle griffe, en en faisant des tonnes et vous levant d'un bon en criant.

Je vous garantis qu'un chaton qu'on rabroue fortement et bruyamment immédiatement après griffure, systématiquement, à chaque fois, et que cette méthode est respectée par TOUS LES MEMBRES de la famille, l'inhibition se fait. Elle se fait toujours avec un chaton.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?