Monsieur le Chat veux des amis matinaux

Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai déjà lu certaines réponses et articles du forum, je voulais juste votre avis sur le cas de mon ptit Mog.

Depuis très jeune, il dors dans la pièce d'à coté (appartement deux pièces). Après des mois tranquilles avec le chat qui tape gentiment la porte même pas 5 minutes avant mon réveil (6H) puis viens se reposer tranquillement avec moi dans le lit, Monsieur le chat c'est mis a taper de plus en plus tôt, entre 4H30 et 5H.(peu être le changement d'heure).

Je me suis dit, réessayons de lui laisser la porte ouverte il a bientôt un an, il est moins foufou qu'avant ca va bien se passer.

Résultat : a 4h30 tout les matins il fait consciencieusement tomber un a un tout ce qui peux lui tomber sur la patte en ronronnant de manière diabolique, et cela jusqu'à ce qu'on se lève, il n'essai pas de jouer avec nous, il se met a l'écart, fait tomber un truc, et se barre si on se lève, si on se recouche, il recommence.

Ca me gênerait pas qu'il me réveille vite fait vers 5H en sautant dans le lit pour dormir avec moi, ou même qu'il cherche a jouer(je comprendrais) mais la entre tambourinage et renversement de l'appart, je sais plus quelle solution choisir.

PS : il a suffisamment a manger et à boire, ca ne règle pas le pb.

le reste du temps il est super. je me doute que la solution serait de le laisser avec nous mais de retirer tout ce qui peux chuter de l'appart, mais c'est modifié tout son appartement pour le chat, c'est un peu radical. Ou peu être juste le temps qu'il s'habitue a ne rien renverser? (j'aime pas spécialement le mettre a coté mais c'est ce qui marche le mieux pour le moment).

Merci d'avance pour vos suggestions. Bises a vous et vos bêtes.

3 réponses
Negrita2

c'est un coquin qui demande votre attention car il veut jouer est il castré ? un chat castré se sedentarise beaucoup plus vite qu'un non castré, fatiguez le le soir

Utilisateur anonyme

non pas encore castré, il est un peu trop gros, on le fait maigrir avec le veto avant de le castrer qu'il est pas trop d'embonpoint.

Ben apparemment il ne veux pas jouer vu que si on se lève il ne joue pas, il se barre^^.

Le fatiguer le soir j'ai essayé aussi, même heure le matin malgré tout. (je suis déjà content qu'il fasse 11h-4h30 en nuit, c'est mieux que rien.

J'aimerai juste trouver un moyen qu'il ne renverse pas les objets le matin pour nous forcer à nous lever. c'est ca qui nous use...

merci en tout cas^^

Greylox

Bonjour,

Je pense tout comme vous qu'il n'a pas bien intégré le changement d'heure.

La stérilisation pourrait le calmer un peu en effet.

Le fait qu'il se barre quand vous vous levez ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas envie de jouer. Quand on a plusieurs chats à son domicile on réalise vite que le jeu "chat" auquel on s'adonnait étant petits (enfin, quand j'étais petit, il y a pas mal d'années) a une origine réelle chez nos félins. A la maison je ne compte pas le nombre de fois où je vois Mister en train de poursuivre Miss et deux secondes plus tard c'est l'inverse (de préférence, à 2 h du matin, sur du parquet... je pense que mon voisin du dessous doit nous haïr...).

Il est donc possible qu'il vous invite juste à le poursuivre : S'il a remarqué que vous réagissiez quand il fait tomber un truc, il essaie peut être de vous "provoquer" et avoir une petite poursuite pour s'amuser. Le fait est que dans sa tête il n'y a pas de "bêtise" il y a juste un principe d'action/réaction "tiens, si je fais ça mes maîtres font attention à moi... donc je réitère. Et s'ils ne font pas attention à moi quand j'ai fait tomber un objet, ben j'essaie avec un second" et ainsi de suite.

Pourquoi fait-il cela ? Peut être pour jouer donc, mais aussi parce qu'il doit trouver le temps long, que vous êtes présents mais pas disponibles (inadmissible ^^), parce qu'il veut juste de la compagnie.

Je n'ai pas de solution miracle à vous proposer, seulement la certitude que ça lui passera avec le temps et qu'entre temps il faut en effet mettre en place quelques stratégies (limiter le nombre d'objets qu'il peut faire tomber par exemple) et essayer de ne pas réagir quand il fait tomber un objet (ne pas régir du tout, ne pas ouvrir les yeux, ne pas parler, ne pas râler...). Normalement si vous vous en tenez à cette stratégie sans faillir, au bout de quelques jours (ou semaines... certains chats sont plus têtus que d'autres) il devrait passer à autre chose.