Mon voisin ne veut pas me rendre mon chat

Evasgrn

Bonjour/Bonsoir,

Je m'appelle Eva, j'ai 17 ans, et moi et ma famille sommes propriétaires d'un chat de 2 ans nommé Marley, depuis 3-4 mois, celui-ci s'aventure dans une maison non loin de la mienne (ce n'est pas une maison voisine). Chaque fois qu'il part, il part un peu plus longtemps, et malheureusement il ne rentre que si l'on va le chercher. Quand il rentre, il reste pendant 4-5 jours, nous fait pleins de câlins, dort avec nous, sors dehors et revient 5-10min après etc, nous jouons avec lui, bref il est bien.

Cependant depuis déjà 2 mois, il a compris que si nous venions le chercher quand il était chez le voisin depuis trop longtemps, c'était pour le ramener, et il s'est donc mis à nous fuir. Les voisins jusque-là, très sympathiques nous autorisaient à venir dans leur propriété sans leur autorisation afin de venir chercher Marley (ils ont un très grand terrain).

Sauf que nous avons appris que la dame propriétaire du terrain faisait rentrer Marley dans sa maison, et lui donnait à manger (elle et son fils l'ont d'ailleurs renommé Mimi...) Nous lui avons donc demander de ne pas le faire rentrer et de ne pas le nourrir. Malheureusement, celle-ci est aussi propriétaire d'un chat, et elle laisse ouvert sa maison toute la journée afin que celui-ci puisse rentrer et sortir à sa guise.

Depuis déjà 1 mois nous lui avons gentiment demandé de nous appeler à chaque fois que Marley rentrerait dans sa maison ou de le faire fuir quand il rentrait. 1 mois est passé sans que nous ayons de nouvelle. Mon père a donc décidé de passer à l'improviste chez elle, et devinez qui dormait paisiblement sur son canapé ? Mon Marley.

Il s'est malheureusement enfuit quand il a essayé de l'attraper, mon père a donc laissé sa cage de transport chez la voisine pour qu'elle puisse mettre Marley dedans quand il reviendrait.

Le lendemain, nous retournons à l'improviste chez la voisine qui ne nous répond pas quand nous sonnons. Nous repassons plus tard dans la soirée, elle sort finalement de la maison, nous rend notre cage en disant qu'elle ne veut plus entendre parler de Marley et que nous n'avons plus le droit d'entrer sur son terrain pour le récupérer. Hors, Marley ne sort pas de ce terrain, et nous n'avons donc aucun moyen de le récupérer.

26 réponses
Evasgrn

Bonsoir, moi je me pose la question de l'après. Si vous le récupéré et qu'il se plait là-bas il y retournera dans tous les cas. Soit il faudrait vraiment qu'ils arrêtent de le nourrir ou alors qu'ils l'adoptent à leur nom car tant qu'il est bien traité là-bas il va y retourner constamment. C'est triste pour vous je ne sais pas ce que je ferai dans cette situation. Récupérer le chat de force et l'enfermer au risque qu'il soit malheureux ou me résoudre à leur laisser mais si ça dure trop faire une déclaration que le chat n'est plus à vous. Ils sont vraiment pas sympa ces voisins j'aurais aussi les boules dans cette situation. J'attendais sûrement encore quelques mois pour voir si le chat ne revient vraiment pas et si c'est son choix ben accepter la fatalité.
Nous avons demandé à notre vétérinaire quelles solutions pouvaient être envisageables, si nous le récupérons nous tenterons de le garder à l’intérieur 1-2 semaine afin de voir comme cela évolue, et nous allons essayer de bien clôturer notre jardin. Si il y retourne alors il faudrait qu’ils le prennent à leur nom mais il ne sont pas d’accord.
Evasgrn

Nadiabounty a raison. Avant de récupérer Marley il faudrait savoir quoi faire ensuite. Parce qu'il va forcément y retourner à la première occasion. L'enfermer à l'intérieur le rendrait malheureux vu qu'il est habitué à l'extérieur. Auriez-vous la possibilité de faire un (grand) enclos ? Qu'il puisse avoir accès à l'extérieur sans pouvoir aller chez cette voisine ? Ensuite pour le récupérer, il n'y a pas 36 solutions, soit c'est à l'amiable avec la voisine soit c'est en passant par la justice. Le chat étant pucé à votre nom vous avez la loi de votre côté. Par contre la réponse de la Police est étrange, donc pour eux si la voisine vous vole votre voiture ou kidnappe un enfant ils vous répondront d'attendre qu'elle soit plus chez la voisine pour récupérer ?! A l'heure actuelle cette voisine vous a voler votre chat, elle est 100% en tort point barre. Je comprend pas la réaction de la Police.

C’est ce que nous avons tenté d’expliquer à notre voisine qui ne veux rien entendre. Impossible de la raisonner

Evasgrn

Bah la police doit traiter le sujet comme si c'était une peluche et non un chat. En gros, ce n'est pas si important. Tes voisins sont mal honnête. Dites leur qu'il est pucé et que s'ils continuer à garder votre chat, cela s'appelle du vol et que vous porterez plainte (d'où l'importance s'identifier nos animaux). C'est quoi ces gens ? Voler un animal ? Franchement, ils n'ont pas de cœur... Les chats sont connus pour être "frivoles" ils vont ou ils veulent, c'est vrai que s'il est bien traité alors c'est plutôt sympa de leur part mais s'il ne rentre même plus et qu'il le garde volontairement enfermé chez eux. Ensuite, vient quand même à se poser la question, il se sent peut être mal chez vous et y trouve son compte chez eux.... La nourriture y est peut être différente et la relation chat/humain aussi...
La voisine habite sur le même terrain que ses parents, elle est célibataire et elle a un fils unique, nous pensons que comme Marley dort avec lui, il a du s’y attacher, de ce fait la maman ne veut plus nous le rendre. Sauf que nous l’avons déjà depuis depuis deux et nous sommes énormément attaché à lui. D’autant plus qu’il est pucé à notre nom
Blue_Cat

Et menacer la voisine d'une 'action en justice' ? Parfois, c'est la phrase magique, qui débloque tout. Si son fils a envie d'un chat, qu'elle lui en offre un...

Gabyn

Commencez déjà prendre des photos, il faut des preuves que le chat est là, à l'intérieur, qu'on reconnaisse bien l'intérieur, puis qu'on reconnaisse bien la maison. (parce qu'elle risque de cacher le chat et dire qu'elle ne l'a jamais vu). Puis courrier en recommandé, main courante à la police/gendarmerie. Voyez auprès d'une assoc (SPA, Fondation Brigitte Bardot Assistance aux animaux, etc.) quels sont vos recours

Et si vous récupérez un jour votre chat ne le laissez plus jamais sortir, pour ne pas qu'il fugue à nouveau, parce que là c'est plus la peine de chercher à le récupérer, c'est aussi parce qu'il n'a plus envie de revenir chez vous (et en cas de représailles de la voisine - empoisonnement...)

Evasgrn

Bonsoir à tous et à toutes, merci beaucoup pour vos réponses.

Ma famille a décidé de le laisser là-bas et de le déclarer perdu, nous n'allons rien tenté, il est bien là-bas, c'est le mieux. Si quelqu'un l'attrape il nous le rapportera.

Bonne soirée.

Nadiabounty

Bonsoir même si j'aurais la haine contre ces voisins je pense que j'aurais fait pareil. L'enfermer n'est pas une solution si pas habitué et il y serait retourné dans tous les cas. J'espère que c'est pas trop dur pour votre famille bon courage à vous

Docline

Je pense vraiment qu'il n'y a rien à faire lorsqu'un chat a décidé de changer de famille

Le seul problème qui doit se poser est celui des frais vétérinaires à payer

je pense que déjà il faut se demander pourquoi il va chez eu . Ensuite le récompenser a chaque fois qu'il rentre (par exemple du poisson ) après si la dame le laisse tjrs rentré vu qu'il est pucé vous avez le droit de porter plainte, vu que la dame ne vous laisse pas parler pourquoi pas faire une lettre en disant que si elle ne rend pas votre chat que vous porterez plainte en disant qu'il est pucé. je sais pas s'il est possible de changer le l'adresse de la puce mais si oui il faudrait prévenir les vétos de chez vous en expliquant la situations , sa se trouve il pourrons vous dire se que vous pouvez faire.

courage a vous je sais a quel point c'est dure mon chat n'est pas rentré depuis 4 mois (sa a commencé par 1 semaine puis 2 puis 1mois...) mais par contre moi je ne sais pas ou ai mon chat...

j’espère que tu le reverras vite

Utilisateur anonyme

Bonsoir j ai l impression de re enir quinze ans en arrière avec une chatte que j ai trouvé sur la route en 2003 elle avait quinze jour j en ai profité un an , a voisine nous l a piquée elle l a nourrie jusqu a ce quelle ne revienne plus , quand elle partait en vacances, elle revenait chez nous , ensuite ils ont installé une chattiere et la ça été fini elle n est plus jamais revenue, elle était caractérielle car elle n a pas eu la mère, elle ne supportait pas mes autres chats,j ài été voir la voisine ont les a menacé, màis bon voila ça fàit bientôt seize àns et j en ai profité un an.Je n ai jamais rien pu faire et pourtant elle est pucee, alors ne laissez pas faire sinon ça fera comme moi vous ne le reverrai plus