Mon premier chat besoin de conseils !

Cécissou

Bonjour a toutes et tous,

J'ai recueillis samedi un chat de la SPA il a bientot 3 ans.

Je l'ai récupéré samedi aprés-midi vers 16h je suis rentré avec mon copain (il n'habite pas avec moi mais il est souvent là).

Il est trés à l'aise avec les chats alors que moi c'est un animal que je "découvre" j'ai toujours au chez mes parents des chiens et chez moi des furets.

Donc le chat une première pour moi.

J'ai docn besoin de vous car un petit probleme se pose : le samedi soir j'avais un anniversaire j'ai donc laissé mon copain seul avec le chat, durant la soirée je demande des nouvelles duc hat et là mon copain m'envoie photos et vidéo de lui et le chat sur ses genoux..... là je suis surprise et un peu enervé car la spa nous à dit de le laisser tranquille MAIS le chat n'avait pas l'air de vouloir fuir ni d'etre agressif.

Bref le lendemain de la soirée le chat est resté caché toute la journée je l'ai laissé j'ai tenté de l'approcher un peu le laisser le me sentir etc pas d'agréssivité mais pas de caresse non plus (normal je pense).

Le dimanche soir il été sur une chaise je vais vers lui il me sent j'essaie de le caresser un peu il ne dit rien je reste "timide" dans mon geste et puis d'un coup je le vois sortir sa patte et ses griffes en direction de ma main, ne sachant pas s'il voulait jouer ou que je degage j'ai enlevé ma main sachant que je suis novice avec les chat et aussi que j'ai peur de mal faire.

Suite à ca je le laisse tranquille.

Ce matin pareil il est sur la chaise je m'approche doucement j'approche ma main et la IL ME CRACHE DESSUS (il feule) !!!

Du coup je suis partie je l'ai laissé et je suis aller travailler...

J'avoue ne pas trop savoir comment agir avec lui pour qu'il finisse par m'accepter et qu'on puisse avoir une bonne relation que je puisse le caliner etc...

Puis j'avoue aussi ne pas comprendre comment mon copain lui a fait pour le porter le caliner etc ca m'agace un peu .......

Merci pour ceux qui auront lu jusqu'au bout et pour vos conseils !🤧

10 réponses
Temis

Votre chat ressent certainement le malaise que vous avez à entrer en contact avec lui.

Pour le sociabiliser 2 choses fonctionnent bien : la nourriture et le jeu.

Pour la nourriture, attachez vous à lui donner chaque jour sa gamelle (de la patée ou des bouchées de préférence) en profitant de ce qu'il mange pour tenter de le caresser, en lui parlant d'une voix douce.

Pour le jeu, présentez lui une balle, une fausse souris, un plumeau, un bout de ficelle pour l'inciter à jouer.

Quand il sera familiarisé, comme pour la nourriture, caressez le en lui parlant d'une voix douce.

" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "
Cécissou

J'ai essayé la souris mais il fait un mouvement de recul il à l'air méfiant et ne s'y interesse pas trop trop... Ca ne fait que deux jours qu'il est là mais c'est vrai que ce matin ca m'a mis un coup de "mou" je me suis dis j'espere qu'il va m'apprecier et que tout va bien se passer... En tout cas merci pour le conseil !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« mon copain lui a fait pour le porter le caliner etc ca m'agace un peu .... »

« là je suis surprise et un peu enervé »

Je comprend que l’on soit un peu déçu que ça se passe si bien si vite avec les uns et qu’avec vous pas autant, c’est pas très sains de penser comme ça (je dit pas que vous êtes folle hein !^^)

Mais à terme il ne faut pas en vouloir au chat ou à votre copain s’il ne vous apprécie pas à votre juste valeur.

Connaissez vous son passé ? Peut-être a il été malmené par une femme ? Ne vivait qu’avec un homme ? Ça fait pas longtemps qu’il est là, je vous conseille de ne pas aller le voir ni le solliciter, attendez plutôt que ce sois lui qui vienne demander de l’attention. Et patience, ça peut prend 1 ou 2 semaines avant qu’il ne soit à l’aise.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement ce chat n'est chez vous que depuis deux jours, il va vous falloir de la patience (et encore, de ce que vous dites il n'a pas l'air trop craintif ; j'ai connu des chats qui se planquaient pendant 1 semaine, on a même cru en avoir perdu un une fois xD).

Pas de jalousie ou quoique ce soit ! Essayez de nouer un contact par le jeu et par la nourriture, et ne le brusquez pas, ne le forcez pas au contact, c'est à lui de venir à vous :)

Cécissou

Ahahaaa oui je vois ce que vous voulez dire c’est pas de la jalousie c’est surtout que la spa nous a dit de le laisser et lui il est parti le chercher donc ça m’a un peu agacé après je veux que mon chat s’entende avec mon copain c’est évident.

Il est pas là depuis longtemps donc je lui laisse le temps il est pas non plus fermé mais c’est vrai que le fait qu’il me crache dessus ce matin ça m’a brisé le coeur (façon de parler) mais c’est vrai que c’est mon premier chat et ducoup je veux que tout se passe bien même si c’était pas le premier d’ailleurs ! Concernant son passé les spa disent ce qu’elles veulent après mais on m’a dit expulsion d’un domicile en janvier là de cette année et ils sont partis en laissante LES chats. Lui n’a pas était adopté car apparement plus dominant et les personnes qui ont adopté ses frères ou sœurs avait déjà 3 autres chats et donc pas possible avec lui qui est trop dominant voilà ce que je sais de lui

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Le fait qu'il vous crache dessus est lié au fait qu'il soit méfiant. Dites vous qu'il arrive dans un environnement qu'il ne connaît pas, avec des odeurs qu'il ne connaît pas (et les chats y sont très sensibles), avec des personnes qu'il ne connaît pas. Son comportement est tout à fait normal, il a vraiment besoin de temps et de se sentir à l'aise.

Le mieux pour le moment est de m'habituer à votre présence. Asseyez vous dans la même pièce que lui, et vaquez à vos occupations sans tenir compte de lui.

Quand vous lui donnez à manger (notamment de la pâtée), appellez le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il vienne à vous (ne mettez pas de la pâtée dans sa gamelle dans son dos). Vous pouvez tenter une petite caresse quand il mange.

Et pour les jeux, s'il n'est pas encore très réactif, tentez la peluche accrochée à une ficelle et promenez vous avec dans la maison. Pas sure qu'il réagisse s'il n'est pas totalement à l'aise.

Dispose-y-il de cachettes et de points en hauteur ?

Cécissou

Pour répondre aux cachettes et point en hauteur oui il a il est tout le temps sur la chaise de la salle à mangé il a vu sur les furets qui sont en liberté dans une autre pièce (la porte à une grande vitre)

Je vais essayer des approches déjà à midi il était à côté de moi il a senti le poulet il est venu sur la chaise à côté de moi je lui ai donné un petit bout de blanc de poulet

J’espère que ça va s’améliorer pour finir en amour fou Ahaha merci pour vos deiffrebts conseils en tout cas.

Cécissou

Pour répondre aux cachettes et point en hauteur oui il a il est tout le temps sur la chaise de la salle à mangé il a vu sur les furets qui sont en liberté dans une autre pièce (la porte à une grande vitre)

Je vais essayer des approches déjà à midi il était à côté de moi il a senti le poulet il est venu sur la chaise à côté de moi je lui ai donné un petit bout de blanc de poulet

J’espère que ça va s’améliorer pour finir en amour fou Ahaha merci pour vos deiffrebts conseils en tout cas.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Si vous l'achetez à coup de blanc de poulet, il va rapidement devenir votre meilleur ami ^^

Cécissou

Aaaaah je vais rajouter du poulet dans ma liste de courses alors ! Ahahaa