Mon premier chat !

Thheeoo

Salut tout le monde !

Bon voila je viens de m'inscrire sur ce forum,

J'ai adopté un chat a la spa il y a 3 mois a peu près.

C'est mon premier chat

Il s'appelle puzzle il a moins d'1 ans ( 11mois), il est joueur, câlin, aventurier et aussi peureux 😁

Au début j'étais dans un chalet a Parentis ( moyenne ville ) j'avais un peu de terrain et le chat c'est habitué 1 semaine après sont arrivé a faire des petite sortie entre 18h et 22h.

Mais bon voilà je crois qu'il a soif d'aventures car ce weekend il est partit 24 h en dehors du jardin.

D'ailleurs impossible de savoir où il est partit 😂

Il y a 2 jours il est ressorti 24 h

Je peut l'appeler pendant 1 h avec des croquettes rien a faire .. 😶

Du coup je me suis dit que j'allais l'amener à la campagne pendant le confinement histoire qu'il galope dans les prés et qui soit plus tranquille que en ville.

Une fois arrivé je les mis dans ma chambre je lui ai ouvert 3 heures apres.

Et là depuis hier il explore la grange ( il en a rien a faire de la maison 😂) du coup je me demande si je devrais le forcer a rentrer de temps en temps ou jsp .

Cette nuit il est venue me voir 2 fois ( j'avais laissé la fenêtre ouverte ) .

Je compte plus tard voyager en camping car et j'aimerais bien avoir un chat avec moi.

Il des gens dans ce forum dans ce cas là ? Si oui vous le sortez en harnais ou vous lui laisser faire sa vie et il revient toujours assez vite ?

Voili voilà si vous avez des bouquins de chat a conseillé aussi, je prends.

J'adore avoir un chat et étudier son comportement c'est enrichissant

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont pour certains de vrais aventuriers! C'est pourquoi on peut parfois se faire des sang-d'encre quand ils disparaissent longtemps. Afin qu'il s'habitue à son nouveau lieu, il faut qu'il se sente chez lui : préparez lui un petit coin confortable avec ses affaires, son panier, ses gamelles, sa litière (même si avec l'accès à l'extérieur il l'utilisera sûrement peu voire pas du tout). Passez du temps avec lui, à jouer, à le caresser, afin que cela lui donne envie de revenir. Car en effet, certains chats sont quelque peu ingrats et préfèrent rester là où on leur donne la meilleure nourriture! Pour l'habituer à l'extérieur vous pouvez en effet le promener en laisse au début, puis pourquoi pas avec une longe pour lui laisser plus d'espace, et enfin le laisser libre et le récompenser avec des petites friandises lorsqu'il revient vers vous. Si vous avez peur de ne pas savoir où votre chat se trouve, il existe des colliers avec puce GPS connectée à votre téléphone qui vous indique sa localisation à chaque instant, et vous permet ainsi d'aller le chercher s'il s'aventure trop loin ou trop longtemps.

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyzzza

Bonjour

Je pense qu'il a été castré à la SPA ?

Même castrés certains chats sont vadrouilleurs et explorateurs, l'habituer au harnais serait une sécurité, car les risques qu'il disparaisse sont importants.

Ils peuvent se perdre car poursuivis par un chien ou autre prédateur, se faire tirer par un chasseur en période de chasse, tomber dans une excavation, se faire enfermer, s'introduire dans un espace étroit dont ils n'arrivent plus à s'extirper, etc je laisse le reste à ton imagination.

Pour l'habituer au harnais il y a de très bons tutos sur le Net.

Beaucoup d'infos sur les chats et leur comportement aussi.

Pour les livres voici une liste avec avis :

https://www.babelio.com/liste/271/Livres-sur-les-Chats

J'ai lu "Les chats de hasard" d'Anny Duperey (une belle écriture).

Liza