Mon nouveau chaton chasse mon autre chat

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils... nous avons toujours eu plusieurs chats et jamais de soucis au niveau des ententes jusqu'à maintenant...

Suite au décès en avril de notre matou qui a créé un grand vide nous avons décidé de prendre un autre chat pour combler ce manque et tenir compagnie à Emmie la dernière minette de la maison. On a alors pris un chaton dans un refuge tout juste âgé de 2 mois... seulement voilà on pensait que ça se passerait bien mais c'est tout le contraire ! Nita (la nouvelle minette) saute sur Emmie quand elle la voit, elle la mord, la course... On a dû mal à savoir si c'est du jeu ou de la dominance. Emmie a 7 ans elle est adorable et n'oses pas se défendre alors elle fuit.

Cela fait maintenant 2 mois que ça dure, Emmie reste dans la chambre de mes parents et ne veut plus aller dans les autres pièces de la maison, elle me manque, avant elle dormait avec moi et me suivait partout, maintenant elle ronronne même plus quand je la caresse et ne viens plus me voir...

Je sens qu'elle en souffre alors nous sommes allés voir notre véto qui lui a prescrit Zylkene pour calmer son anxiété. En effet ça va mieux mais dès qu'elle essaye d'aller dans une pièce Nita lui saute dessus... On essaye de les séparer et de mettre Nita dehors mais on peut pas faire ça indéfiniment... j'aimerais que Emmie retrouve sa place et que Nita se calme mais je vois plus de solution... auriez-vous des témoignages ? Des conseils ?

Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Emmie46,

Votre chaton semble profiter de la "soumission" d'Emmie. Et surtout Nita semble très joueuse ...

Malheureusement je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, chacun a son tempérament.

Il faudrait occuper Nita le plus possible, la laisser dehors d'avantage afin qu'elle puisse chasser, enrichir son environnement avec des arbres à chats, des plateformes pour se percher, des jouets (peluches etc).

Si vous pensez que c'est de l'agression, il faudrait gronder Nita sur le fait accompli lorsqu'elle est agressive envers Emmie.

N'hésitez pas à prendre Emmie avec vous le soir dans votre chambre en l'absence de Nita. Gardez vous des moments qu'à toutes les deux.

Il faut de la patience, continuer à mettre Nita dehors lorsqu'elle va trop loin avec Emmie. Et je suis sûre qu'avec l'âge Nita va se calmer mais c'est un bébé encore ...

Je vous souhaite bon courage, et une bonne soirée,

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "