Mon nouveau chaton à peur de moi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ?

J'ai adopté il y a une semaine un petit chat de 6 mois,

Il n'était pas du tout sauvage dans sa famille d'avant,

Mais il a très peur de moi et se cache ou il ne peut pas être attrapé,

Je l'ai pris à deux reprises pour lui faire des câlins, et à ce moment là il avait l'air de plutôt apprécier,

Mais des que j'arrêtais il repartait,

Je suis consciente maintenant que c'était une erreur que de l'attraper "contre son grès",

J'aimerais du coup savoir si il n'y a pas une solution à ce problème, parce qu'habitant dans un studio il est obligé d'être toujours dans la même pièce que moi (ce qui a l'air de l'effrayer),

Et surtout si mon erreur de l'avoir attrapé et câliné des le début est rattrapable, si il pourra quand même me faire confiance ?

Merci d'avancer pour vos réponses ?

5 réponses
Murasaki

Bonjour,

Il lui faut le temps de s'adapter à son nouvel environnement :) pour l'instant il est peureux mais cela devrait passer avec de la patience...

En effet, il faut éviter de le forcer, cela ne veut pas dire qu'il est traumatisé à vie ^^ juste que ce sera à éviter la prochaine fois.

Sinon niveau conseils : Il est possible de laisser près de lui, à l'endroit où il se cache, un vêtement ayant ton odeur, il pourra ainsi se familiariser petit à petit, tout en se sentant en sécurité car caché :)

Si possible (c'est même important en fait) lui offrir un endroit rien qu'à lui si ce n'est pas déjà le cas : avec un arbre à chat, ou un carton (ils les aiment généralement), un plaid... un endroit qui lui dirait que c'est SON territoire, SON coin à lui, où il peut se réfugier et être tranquille/en sécurité. Pour l'instant dans un coin calme, avec pas trop de passage si possible, même si en studio pas facile. Mais déjà rien que le fait d'avoir son coin perso l'aidera.

Pour l'approcher quand il n'est pas loin, je conseille d'essayer de tendre la main, uniquement près du sol, pas au dessus du chat, ça peut aider quand le chat est timide/anxieux d'éviter d'avancer la main directement vers lui (de face), mais plutôt sur le côté et pas en hauteur, et d'attendre sans bouger qu'il vienne de lui même.

Pourquoi pas utiliser un diffuseur Feliway, ça peut aider à apaiser aussi :)

Teemteem

Je suis ok avec Murasaki, hormis l'approche avec la main. Tentez l'approche par le jeu, à distance, que ce soit canne à pêche etc. boule de papier, ficelle, bouchon, envoyez(lui des friandises, comme pour chasser : il a 6 mois, ça devrait le faire galoper.

Lui laisser effectivement un endroit à lui, caché, d'où il peut s'enfuir rapidement, et lui laisser un nid ou une corbeille sur une étagère, ils adorent être en hauteur, voyant tout, et croyant ne pas être vus !

Patience.

N'oubliez pas de lui parler doucement, quitte à commenter ce que vous faites pour lui donner à manger, ou pour dire ce que vous vous faites, ça marche très bien. L'appeler ou prononcer son nom bien séparément. Cligner des yeux aussi.

Murasaki

Oui, c'est vrai, le jeu à distance est une autre solution qui peut aider :)

Greylox

Les nôtres on eu le droit à ce type de petites planques, en attendant qu'ils soient plus à l'aise avec nous (juste faire gaffe qu'il ne mange pas le carton)

http://www.mamanpourlavie.com/mieux-consommer/ecolo/10265-1001-facons-de-reutiliser-de-vieux-t-shirts.thtml?page=10

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses 😁

J'ai suivis vos conseils, et ça va beaucoup mieux,

Il commence à sortir un peu de la ou il se cache.

Je vous remercie beaucoup pour tout ✌