Mon nouveau chat déteste se faire prendre et/ou flatter et il déteste tout le monde

Utilisateur anonyme

Mon chat à peur des humains et ik essayé sans cesse de mordre quand on le prend ou quand on le flatte. Ça devient pénible car il ne donne aucune affection. S'il vous plaît, aidez-moi à "éduquer" mon chat !!! 🥱

1 réponse
Greylox

Bonjour,

certains chats n'aiment pas être pris dans les bras ni les caresses. Ce n'est pas qu'ils détestent les humains, c'est juste qu'ils n'aiment pas le contact avec eux.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un animal ne nous doit rien, on choisit de l'adopter pour le meilleur et pour le pire, ou alors on adopte pas (ou alors on prend une peluche)

On n'éduque pas un chat à aimer les caresses, ça n'est pas possible.

Et vous, que faites-vous pour nouer des liens avec lui ?

Quelques pistes : jouer le plus souvent possible avec lui, donnez lui à manger, lui parler, le regarder en clignant lentement des yeux, respectez ses rythmes de vie : s'il dort, laissez le dormir.

Surtout : ne pas lui imposer de caresses ou de câlins, c'est le meilleur moyen de le stresser et de le rendre agressif. Il finira par venir vers vous ou pas, mais c'est à lui de décider, pas à vous. (imaginez deux secondes que quelqu'un de que vous connaissez à peine décide qu'il peut vous frotter le crâne ou vous prendre dans ses bras, à l'envie, sans vous demander votre avis...)