Mon nouveau chat (de huit ans) est TOUJOURS caché (depuis deux semaines) QUE DOIS-JE FAIRE?!?!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! 😁

Je vie un problème avec mon nouveau chat Jupiter, un tabby/tigré qui est chez moi depuis deux semaines et il a huit ans. Il a à sa disposition une gamelle pleine de croquette donnée par l'ancienne propriétaire, un bol d'eau, une litière et un lit. Depuis qu'il est arrivé chez moi, IL EST TOUJOURS CACHÉ!!!!!!! 😔

Je ne le brusque pas, les premiers jours, j'ai essayé de le caresser gentiment, de le prendre et il se laissait faire sans jamais montré de colère ou d'agressivité. J'ai même du essayer de le sortir d'en dessous du canapé style lazy boy avec plein de barres de métal en dessous, qui me semblais être un endroit dangereux pour lui. À maintes reprises je l'ai tiré doucement pour qu'il sorte de là et même s'il essayais de rester caché, il ne m'a jamais miauler ou cracher après, il n'a jamais essayé de me mordre, même il finissait toujours par retourner se cacher là ou ailleurs. La nuit, mon copain et moi l'entendons se promener pour aller manger, explorer un peu et aller à sa litière, mais TOUTE LA JOURNÉE, il. est. caché!

Je comprend qu'il est dans un tout nouvel environnement, qu'il n'est pas jeune du tout et que le temps d'adaptation peu être plus long. mais deux semaines???

Aujourd'hui, j'ai même essayer de le présenter à mon amie et il nous a cracher dessus en courant d'une cachette à l'autre, nous étions toutes deux très calmes et il m'a vraiment fait peur/de la peine. J'ai cru comprendre que quand les chats font ça, c'est qu'ils ont peur.. 😯

La propriétaire m'a semblé très honnête et gentille, je ne crois pas qu'elle maltraitait son chat car elle semblais toute douce et elle semblait dire qu'elle avait eu plusieurs chats et qu'elle devait donner Jupiter car elle voulait pour lui une famille qui lui donnerait toute son attention, car en en ayant déjà quelques uns, elle ne pouvait pas lui donné toute son attention. Il est né chez lui et a grandit chez lui avec deux adultes et d'autres chat comme je viens de le mentionné. Elle me l'a décrit comme un chat super affectueux et quelque peu indépendant, qui nous répond lorsqu'on lui parle et qui n'a vraiment aucune malice!

J'ai été super charmée par sa description et je veux connaitre ce chat tel qu'il est. Apart attendre, y a-t-il quelque chose de plus que je peux faire? Je ne veux pas qu'il croit que nous lui voulons du mal, nous sommes patient, mais nous avons évidemment hâte de connaitre notre matou et c'est difficile d'imaginer qu'il puisse devenir ''mauvais'', j'ai peur qu'il reste toujours caché et qu'il ne finisse par ne jamais sortir. Alors que nous faisons tout en notre pouvoir pour lui laisser son espace, j'espère que vous aurez des suggestions et des explications. 🤧

Merci! 🙂

9 réponses
Teemteem

Bonjour,

Votre chat a peur de son nouvel habitat. Le mieux est de le laisser tranquille, mais de l'inviter à manger (bruit de croquettes), à des jeux aussi (sauf s'il n'était pas joueur avant).

A-t-il un endroit en hauteur pour se cacher (arbre à chats ou autre) ?

Peut-être pouvez-vous essayer de rester dans une pièce avec vous uniquement, sans l'approcher, en lisant une heure, puis un peu plus chaque jour.

Il faut lui montrer de l'attention à distance, c'est lui qui va se rapprocher. Patience.

Où étaient placés ses litières, bols, etc. dans son précédent foyer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Teemteem,

Merci pour votre réponse!

Je ne sais pas où étaient placées ses choses avant, c'est moi qui lui ait acheter ses nouvelles choses et la propriétaire est venu le porté chez moi, je n'ai pas vu comment il était avant. La seule chose qu'il a de son ancien environnement est une couverte et sa nourriture.

Non, pas grand chose en auteur apart des meubles sur lesquels il pourrait très bien monté s'il le voudrait, mais il se cache derriere des meubles, sous des meubles et sous le sofa. Je sais que la hauteur intéressent les chats pour avoir une vue d'ensemble, mais on dirait que pour lui ça ne l'importe pas du tout. Je vie dans un 3 et demi, il est dans le salon et la chambre qui sont ouvertes, il n'y a pas de murs entre les pièces. Il est donc toujours près de nous, sans l'être. C'est-à-dire qu'il nous entend et il nous voit, mais nous lui laissons son espace.

Utilisateur anonyme

Hello

Pour ton chat, je te dirai de bloquer progressivement les accès sous les meubles afin qu'il prenne confiance en lui.

Ton chat est vieux il va lui falloir un peu plus de temps que si c’était un jeune. Tu peux essayer les fleurs de bach sur lui notamment celle ci : La Fleur de Bach Mimulus

J'ai utilisé sur ma plus jeune lors d'un changement le rescue pet son comportement craintif a largement changer depuis.

En plus de ca je te conseille de l'apprivoiser lors des repas notamment avec des mini bout de blanc de poulet ou un truc dont il raffole. il va associer nourriture et sortie = jackpot

En gros tu lui donne des petits bout et tu essaye de le faire sortir complètement de sous le lit sans forcer la chose. ça peut prendre 1 bonne semaine voir plus donc soit patiente :)

Tu peux aussi mettre sur tes mains de l'huile essentielle de nepeta cataria : communément appeler herbe aux chats a voir si il aime l'odeur

tu peux aussi lui offrir un tunnel qui comporte des ouvertures afin qu'il puisse observer : http://store.jacksongalaxy.com/product-p/pm-base-camp-carrier.htm

un arbre a chat sera indispensable même si il n'y va pas de suite ou si tu veux faire plus tu peux faire quelque chose comme ceci : http://static.domain.com.au/domainblog/uploads/2011/07/28214802/2_plus-nyan-cat-house_03_729.jpg (si jamais ça ne s'ouvre pas google : house cat walkways)

voila en esperant que ton ''vieux'' se sentira a l'aise ;)

(ps : cligne des yeux tres doucement quand tu le regarde voila une video qui m'a apprise a apprivoiser de nombreux chat : https://www.youtube.com/watch?v=ERJXwaTVPI8)

Teemteem

Il lui faudrait un couchage un peu fermé, du quel il puisse regarder vos allées et venues sans risque (à au moins 3 m) et se sauver (ne pas être pris comme dans un piège).

Il y a zylkène aussi qui est parfait pour suppléer ce que propose MOyelle en félyway, c'est un anti-stressant pour les contextes de longue durée, une gélule de poudre faite d'hormones de chatte allaitante (ce n'est pas un médicament), c'est à donner en cure. Ca se met dans la nourriture.

Tu ne m'as pas parlé de jeux ? C'est important pour nouer un contact, même à distance.

Pour le reste, c'est patience. Lui laisser dans son nid un peu fermé (plutôt que les dessous de meubles) le tissu de son ancienne maison, voir quelque chose qui chauffe un peu.

A-t-il un grifoir vertical et horizontal : ça aide aux marquages, signe que le chat s'approprie le lieu ?

Teemteem

Oubli : il est utile sans s'approcher de lui, de lui parler d'une voix douce, cligner des yeux, lui dire son nom, régulièrement. Il faut créer un lien, c'est plus difficile avec un chat de 8 ans qu'un chaton 😎

Teemteem

Hello

Pour ton chat, je te dirai de bloquer progressivement les accès sous les meubles afin qu'il prenne confiance en lui.

Ton chat est vieux il va lui falloir un peu plus de temps que si c’était un jeune. Tu peux essayer les fleurs de bach sur lui notamment celle ci : La Fleur de Bach Mimulus

J'ai utilisé sur ma plus jeune lors d'un changement le rescue pet son comportement craintif a largement changer depuis.

En plus de ca je te conseille de l'apprivoiser lors des repas notamment avec des mini bout de blanc de poulet ou un truc dont il raffole. il va associer nourriture et sortie = jackpot

En gros tu lui donne des petits bout et tu essaye de le faire sortir complètement de sous le lit sans forcer la chose. ça peut prendre 1 bonne semaine voir plus donc soit patiente :)

Tu peux aussi mettre sur tes mains de l'huile essentielle de nepeta cataria : communément appeler herbe aux chats a voir si il aime l'odeur

tu peux aussi lui offrir un tunnel qui comporte des ouvertures afin qu'il puisse observer : http://store.jacksongalaxy.com/product-p/pm-base-camp-carrier.htm

un arbre a chat sera indispensable même si il n'y va pas de suite ou si tu veux faire plus tu peux faire quelque chose comme ceci : http://static.domain.com.au/domainblog/uploads/2011/07/28214802/2_plus-nyan-cat-house_03_729.jpg (si jamais ça ne s'ouvre pas google : house cat walkways)

voila en esperant que ton ''vieux'' se sentira a l'aise ;)

(ps : cligne des yeux tres doucement quand tu le regarde voila une video qui m'a apprise a apprivoiser de nombreux chat : https://www.youtube.com/watch?v=ERJXwaTVPI8)

Je suis ok avec tout sauf 2 choses : le tunnel, il va se croire piéger. Et dire qu'un chat de 8 ans est un vieux chat 🥱 est space. C'est à peine un sénior. Les chats vivent de 16 à 20 ans ... qlups, il est jeune, mais c'est plus un chaton ... moins abordable parfois.

Utilisateur anonyme

Hello

Pour ton chat, je te dirai de bloquer progressivement les accès sous les meubles afin qu'il prenne confiance en lui.

Ton chat est vieux il va lui falloir un peu plus de temps que si c’était un jeune. Tu peux essayer les fleurs de bach sur lui notamment celle ci : La Fleur de Bach Mimulus

J'ai utilisé sur ma plus jeune lors d'un changement le rescue pet son comportement craintif a largement changer depuis.

En plus de ca je te conseille de l'apprivoiser lors des repas notamment avec des mini bout de blanc de poulet ou un truc dont il raffole. il va associer nourriture et sortie = jackpot

En gros tu lui donne des petits bout et tu essaye de le faire sortir complètement de sous le lit sans forcer la chose. ça peut prendre 1 bonne semaine voir plus donc soit patiente :)

Tu peux aussi mettre sur tes mains de l'huile essentielle de nepeta cataria : communément appeler herbe aux chats a voir si il aime l'odeur

tu peux aussi lui offrir un tunnel qui comporte des ouvertures afin qu'il puisse observer : http://store.jacksongalaxy.com/product-p/pm-base-camp-carrier.htm

un arbre a chat sera indispensable même si il n'y va pas de suite ou si tu veux faire plus tu peux faire quelque chose comme ceci : http://static.domain.com.au/domainblog/uploads/2011/07/28214802/2_plus-nyan-cat-house_03_729.jpg (si jamais ça ne s'ouvre pas google : house cat walkways)

voila en esperant que ton ''vieux'' se sentira a l'aise ;)

(ps : cligne des yeux tres doucement quand tu le regarde voila une video qui m'a apprise a apprivoiser de nombreux chat : https://www.youtube.com/watch?v=ERJXwaTVPI8)

Je suis ok avec tout sauf 2 choses : le tunnel, il va se croire piéger. Et dire qu'un chat de 8 ans est un vieux chat 🥱 est space. C'est à peine un sénior. Les chats vivent de 16 à 20 ans ... qlups, il est jeune, mais c'est plus un chaton ... moins abordable parfois.

pour le tunnel justement le produit de jackson galaxy a été pensé pour elle peut ne mettre que le sac ouvert de tous les cotés puis quelques temps après régler le tunnel en un tout petit de toute façon il faut y aller progressivement dans son cas ^^

Pour l'age je me suis mal exprimée lol

Teemteem

ok

Utilisateur anonyme

Wow!! merci énormément pour toutes ses suggestions!!

Pour les jeux Teemteem, ça ne l'a pas intéresser du tout, mais j'essaye tout de même. J'ai pris des fils de toute sorte, j'ai acheter des petites souris en peluche avec de l'herbe à chat à l'intérieur, il ne veut rien savoir! Je ne sais pas s'il était joueur avant, mais j'essaye au cas où..