mon jeune chat gratte sa litière sans but

Claratrlt
20 ans, j'ai au total 6 chats mais 5 sont chez ma mère. J'aime vraiment beaucoup (trop) les chats.

Bonjour ! Je sais que des sujets similaires existent, j'en ai lu quelques uns mais comme tous les chats sont différents j'ai préféré créer ma propre question.

Le fait est que ma chatte (qui va bientôt avoir 1 an), passe énormément de temps dans sa litière, le plus souvent très tôt le matin, et gratte "en vain", pendant plusieurs dizaines de minutes. Elle n'a pas de problème avec la propreté, elle a toujours été propre depuis que nous l'avons adoptée, et je dirai que ce comportement dure depuis environ 1 mois. On a essayé plusieurs bacs a litière, deux sans couvercles, un petit et un de la taille d'une litière normale, puis on lui a acheté une litière couverte avec un battant mais rien a faire, elle passe toujours énormément de temps dedans, gratte longtemps sans toujours finir par faire ses besoins, et accessoirement elle finit toujours par sortir de la litière de la caisse (même quand il y a un battant).

Devrai-je consulter un vétérinaire ? A quoi cela pourrait il être du ? Comme je l'ai dit elle n'a pas de problème de propreté, elle n'a jamais fait ses besoins hors de sa litière depuis que nous l'avons (sauf situation exceptionnelles type stérilisation et certains changements d'environnement).

Merci beaucoup si j'obtiens de quelconques réponses.

Passez une belle journée, Clara.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les allers et retour fréquents à la litière peuvent révéler une cystite dont les origines peuvent être diverses : infectieuse, mécanique, idiopathique... Dans ce cas votre chatte va souvent à la litière mais pour ne faire que des très petites quantités d'urines.

Avez vous pu observer une de ses mictions ? Se met-elle en position normalement ? Les mictions sont elles longues et difficiles ?

L'idéal serait de vous rendre en effet chez un vétérinaire afin qu'il puisse examiner votre chatte. En attendant, assurez vous que la litière reste propre, dans un endroit calme et accessible et que votre chatte est un accès permanent à de l'eau propre et fraîche.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Claratrlt
20 ans, j'ai au total 6 chats mais 5 sont chez ma mère. J'aime vraiment beaucoup (trop) les chats.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer d'observer si elle se met en position comme pour uriner ou si elle gratte juste sans tenter de faire ses besoins.

Blue_Cat

Bonjour,

Des allers/retours dans la litière sans rien faire doivent faire suspecter une douleur, soit à la miction, soit à la défécation. Et dans ce cas, une consultation véto s'impose. Toujours proposer 2 ou 3 litières, découvertes, pour un seul chat.

En revanche, si elle fait ses besoins, les raisons du grattage intensif peuvent être :

- litière contenant déjà des déjections, ce qui gène la chatte

- litière couverte

- litières installées dans des endroits peu 'intimes', trop passants. Les chats se sentent insécurisés quand ils font leurs besoins, d'où l'intérêt de positionner les litières dans des endroits calmes et 'cachés' dans la mesure du possible

- Beaucoup de chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière, multiplier les litières en les maintenant toujours propres est la solution

- Javeliser les bacs chaque semaine.

Enfin, certains chats ne présentant aucun problème de santé, grattent très longtemps la litière pour couvrir leurs déjections. C'est l'instinct qui parle. En effet, dans la nature, les déjections attirent les prédateurs. Les chats craintifs ou soumis par tempérament grattent bien plus que les chats dominants. Ma Siamoise ne gratte jamais, elle est dominante.