Mon homme n'arrive pas à dormri avec mon chat

Kitlee

Bonjour,

je cherche à avoir des avis et conseils sur une situation compliquée qui me stresse de plus en plus.

J'ai une chatte de 15 ans qui vit avec moi depuis toujours et que j'aime de tout mon cœur. La nuit elle vient s'allonger contre moi, ronronne, s'endort et reste un peu, après soit elle reste dormir au bord du lit soit elle va dans son panier près du lit.

Elle n'est plus très jeune, elle est traitée pour un problème rénal avec un médicament à lui donner tous les soirs, et elle n'est plus trop active donc un peu en surpoids (même si sa dose de nourriture est adaptée) avec des articulations fragiles. Et depuis longtemps elle respire un peu fort et ça lui arrive de ronfler quand elle dort (le véto dit qu'elle n'a pas de problème respiratoire).

J'avais une autre chatte qui est décédée en début d'année et même si elles n'étaient pas très proches, je sens qu'elle lui manque aussi et elle se retrouve seule en mon absence.

Mon problème c'est que cela fait plus d'un an et demi que je suis avec un homme qui a le sommeil très léger et qui n'arrive pas à dormir avec mon chat dans la même pièce. Il a essayé les bouchons d'oreilles mais ça ne fonctionne pas. Donc il n'a dormi que très peu de fois chez moi, et c'est moi qui venait chez lui. Sauf que je devais laisser mon chat chez moi si je voulais dormir avec lui et qu'il fallait que je paye une nounou pour donner le médicament à mon chat (car il habite à 45min de chez moi et en général je restais le weekend).

Il y a quelques temps on a voulu tester d'amener mon chat chez lui pour voir comment ça se passait mais elle miaule dans le salon et il ne peut pas dormir non plus, donc quand je vais chez lui je dors dans le salon avec mon chat...

C'est prévu qu'on habite ensemble et je pensais que ma chatte s'habituerait à dormir seule dans le salon mais ça me fait mal au cœur j'ai l'impression de l'abandonner et changer ses habitudes alors que ça fait 15 ans que ca se passe bien comme ça je n'ai pas envie de la perturber surtout vu son âge je sais bien qu'elle n'est pas éternelle alors j'ai envie de profiter moi aussi au maximum de sa présence. En fait j'ai peut être plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de moi.

Je ne sais pas quoi faire ni comment, donc si vous avez des idées, des solutions à m'apporter je suis preneuse. Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait 15 ans que cette minette partage votre quotidien, dort blottit contre vous. L'avis qui suit n'engage que moi et c'est mon avis strictement personnel. Pour moi, il ne faut rien changer, surtout à son âge. Cette mémère est âgée, vous êtes son point de repère. Encore une fois, ça n'engage que moi, mais à votre place je ferai passer la chatte en priorité. Ça ne plaît sans doute pas à tous le monde une telle façon de pensée, mais étant moi aussi en couple je ne dors pas avec mon compagnon car ce sont mes chats qui dorment avec moi. Je ne vois pas comment votre chatte qui a 15 ans pourrait subitement s'habituer à dormir seule, au bout de plusieurs années les habitudes sont ancrés et il difficile de les faire changer. Mais d'autres vont sans doute vous donner des conseils afin d'améliorer tout ça.

Blue_Cat

Bonjour,

Difficile, la situation... J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Misscatz : une chatte très âgée, malade et très attachée à vous ne changera plus, c'est illusoire. Tout changement la ferait souffrir.

En revanche, votre copain, lui, peut essayer de changer. Les bouchons d'oreille sont pénibles à supporter les toutes premières nuits mais on s'y fait rapidement, j'en ai l'expérience. J'en utilise car mes chats me réveillaient la nuit en grattant la litière comme des furieux (toutes les portes restent ouvertes chez moi). Depuis les boules Quiès, fini le problème. Et du coup, moi qui ai le sommeil léger, je ne pourrais plus m'en passer maintenant, après une petite période d'adaptation. Cela me paraît être la meilleure solution.

Marion17310

Je me rappelle quand j'ai emménagé avec mon ex, j'ai débarqué avec mon chat de 13 ans, c'était clair : il dormira avec nous s'il le veut.

Il avait toujours dormi avec moi, ça n'allait pas changer. Au début un peu retissant et à la fin, c'est lui qui l'appelé pour aller dormir 😹

Malheureusement les chats ont des habitudes et à 15 ans, difficile d'en changer, mais votre compagnon ne peut pas passer en second plan non plus.

La, il s'agit simplement d'un sommeil léger et non pas d'une allergie, les bouchons d'oreilles devraient fonctionner... Il entend votre chat malgré les bouchons d'oreilles ? Il les mets correctement ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Tania28700

je suis assez d'accord avec ce qui vous est dit, à vous de voir malheureusement ! câlins à la "mamy minette"👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nessie56

Mon chat passera en premier également , elle ne me trahira jamais donc hors de question de la trahir

Le bruit on s'adapte , les portes sont toute ouverte , les chats vont et viennent

Mais j'en ai qu'une sur le lit (elle ne partage pas son territoire ) , j'ai prévu des supports au mur pour les autres s'ils veulent

Marion17310

Oui bon, on est tous d'accord mais ça serait bien quand même de lui donner des conseils pour plus qu'elle miaule... Parce que bon, son copain compte quand même...

As tu essayé le diffuseur de pheromone? L'herbe a chat ? De jouet avec elle + câlin avant de la laisser dans le salon ?

Peut être prendre un deuxième chat ? Quoi que, si elle est exclusif ce n' est peut être pas une bonne idée..

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

Mon chat passera en premier également , elle ne me trahira jamais donc hors de question de la trahir Le bruit on s'adapte , les portes sont toute ouverte , les chats vont et viennent Mais j'en ai qu'une sur le lit (elle ne partage pas son territoire ) , j'ai prévu des supports au mur pour les autres s'ils veulent

Han ça c'est top tes étagères pour les chats ! Le jour où je deviens propriétaire d'une maison ou d'un appart, je fais ça direct

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Ohanapompon

Une chatte de 15 ans avec problème urinaire et qui miaule cela me fait penser à ma Pussy même âge et problème urinaire que j'ai due malheureusement faire endormir après un avc très violent.... 😢 elle miaulait très fort et en continu la nuit et pour son dernier rendez vous veto j'ai appris que c'était ses reins qui empoisonnaient son corps jusqu'au cerveau et elle miaulait car elle était du coup désorientée et souffrait... donc demandez conseil à votre veto au cas où.. ...

Et pour votre compagnon je pense qu'il devrait être capable de s'adapter alors que votre chatte de 15 ans non... personnellement j'ai quitté mon ex car je devais choisir entre lui et mon chat et bien évidemment la question ne s'est même pas posé bye bye monsieur. Vous c'est différent mais vous ne devriez même pas vous poser la question de céder à sa demande... Après je suis catégorique sur ce genre de chose mais vous seule savez ce que vous avez à faire pour votre bien être et celui de votre vieille minette...😉

Bon courage

Schtroumphy

Bonjour,

Alors de mon point de vue changer les habitudes de votre chat en soit ça pourrait se faire, sauf que pour moi c'est pas l'âge le soucis mais ses problèmes urinaires et les problèmes urinaires sont très souvent accentué avec le stress, ce qui pour moi empêche totalement de lui changer ses habitudes.

D'un côté je peux aussi comprendre votre homme, aller bosser en ayant mal dormis c'est pas une vie agréable, par contre à mon sens votre homme devrait pouvoir bien plus facilement s'habituer que votre chat. :)

Je dis pas de faire passer le chat avant tout, mais dans tous les cas pour moi faudrait trouver une solution pour que votre homme puisse dormir tout en évitant absolument de changer les habitudes de votre chat, histoire d'éviter une aggravation de ses soucis urinaires.

Par contre c'est quoi qu'il l'empêche de dormir ? Un chat ne fait pas de bruit en dormant, si ? C'est la place du chat dans le lit que le gène ?