Bonjour , j'ai adopté deux chatons l'année dernière un frère et sa soeur.
Dans l'ensemble il vont bien , mais la femelle est très très très gourmande ...
Au début on trouvait ça mignon ,mais après la stérilisation c'est devenue un baril.
Avec la prise de poids elle a commencé à sentir le caca, d'après le vétérinaire c'est dû à un manque d'hygiène qui découle d'un manque de souplesse(en décembre 2019).
a force de lui lavé son cul a coup de lingettes spécial chat à 1€ les 20 chez action, l'odeur proviendrait des 2petits trou du cul de chaque côté de son anus , les glandes anales.
Bon après plusieurs recherches j'ai tenté de lui purgé , presque rien n'est sortie mais j'ai eu confirmation que l'odeur venait bien de là.
Ma question est la suivante , que faire pour arrêté ça ?! Une visite chez le vétérinaire est elle nécessaire ? On a arrêté la pâté et on la nourrie avec des croquettes Ultima spéciale chat stérilisé et sensible
Race inconnue poils mi-longs voire long je sais pas
Si c'est fait en douceur, normalement la vidange des glandes n'est pas douloureuse. Il faut y aller mollo mollo, en lui parlant doucement, avec friandise de consolation juste après.
C'est sans doute les glandes anales qui ne sont pas bien vidées, avant de le faire je te conseille de lui tamponner la zone avec une compresse ou un coton d'eau tiède pour ramollir et nettoyer et ensuite tu prends l'anus entre ton pouce et l'index en le faisant un peu ressortir et tu presses doucement, mais fais gaffe ne te mets pas le nez au dessus, prends de la distance car ça gicle d'un coup et je peux t'assurer pour l'avoir vécu que tu t'en prends plein la tête et l'odeur, misère !
Je te mets un tuto, mais surtout pas de tondeuse, c'est juste bon pour les pros.
Appelle ton véto et explique la situation. Les vétos ne sont pas débordés, du fait des restrictions, s'il t'accorde un RV c'est bon puisque tu as le droit de sortir pour y aller.
Rien que l'odeur, et le risque que tu prends en le faisant toi-même devrait suffire à justifier une urgence.
sûrement , j'ai peur de la blessé je n'ai pas pressé très fort. Mais j'ai également constaté qu'elle avait des traces "blanches" autours des orifices des glandes anales ,un peu comme des traces de sueur sèche sur un t-shirt noir . Est ce que ça nécessite une visite chez le vétérinaire dans la semaine ou bien est-ce que je peux attendre la fin du confinement ?