mon chaton urine sur ma couette mais pas souvent

Lsuu

Bonjour j'ai adopté un bébé chaton femelle il y a bientôt 3 semaines elle a environ 2 mois. Le problème est qu'elle urine sur la couette de mon lit. Ce qui est bizarre c'est quelle fait régulièrement pipi et caca dans sa caisse que je change tout les deux jours (en laissant un peu d'ancienne litière). Mais des fois ca lui arrive d'uriner sur la couette ou ailleurs et devant moi, je suis rentrée tout à l'heure et je lai vu faire pipi sur ma couette ou il y avait déjà 2 pipi précédent. Je n'arrive pas à comprendre car elle fait aussi pipi dans sa caisse. Je ne sais pas quoi faire d'autant qu'elle dort avec nous dans le lit, est ce que je devrais prendre un répulsif ou alors feliway ?

3 réponses
Toukannie

Je pense que votre chaton a besoin d’une litière très propre. J’ai deux chatons et je change leur litière matin et soir. Je pense que tous les deux jours n’est pas suffisant pour elle. Certains chats aiment avoir une litière différente pour faire pipi et caca. Peut être pourriez vous essayer d’en rajouter une. Ensuite si elle a déjà fait pipi sur votre couette, même si vous avez nettoyé, elle sent encore l’odeur et y retourne. J’ai eu un plb avec un de mes chatons quand il a été malade, la nuit, il n’avait pas le temps d’aller jusqu’à sa caisse et a fait sur notre couette. J’ai nettoyé avec du vinaigre blanc et du bicarbonate, passé la housse à la machine à 60 degrés et mis ma couette au lavomatic (machine 18 kgs) pour être certaine qu’il n’y ait plus d’odeur. J’ai ensuite mis sur le lit une alèse imperméable qui a été utile une autre fois. Mais plus aucune odeur résiduel et plus de pipi.

Par contre vous l’avez adoptée à moins de 3 mois (il y a 3 semaines et elle a 2 mois), c’est vraiment trop tôt pour la séparer de sa mère qui avait encore beaucoup de chose a lui apprendre (à moins qu’elle était orpheline).

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit Toukannie, je vous conseillerais de rajouter une litière peut-être pas dans votre chambre car l'odeur peut être désagréable mais dans une pièce proche ou dans une autre pièce où elle fait ses besoins en dehors de la litière.

Lorsque vous nettoyez les besoins faits en dehors de la litière, n'utilisez pas de javel mais plutôt savon/vinaigre blanc. Il me semble qu'il existe également des sprays mais je n'ai pas eu de retours dessus donc je ne peux pas vous conseillez.

Vous pouvez essayer les phéromones au cas où cela relèverait du stress même si ça n'y ressemble pas beaucoup, autant essayer tant que votre animal est jeune et qu'il est plus simple de rattraper le problème.

Si vous arrivez à voir les signes précurseurs, dès que vous les apercevez, mettez le chaton dans sa litière.

Concernant le lavage de la couette, je suis d'accord avec Toukannie. Quand vous n'êtes pas là, vous pouvez recouvrir le lit avec une bâche, les chats n'aiment pas cette matière normalement ou si cela ne la dérange pas, cela sauvera vos draps.

Parlez en tout de même à votre vétérinaire lors de la prochaine visite pour qu'il vérifie plus attentivement l'appareil urinaire et qu'il vous donne davantage de conseils.

Tenez nous au courant,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, s'occuper de la litière tous les deux jours est très insuffisant. Il faut retirer les déjections plusieurs fois par jour, rajouter de la litière propre afin de garder un bon niveau de substrat en permanence, javeliser le bac chaque semaine, éviter les litières fermées et rajouter une 2ème litière.

Si, quand vous aurez fait tout ça, la malpropreté perdure, il faudra se poser des questions. Mais pas avant...