Mon chaton se laisse approcher que sur le canapé

Lechat51

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum👌 et j’aimerais quelques conseils et explications, tout d’abord ma copine et moi avons recueilli chez nous un chaton que nous avons appeler Ryo il a à peu près deux mois, il n’a pas pu faire son sevrage complètement car la mère le repoussai

J’aimerais dés conseil et astuces pour que mon chat se reconnaissent

Comme tout les chats, le miens adore le canapé, quand il est dessus je peut le manipuler, lui faire des bisous il est tellement doux et ne griffe pas même au visage, mais une fois qu’il est descendu du canapé impossible de lapprocher a plus de 30cm il fuit sous le canapé, fonce a l’autre bout de la pièce, par contre quand j’ai friandise dans les mains ou le biberon, là c’est la folie, des miaulements en quantité, il se frotte, bref je ne le comprend pas 🤪

Pouvez vous m’éclairer ??? Merci.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre chat semble passer ses moments de repos, de calme et de sommeil préférentiellement sur le canapé. C'est dans ces moments là qu'il peut être le plus câlin et se laisser faire. Lorsqu'il est dans une période éveillée, de jeu, il peut ne pas se laisser approcher s'il est assez fuyant de l'homme et car il est aussi très jeune, explorateur et curieux. De plus, son sevrage s'est mal passé et il est assez jeune dans une période de socialisation, son comportement peut alors être perturbé et non définitif. Il faut absolument que vous jouiez avec lui (souris au bout d'un bâton par exemple) souvent car le jeu est très important à cette période. Vous pouvez lui donner des friandises, avec le jeu cela améliorera de façon considérable votre relation avec votre animal et il arrêtera avec le temps de vous fuir. A cet âge ils sont assez agités et distraits, mais il devrait se calmer avec le temps et venir plus vers vous.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Je suppose que sur le canapé, vous êtes assis vous aussi, ce qui le rassure. Quand vous êtes debout et en mouvement, vous êtes beaucoup plus impressionnant. Beaucoup de chats craintifs agissent ainsi au début. Quand vous voulez le câliner, asseyez vous ou couchez vous carrément par terre, en parlant doucement. Il y a des chances qu'il s'approche.

Lechat51

Bonsoir, merci pour vos réponses, pour se qui est de jouer j’essayerais de le faire au max car avec le travail c’est pas évident, je lui est fait quelques jouet et il s’amuse bien, il a pas mal de cachettes, et d’endroit en hauteur accessible facilement, je lui parle aussi je sais que c’est important, donc il ne devrait pas avoir de mal j’espère, je vais appliquer tout vos conseils, merci beaucoup