Mon chaton ne veux pas de moi

Sweetiiiiie

Bonjour à toutes et tous.

Alors voilà j'ai adopter un chaton il y a une semaine. J'ai déjà une chatte de 4 ans, avec qui elle s'entend très bien vraiment tres bien elles ne se lâche plus. Il mange bien, boit bien, et va à litiere. Très mignon et il apprend vite.

Voici mon "problème" :

Je peux approcher mon chaton le caliner et tout.. Tant que je ne le porte pas ou ne le mets pas sur moi sinon il miaule.. Il ne veux pas. J'aimerai me rapprocher de lui comme avec ma minette avec qui je suis très fusionnelle.

Voila j'ai aucun soucie à par ça mais j'aimerai beaucoup qu'il viennent vers moi.

Oh et si vous pouviez m'aider à ce qu'il arrête de tété ma minette qui n'est pas ça mère.. Je pense qu'il la téte pour ce rassurer car il est sevré et tout

Merci bonne journée à vous :)

8 réponses
Landoras

Un chaton qui tête, même pour se rassurer, est vraisemblablement un chaton qui n'a pas été bien sevré. Elle ne le rejette pas? Il a quel âge?

Si vous voulez que votre chaton vienne vers vous, il faut lui laisser le temps de le faire sans forcer le contact (comme par exemple en le prenant contre son gré ou en le posant sur vous).

Jouez avec lui, offrez lui des moments privilégiés avec vous à l'aide d'un plumeau ou d'une canne à pêche, en le stimulant à travers des jeux simples et des friandises (pas trop!), félicitez-le, soyez enthousiaste quand il attrape son jouet ou qu'il exécute le mouvement que vous lui proposez de faire (apprendre l'ordre "assis" à un chat est par exemple très facile. ça renforce sa confiance et ça crée une complicité à travers l'enthousiasme et la gourmandise).

Si il accepte une caresse lorsque vous lui donnez sa friandise, caressez le doucement en lui parlant. Mais si il ne veut pas de contact physique avec vous, ne lui imposez pas. Il finira par venir de lui-même.

Soyez patiente, mais ayez aussi bien en tête que chaque chat a ses préférences et sa sensibilité. Beaucoup de chats n'aiment pas être portés, et préfèrent être "tout contre" leur humain plutôt que sur lui. Ca ne se rééduque pas, il faut l'accepter tout simplement...

Sweetiiiiie

Il a 3 mois et demi et si il a bien était sevré il ne faisait pas ça chez mes parents (il est naît la bas)

Et non elle ne repousse pas mais une de ses tétine et érrité (déjà vu avec le veto)

Je ne force pas le contact non plus je joue avec lui il accepte toute les carreses et que je m'approche de lui. Aprés je sais que certains chats n'aime pas être porter j'en es un pleins (chez mes parents) mais il aimer ça et se laisser faire chez eux même avec moi.. Et depuis vendredi dernier du moins depuis le voyage en voiture il miaule quand on le porte et ne veux pas rester sur moi (je force pas juste de temps en temps je le mets sur moi et s'il veux pas rester je le laisser partir)

Il est filicité quand il fait de "bonne " Choses comme par exemple la litière qu'il ne connaiser pas (il vivait dehors car ce n'est pas un chat a mes parents qui a fait des petits mais un chat errant qu'on nourrir et si il y a besoins chez le veto et oui la stérilisation et prévue)

Je fais rien de mal ou du moin je pense pas.. Ma chatte de 4 ans était sauvage au début elle a vécue 2 ans dehors (je n'avais pas d'appartement encore) et se laisser toucher pas personne au début (3/4mois) et maintenant elle se laisse faire que par moi ne suis très fusionnelle avec. Cela fait 2 ans qu'elle vie avec moi a l'intérieur et ne ma fait aucune bêtise rien.. Donc je pense savoir gérer un chat, mais c'est vrai que un chaton ça fait longtemps pourtant je suis patiente j'essaye de comprendre ce qu'il veux/aime.

Et j'aurai une autre question rien à voir avec le chaton mais avec ma minette qui je pense et claustrophobe (je sais pas si ça se dit pour un chat) j'ai récemment acheter une litière fermer mais elle n'a pas l'air de vouloir il y aller je fermer de temps en temps elle tourne autour mais ni va pas. La j'ai ouvert et elle y es aller.. Elle n'aime pas non plus la cage de transport.

Merci de votre première réponse en tout cas je vais essayée de voir si je fait quelque choses de mal.

Landoras

Il faut peut-être lui laisser plus de temps? Vu qu'il est dans un lieu qu'il ne connaît pas encore très bien.

Certains chats n'aiment pas les litières fermées, ils ne s'y sentent pas en sécurité, ou sont gênés par les odeurs. D'autres les préfèrent, par pudeur... Votre chatte doit rentrer dans la première catégorie...

Landoras

Il faut peut-être lui laisser plus de temps? Vu qu'il est dans un lieu qu'il ne connaît pas encore très bien.

Certains chats n'aiment pas les litières fermées, ils ne s'y sentent pas en sécurité, ou sont gênés par les odeurs. D'autres les préfèrent, par pudeur... Votre chatte doit rentrer dans la première catégorie...

Blue_Cat

@Sweetiiiiie

Votre chaton s'est parfaitement adapté, il ne présente aucun problème comportemental. C'est un vrai succès.

Ensuite, certains chats, quel que soit leur âge, n'aimeront jamais être portés, il faut respecter.

L'adoption est vraiment toute récente, laissez-lui du temps pour venir vous réclamer des câlins de lui-même. On ne force jamais le contact, c'est contre productif. De plus, il est super pote avec votre chatte et cela comble son besoin de contact et de jeu. Enfin, aucun chat ne ressemble à un autre et il est possible que, même avec le temps, votre chaton ne devienne pas aussi affectueux et fusionnel que votre chatte. Il faut accepter et prendre ce qu'il donne, sans rien réclamer de plus.

Pour les litières, je plaide toujours pour les bacs sans toit ni porte. Par instinct, le chat a besoin de surveiller les alentours pour se décontracter assez pour faire ses besoins, les litières fermées gênent ce besoin. En revanche, toujours mettre les bacs dans des endroits calmes et assez 'cachés', pour les mêmes raisons. Toujours maintenues propres et 3 bacs pour deux chats.

Utilisateur anonyme

je rejoins cet avis aussi...

sur le fait que certains chats n aiment pas être portés.

Mais en général, c'est qu'ils n'ont pas été manipulés assez si on peut dire pendant leur 1ers mois...

Après ça peut être une phase d'adaptation ? laissez le vous grimper dessus sans le manipuler, et aussi monter sur votre lit quand vous êtes dedans...

peut-être sera t il plus docile ainsi...

Pour la tétée, il y a des chatons qui tête longtemps! Je ne sais pas si c'est un problème de sevrage ou autre chose, peut-être ? mais c'est plutôt mignon et de toute façon la femelle va vite se gonfler et lui faire comprendre à sa manière de cesser ça...😁

Utilisateur anonyme

Les chatons ne sont pas particulièrement câlins, c'est en grandissant, une fois castrés qu'ils deviennent vraiment câlins et plus ils vieillissent, plus ils le sont. Laissez-le découvrir son nouvel environnement qui doit le préoccuper bien plus que les papouilles, il est en pleine découverte, il s'entend bien avec votre minette, que demander de plus ! Soyez patiente et ne forcez rien surtout, par contre câlinez bien la minette devant lui, parfois ça déclenche une envie soudaine chez certains chats, et moi alors, je compte pour du beurre ? 😁

Et je rejoins les autres, certains chats n'aiment pas être portés, ce qui ne les empêche pas de vouloir un contact en se frottant sur nous, en nous piétinant et pattounant toutes griffes sorties avec moults ronrons ...

Chatrelou

Faut pas se prendre la tête moi aussi mes chats quand ils étaient chatons ils n'étaient pas spécialement intéressés par les humains et en avaient même plutôt peur mais maintenant ils sont très dépendants de nous avec le temps. Après j'ai eu la chance qu'ils ne griffent pas perso. Sinon ça demande beaucoup de patience effectivement. Ps : Si ton chat est gentil avec le chaton le chaton n'aura aucun intérêt à interagir avec toi, c'est uniquement dans le cas où un chaton se retrouve seul qu'il fini par interagir avec l'humain. Ou bien il faut attendre que ça se fasse naturellement. Comme pour mes chats.