Mon chaton ne vas pas tout le temps dans la litière

Syvan

Bonjour, alors voilà il y a un peu plus d'une semaine j'ai recueilli un chaton qui a 2mois, et le problème comme je l'ai dit dans le titre c'est qu'il ne va pas tout le temps das la litière et je ne comprend pas, une ou deux fois par jour il va me faire une crotte ou un pipi par terre dans un coin de la salle de bain, et il ne fait ça quasiment jamais devant moi, lorsqu'il le fait devant moi, j'essaye de le mettre dans sa litière mais il m'esquive, j'ai l'impression qu'il sait qu'il a fait une bêtise, sinon il fait bien dans sa litière et je le félicite des que je le vois faire dedans, je ne comprend pas.

Sinon c'est un chaton très affectueux qui aime beaucoup se reposer a mes côtés lorsque je suis sur le canapé et il miaule très souvent pour avoir des caresses, d'ailleurs j'en profite pour vous demander, il miaule beaucoup quand je le caresse, et a chaque fois que je le caresse il miaule et juste après il va manger avant de revenir réclamer des caresses, j'imagine que c'est un comportement normal mais je préfère vous demander.

Merci d'avance 😁

5 réponses
Myra

Votre chaton est encore bien petit; à 2 mois il n'a pas eu le temps de bien apprendre auprès de sa mère (on préconise en général de ne pas les séparer avant 3 mois). Qu'il aille déjà lui-même tout seul dans sa litière est déjà très bien; qu'il s'oublie parfois ailleurs n'a rien d'anormal. Il vous faut seulement encore un peu de patience. Continuez comme vous faites: le féliciter avec caresses quand il fait bien et surtout ne pas le gronder quand il fait mal et l'emmener à sa litière si vous le prenez sur le fait.

Pour le reste, je ne sais pas. Finalement chaque bête a sa personnalité. C'est peut-être sa manière à lui de vous dire: j'apprécie, continue;-)

Syvan

Bonjour/Bonsoir, merci pour vos conseil !

En faite j'ai recueilli ce chaton, il prenait un chat mâle pour sa mère, je ne sais pas combien de temps il a passer avec sa mère, j'ai déja un chatte qui a 1an et 2 mois a la maison et il me semble qu'il s'entende plutôt bien, elle est joueuse et joue beaucoup avec lui, j'espère qu'elle pourra lui apporter l'éducation dont il a besoin 😁

Myra

Bonsoir Syvan,

C'est magnifique que cette jeune chatte l'ait pris sous son aile ! Il est utile qu'il y ait deux litières mais peut-être l'avez- vous déjà fait.

Blue_Cat

Bonjour,

Idem ci-dessus, ne le grondez jamais quand il fait ailleurs, il est trop jeune pour comprendre et en déduirait que 'c'est mal de faire ses besoins', et là, conséquences catastrophiques... Beaucoup le féliciter quand il fait où il faut, comme vous le faîtes déjà. Pourquoi pas une 2ème litière dans la salle de bain dans un premier temps ? Certains chats 'choisissent' la pièce où ils veulent faire, c'est au maître de s'adapter.

Je pense que ses miaulements fréquents sont le fait d'un très (trop) jeune chaton étonné de son nouvel environnement et qui cherche à se rassurer auprès de vous. N'oubliez pas que l'adoption est vraiment toute récente, tout est nouveau pour lui, donc gros stress. Rassurez le un max et parlez lui beaucoup doucement, les chats sont très sensibles à la voix.

Amel02

J'ai un chaton de ~ 2 mois aussi qui fait exactement pareil 😄

Je pense qu'il faut juste être patient et le laisser et parfois il y a certaine litière qu'ils préfèrent par rapport à d'autre.

Personnellement depuis que j'ai acheter une nouvelle litière elle va plus facilement faire ses besoin dedans même si parfois elle oublie encore mais c'est plus rare donc peux être il faut une nouvelle litière aussi pour ton chaton ?

Bon courage en tout cas tu as au moins de la chance d'avoir un autre chat qui pourrais lui montrer l'exemple 😄