Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton ne va pas dans sa litiere comment faire?Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
bonjour mon chaton a 2mois et une semaine et ne comprends pas qu'il faut faire dans sa litière
Je le comprend un peu car pendant mes 2mois qu'il a passer au prés de sa mère il est rester tout le temps dehors donc pas besoin de litière mais maintenant j'habite dans un appart et je lui montre la litière mais au lieu de faire dans sa litière il préfère le lit...voila voila😀
Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Ce chaton est stressé, il urine sur le lit car il mélange son odeur à la vôtre, c'est un moyen pour les chats de se rassurer.
Ce stress devrait diminuer avec le temps mais c'est à vous de lui indiquer les bonnes pratiques. Déjà, s'il y en a un, oubliez le couvercle sur sa caisse actuellement, ça risque de lui faire peur. Ensuite, après chaque repas posez le dans sa litière et massez lui doucement le ventre, vous pouvez aussi passer un linge humidifié avec de l'eau tiède sur son arrière train (cette seconde méthode est normalement indiquée pour des chatons plus jeunes, mais en reproduisant les gestes de sa mère avec lui vous maximiserez les chances de succès je pense).
Enfin, s'il fait des crottes sur votre lit, déposez-les dans le bac à litière. et si vous pouvez récupérer un peu de son urine faites de même avec.

A ne surtout PAS faire : le gronder ou, pire, le gronder et le poser dans sa litière (il va associer la litière à une réprimande).

Dernier point très important : ce chaton a été retiré trop tôt à sa mère (l'âge idéal est 3 mois). Si sa mère vit dehors je comprends qu'il soit difficile de le remettre avec elle mais du coup vous avez un chaton qui n'a pas eu de sevrage comportemental.

Ne jouez jamais avec vos mains avec lui et par contre faites le jouer énormément, ce sera très bon pour son moral et pour renforcer vos liens. A cet âge il devrait encore se battre avec sa fratrie et embêter sa maman :) Trouvez-lui un jouet défouloir (peluche où il ne puisse rien arracher ou jouet spécifique du type kickeroo de la marque Kong) c'est sur elle que ses attaques (et il y en aura, c'est un chaton, c'est normal) devrons être dirigées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
une seul chose a rajouter si tu ne la pas fait mais ton chat dans sa litière prends sa patte et gratte la litière avec
sinon je suis entièrement d'accord avec greylox
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il y a une autre solution, la mienne a été séparé de sa mère trop tôt aussi et j'ai pris l'habitude de la mettre tous les matins quand je me lève dans sa litière.Lorsqu'il fait caca quelque part je le met 1 fois dans sa litière pour qu'il comprenne que c'est à cette endroit qu'il doit faire ses besoins. Elle a commencé à gratter et comprendre. C'est à partir de cette idée que cela a fonctionné. Il faut de la patience.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)